1 SPÉCIALISTE EN INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 02/12/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : PO7A0058

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Fiscalité : recherche 1 spécialiste en informatique (M/F/X) pour la Direction de l’ingénierie des processus.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’informatique
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche de solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’amélioration visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité, …) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, …
  • Coordination de la gestion des infrastructures informatiques
  • Réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/règlementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles
  • Participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Identification des besoins fonctionnels des directions du SPW Fiscalité et en assurer une formalisation précise dans l’optique d’une informatisation.
  • Participation à la définition des processus de test et de validation des applications informatiques développées.
  • Participation à la formation des utilisateurs des applications informatiques développées.
  • Favorisation de la réutilisation, la mutualisation, la transversalité des fonctionnalités métier.

 

 

Lieu de travail :

SPW Fiscalité, Avenue Gouverneur Bovesse 29 à 5100 Jambes.

 

Profil recherché

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :


 

Diplôme requis :

Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

 

OU 
 

Certification professionnelle requise :
 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et procision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Fiscalité :

Le SPW Fiscalité a pour mission de mettre en œuvre les réglementations fiscales propres à la Wallonie, ainsi que la perception des impôts et des taxes relevant de la compétence de la Région wallonne. Dans ce cadre, elle établit, perçoit, recouvre et contrôle les taxes dont elle a la charge.

 

Il s’agit notamment des taxes sur les véhicules (taxe de circulation, taxe de mise en circulation et sa composante écomalus), la taxe sur les jeux et les paris, sur les appareils automatiques de divertissements, sur les automates, sur les sites d’activité économique désaffectés…
 

Elle assure le recouvrement des taxes sur les eaux usées industrielles et les déchets non ménagers établies par le SPW Environnement.
 

Le SPW Fiscalité assure le contrôle en matière de prélèvement kilométrique à charge des poids lourds et impose des amendes pour les usagers en défaut.
 

Le SPW Fiscalité gère également l’octroi de taux réduits en matière de droits de donation et de succession lors d’une transmission d’entreprise.


Dans le cadre de la 5e réforme de l’état, le précompte immobilier ainsi que les droits de succession et d’enregistrement ont été transférés aux Régions. Pour la Wallonie, c’est le SPW Fiscalité qui en assurera prochainement le service de l’impôt.

 

 

Missions de la direction de l’ingénierie des processus :
 

La direction de l’Ingénierie des processus est chargée de la gestion opérationnelle des applications informatiques permettant de gérer les diverses taxes. Elle assure également le dialogue entre les directions « métiers » du SPW Fiscalité, les informaticiens du DTIC et les prestataires privés.
 

Elle conçoit et optimise les processus de travail, en collaboration avec le métier, et récolte les besoins pour la rédaction des exigences en vue du développement de nouvelles applications informatiques et de l’amélioration des applications existantes.
 

C’est également au sein de cette direction que se trouvent les services d’imprimerie et de gestion des données.

 

Organiser la gestion informatique en lien avec le SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication :
 

  • Assurer le rôle de coordinateur ICT
     

 

Appuyer l'administration dans les matières qui relèvent de la fiscalité :
 

  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Assurer le rôle de RFA
  • Coordonner le dialogue entre les directions « métiers » du SPW Fiscalité et les informaticiens du DTIC et des prestataires privés.
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02/12/2020 au plus tard par mail
    à Madame Danielle Jacobs
    à l’adresse suivante : danielle.jacobs@spw.wallonie.be
  • un CV à jour
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : «
    PO7A0058 »
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction



 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.


Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.343,91 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Delphine Lefebvre, Inspectrice générale a.i.– Département du support opérationnel.
  • Téléphone : 081/33.03.84
  • Mail : delphine.lefebvre@spw.wallonie.be



 

 

Concernant les dossiers de candidature :