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1 SPÉCIALISTE EN HYDRAULIQUE FLUVIALE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 13/12/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Spécialiste hydraulique fluviale

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 1 spécialiste en hydraulique fluviale (M/F/X) pour la Direction de la Gestion hydrologique.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation d'expertises techniques et à la conception de projets relatifs aux infrastructures publiques

et à leurs équipements en matière d’hydraulique fluviale (ouvrages d'art hydrauliques, structures sur voies

hydrauliques, …).

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’hydrologie
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d'ouvrages d'art hydrauliques et d'hydraulique fluviale (hydrodynamique et morphologie des cours d'eau), au moyen de modélisation numérique, de modélisation physique et de mesures in-situ, d'observation et de prévisions hydrologiques, de gestion des eaux des voies hydrauliques, de lutte contre les inondations et les sécheresses, de bathymétrie, et de planification des dragages au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes.                              
  • Supervision de l'élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d'exploitation. 
  • Élaboration de conseils dans les domaines techniques liés à l’hydraulique et aux structures et ouvrages d'art sur voies hydrauliques en tenant compte des évolutions de la thématique et impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports         
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics                                                                                     
  • Suivi de l'exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques et réglementaire dans le cadre de l'exécution des marchés publics       
  • Étude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d'art en fonction des normes hydrologiques en vigueur et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes.
  • Référent pour toute question relative en matière d‘hydrologie en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour.
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Domaines d’activités liés au poste :
 

  • Supervision des missions et activités des collaborateurs de régulation des eaux de la permanence opérationnelle (Perex 4.0 – volet gestion des eaux)
  • Supervision de l’outil d’aide à la décision pour l’optimisation de la régulation des eaux et des interfaces avec les outils tiers (SCADA, prévisions hydrologiques, réseau Wacondah)
  • Supervision des régulations locales des ouvrages hydrauliques et des marchés associés.

 

 

Lieu de travail :
 

Namur
 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge:
     
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome ;
    • d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries.
       
  • Diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, orientation eaux et forêts, en gestion des forêts et des espaces naturels, en sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, option mines ou sciences géologiques
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie ou en agriculture
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.
     

OU
 

 

Certification professionnelle requise :
 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.


 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
     


 

Conditions particulières :
 

  • Permis  B
  • Breet de natation 100 m
  • Prestations irrégulières éventuelles de nuit, week-end, jours fériés.

 

Employeur détail

Missions générales du SPW MI :
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.


 

Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 



 

Missions de la Direction de la Gestion hydrologique :
 

La direction de la Gestion hydrologique développe et entretient un réseau hydrologique permanent sur l’ensemble du territoire wallon (précipitations, niveaux, débits, etc.). Elle effectue des campagnes de mesures spécifiques in situ et assure le contrôle-qualité des données ainsi que leur diffusion.
 

Elle est responsable de l’annonce et de la prévision des inondations (Code de l’eau) sur l’ensemble du territoire wallon, et assure l’interfaçage avec les régions et états voisins. Elle participe à la gestion de crise (crues, sécheresses), assiste les exploitants des ouvrages de régulation des eaux et développe des outils d’aide à la décision (Perex 4.0). Elle réalise des mesures bathymétriques pour vérifier la navigabilité des voies navigables, planifier et contrôler les dragages, ou, encore, à des fins d’inspections subaquatiques des infrastructures.
 

Elle réalise ou coordonne des expertises pour d’autres administrations belges et étrangères, des entreprises et des bureaux d’études, ainsi que dans le cadre de la coopération internationale.
 

Enfin, la direction soutient les projets de recherche et de développement, participe à des commissions techniques et représente la Région wallonne au sein d'instances internationales. De manière générale, elle met en place des processus de gestion, assiste les directions territoriales et veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 13/12/2020 au plus tard
    par mail avec l’objet suivant « Spécialiste hydraulique fluviale »
    à Madame PIRET Nadège
    à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be


et comprendre UN SEUL FICHIER reprenant les documents suivants :
 

  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction ;
  • une COPIE DU brevet 100 m requis pour la fonction 

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
     
  • Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.343,91 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • M. Philippe DIERICKX, directeur
  • Téléphone : 081/77.29.83

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Piret Nadège, attachée
  • Téléphone : 081/77.31.01