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1 SPÉCIALISTE EN INFORMATIQUE - ORIENTÉ SÉCURITÉ OPÉRATIONNELLE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 05/02/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : PT2A0093

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie budget, logistique et technologies de l'information et de la communication recherche 1 spécialiste en informatique orienté sécurité opérationnelle (M/F/X) au sein du département des technologies de l'information et de la communication (TIC).

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la mise en place et au fonctionnement quotidien d’une équipe chargée de la gestion de la sécurité opérationnelle du système d’informations du SPW.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

 

Les domaines d’activités génériques liés à la fonction :
 

  • Elaboration, consolidation et soutien à l’évolution des solutions de sécurité opérationnelle ;
  • Participation aux projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles et qui exigent la collaboration avec plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Coordination d’une équipe IT responsable du monitoring et du suivi de l’écosystème IT du SPW dans le cadre de la sécurité ;
  • Mise en œuvre d’une amélioration continue au sein de l’équipe IT sécurité;
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics dans le domaine de la sécurité ;
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • Mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles ;
  • Participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.

 

 

Les domaines d’activités spécifiques liés au poste :
 

  • Suivre les incidents de sécurité et participer activement à l’analyse des causes. Proposer des solutions, des améliorations structurelles et s’assurer de leur mise en œuvre.
  • Elaborer et faire évoluer un tableau de bord de la sécurité ;
  • Participer à la mise en place d’un monitoring applicatif, à la gestion centralisée des logs et aux exigences de disponibilité ;
  • Organiser une veille technologique en collaboration avec les autres acteurs de la sécurité sur les nouvelles tendances/bonnes pratiques en matière de sécurité ;
  • Participer activement à la sensibilisation des usagers du SPW au niveau de la sécurité ;
  • Recenser les points faibles au niveau de la sécurité ;
  • Rédiger des rapports de sécurité ;
  • Réaliser des audits internes portant sur la sécurité IT;
  • Participer à des projets en tant que spécialiste sécurité;
  • Mettre en place et améliorer les différents processus de sécurité ;
  • Documenter les processus de sécurité spécifiques
  • Garantir la pérennité des systèmes de sécurité ;
  • S’assurer du patching des composants logiciels.
  • Actualiser les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et des dernières technologies.
  • Entretenir avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation
  • Vous maitrisez les éléments constitutifs d’un système d’information de grande taille, tel celui du SPW. Vous savez expliquer la manière dont ils sont organisés, leur utilité, et identifier leurs apports ou leurs faiblesses possibles en matière de sécurité ;
  • Vous avez une connaissance générale des aspects de sécurité entourant les domaines applicatifs et web ;
  • Vous avez une connaissance tant dans les couches que les protocoles réseau (IP) et transport (TCP);
  • Vous avez acquis une expérience dans l'utilisation, en tant que fournisseur technique, de solutions de sécurité telles que :

 

  • Next Generation Firewall, IDS/IPS, WAF
  • Web Gateway, CASB
  • SIEM
  • Endpoint Security
  • EDR
  • Sandboxing
  • Outil de gestion des vulnérabilités
  • IAM
  • Système de filtrage spam et malwares des emails
  • Vous avez une connaissance générale des processus ITIL de gestion d’incidents, de problèmes, de changements et de release.

 

 

Les compétences suivantes constituent un plus :
 

  • Les normes ISO 27000 qui régissent le domaine de la sécurité de l’information ;
  • Vous pouvez faire valoir une expérience dans la gestion de solutions de sécurité, et plus particulièrement effectué des missions de type "Blue Team" dans une équipe SOC ;
  • Vous pouvez démontrer une expérience dans l'application de recommandations de sécurité (hardening basé sur CIS, RGPD, NIST, …) ;
  • Avoir effectué des missions de type "Red Team".

 

 

Lieu de travail :
 

Boulevard du Nord 8 à 5000 Namur
 

Profil recherché

Diplôme requis :
 

Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

 

ou
 

 

Certification professionnelle requise :
 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle de 1 an dans une fonction technique en lien avec la sécurité informatique est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des candidatures).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés.


     

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.


 

Employeur détail

Missions générales du SPW :
 

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

 

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée à Madame Valérie De Bue, Ministre  de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

 

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein du SPW Budget, Logistique et Technologies de l’information et de la communication.

 

 

Missions du département :
 

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :
 

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement, promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques
     

 

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont : 
 

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité informatiques. 
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …).  
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management). 


 

Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité, … nécessaires au fonctionnement du département.
 

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.


 

La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer : 

 

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.


 

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de l'Architecture et de la Sécurité informatique
    pour le 05/02/2021 au plus tard
  • par mail à Monsieur Lallemant Raphaël
    à l’adresse suivante : informatique@spw.wallonie.be

    (si vous voulez recevoir les candidatures par mail).
     

  • comprendre un CV à jour,
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « PT2A0093 »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
     
  • Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire lauréat d’un concours selor)


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 47.429,59€ annuel brut indexé avec un an d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :