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1 EXPERT EN PROJETS DE MANAGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 23/11/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : 2020/51/3317/EXP CST

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Secrétariat général : recherche 1 Expert en projets de management (M/F/X) pour la Cellule des stratégies transversales.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

L’expert rejoindra la cellule des stratégies transversales, une équipe pluridisciplinaire composée d’une quinzaine de personnes, pour y exercer le rôle de chef de projet.

 

Grâce à sa position au sein du Secrétariat général et son rôle transversal, la cellule des Stratégies transversales dispose d’une vision d’ensemble de l’organisation qui lui permet de réaliser des liens, créer des synergies et construire la transversalité au sein du Service Public de Wallonie. Elle est en outre un moteur dans la dynamique de transformation organisationnelle.

 

De manière concrète, l’expert sera amené dès son entrée en fonction à collaborer au programme de Budget Base Zero (BBZ) déployé par le Gouvernement wallon. Sa mission visera principalement à assurer la coordination de l’exercice au sein du SPW. 

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

L’expert sera notamment chargé de :
 

  • Concevoir, mettre en œuvre et/ou accompagner des projets dans le respect de la stratégie, de la vision et des objectifs de l’organisation;
  • Gérer un projet durant la totalité de son cycle de vie, de l’initiation à la clôture ;
  • Rapporter régulièrement au sponsor et au comité de pilotage ;
  • Rédiger des documents administratifs (notes, comptes-rendus, rapports, …);
  • Présenter oralement ou par écrit les projets développés, à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel, …);
  • Organiser, animer et/ou participer, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Lieu de travail :
 

Namur (Jambes)
 

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

 

Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine de la coordination/gestion et mise en œuvre de projets est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciels de présentation et messagerie électronique).

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

 

 

Employeur détail

Missions générales du Secrétariat général :



Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au SPW Secrétariat général que sont menés à bien les différents plans transversaux wallons comme le Plan de lutte contre la pauvreté, le Plan Bien-être ou encore le Plan de développement durable. Il assure également le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Politique régionale.
 

Le SPW Secrétariat général gère aussi les métiers de support : communication, fonction publique, gestion du personnel, affaires juridiques, fonds européens et géomatique.
 

Enfin, c’est au sein du SPW Secrétariat général qu’est coordonnée la mise en œuvre du contrat d’administration pour l’ensemble de l’administration wallonne.

 

 

Missions de la Cellule des stratégies transversales :
 

Au sein du Secrétariat général, la cellule des stratégies transversales participe à l’élaboration, coordonne et suit les plans, projets et dossiers stratégiques transversaux confiés par le Gouvernement wallon et par le Secrétaire général.

 

En collaboration avec les autres directions générales, elle développe des outils et méthodes de management (gestion de projet, gestion par processus, accompagnement au changement, maîtrise interne des risques et activités,…) en assurant leur déploiement harmonisé au sein du SPW.  

 

Elle exerce également le rôle de PMO (Project Management Office) du SPW.
 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la sélection pour le 23/11/20 au plus tard via le formulaire en ligne 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • avec la référence : " 2020/51/3317/EXP CST " et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Les entretiens avec la commission de sélection, pour les candidats présélectionnés, auront lieu à l’une des dates  suivantes : 14/12/2020 ou 17/12/2020

 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

 

  • à durée indéterminée.

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 50 077,22 € annuel brut indexé à 6 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Sous réserve de la délivrance des attestations d’occupation y relatives, il sera fait application de l'art. 238, du Code de la Fonction publique wallonne pour valoriser l'expérience professionnelle.

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 

  • Madame Sophie Galloy, Responsable de la cellule des stratégies transversales
  • Téléphone : 0493/74.99.39
  • Mail : sophie.galloy@spw.wallonie.be

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :