1 SPÉCIALISTE EN ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES, ÉLECTRONIQUES, ÉLECTROMÉCANIQUES ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 13/12/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Spécialiste EM voies hydrauliques

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 1 spécialiste en équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunications (M/F/X) pour la Direction d'appui à la maintenance et à l'exploitation des voies hydrauliques.

 


 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation de projets de développement et d'aménagement d'installations électriques,

électroniques, électromécaniques et de télécommunication.
 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes 
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication 
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics 
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics 
  • Signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent Supervision, coordination et gestion des intervenants sur chantier 
  • Élaboration de conseils techniques dans les domaines liés aux équipements électroniques et électromécaniques en tenant compte des évolutions de la thématique 
  • Gestion des interventions d’urgences sur les équipements des infrastructures et des bâtiments publics 
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… 
  • Permanences à domicile et rappels.

 

 

Lieu de travail :
 

Namur

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge  en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.

 

OU
 

 

Certification professionnelle requise :

 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire 
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès 
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents 
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé 
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur. 

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités 
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions 
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs 
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions 
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.


 

Conditions particulières :
 

  • Permis B  
  • Brevet de natation 100m  
  • Pas de daltonisme 
  • Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission 
  • Prestations irrégulières.

 

Employeur détail

Missions générales du SPW MI :
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.


 

Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 



 

Missions de la Direction d’Appui à la maintenance et à l’exploitation des voies hydrauliques :
 

  • La direction d’Appui à la maintenance et à l’exploitation des voies hydrauliques étudie et passe les marchés concernant les investissements liés à la télégestion et à la téléconduite des ouvrages (automatismes, CCTV, éclairage) ainsi qu’aux entretiens ordinaires des infrastructures (y compris les équipements des voies hydrauliques) et des grands barrages-réservoirs. 
  • Elle coordonne les travaux et les services d’entretien, et gère la documentation technique. Ces activités se font également pour le compte des ports autonomes et de la SOFICO. 
  • Elle coordonne, au niveau des procédures et des outils, la gestion des ateliers et des régies dans leurs aspects opérationnels et techniques. 
  • Elle définit le cadre des inspections des équipements électromécaniques de la voie d’eau et des ouvrages hydrauliques, et met en place les outils automatisés de contrôle de ceux-ci. 
  • Elle élabore, améliore et suit les plans de maintenance préventive interne et externe, en optimisant l’utilisation de la gestion de la maintenance. Elle en déduit des indicateurs sur l’état des installations qu’elle transmet aux différentes directions territoriales. 
  • Elle élabore les contrats cadres de fourniture pour l’ensemble des ateliers et des régies. 
  • Elle met en place des systèmes anti- intrusions sur les ouvrages. 

 

En outre, elle délivre des services complémentaires aux usagers (fourniture d’eau et d’électricité, AIS, RIS, signalisation). 
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 13/12/2020 au plus tard
    par mail avec l’objet suivant « Spécialiste EM voies hydrauliques »
    à Madame PIRET Nadège
    à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be


et comprendre UN SEUL FICHIER reprenant les documents suivants :
 

  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction ;
  • une COPIE DU brevet 100 m requis pour la fonction 
  • Attention : Si vous ne disposez pas du brevet de natation, vous pouvez tout de même postuler. Celui-ci sera à fournir au plus tard à l’entrée en fonction.

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
     
  • Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.343,91 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Gressens Karine
  • Téléphone : 081/23.76.25

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Piret Nadège, attachée
  • Téléphone : 081/77.31.01