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1 ASSISTANT ADMINISTRATIF (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 17/01/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Gembloux

Référence de l'offre : DAFCB2020-177

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction:

Contribuer à la gestion administrative de dossiers.

 

Domaines principaux d’activités:

  • Gestion et traitement de dossiers administratifs /
  • Rédaction de documents administratifs (courriers, notes, formulaires, compte-rendu, retranscription d’entretiens enregistrés ...) ;
  • Encodage de données ;
  • Gestion du courrier entrant et sortant ;
  • Gestion des relations avec les usagers internes et/ou externes ;
  • Réponses aux informations demandées ;
  • Organisation et gestion du classement de dossiers de manière physique et/ou informatique ;
  • Organisation logistique de réunions ;
  • Support éventuel à l’organisation du service.
     

Domaines complémentaires d’activités:

  • Assurer la promotion du réseau REQUASUD ;
  • Assurer la comptabilité de REQUASUD ;
  • Assurer la gestion comptable des données encodées dans la base de données centralisée de REQUASUD ;
  • Gérer et suivre la situation financière de la subvention annuelle REQUASUD ;
  • Participer à l’amélioration continue du Système qualité (mise en forme des procédures, réalisation d’enregistrements, diffusion de la documentation) ;
  • Gérer les licences d’outils numériques dont REQUASUD est propriétaire.

 

Lieu de travail: Département des Services centraux, Direction Coordination et Stratégie, Bâtiment Léon Lacroix, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX.

Profil recherché

Diplôme requis:

Certificat d’enseignement secondaire supérieur.
Tout diplôme de niveau C donnant accès au métier 60 - administratif de la Fonction publique wallonne : CESS 


 

Compétences techniques:

 

  • Compétences liés à la fonction;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un language précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

  • ​​​​​​​Compétences liés au poste :
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
  • La connaissance du logiciel ACCES est un atout ;
  • Comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité ;

 

 

 

Compétences comportementales:

 

  • Compétences liés à la fonction :
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;

 

  • Compétences liés au poste :
  • Adaptabilité –  Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Prise d'initiatives –  Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Analyser l'information – Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • S'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

 

 

Conditions particulières d’accès : Permis B

 

Conditions d’exercice :

  • Prestations irrégulières – Visites sur sites – Organisation d’événements ;
  • Minimum 3 ans d’expérience dans une fonction similaire ;
  • Permis B.

Employeur détail

Le Centre wallon de Recherches agronomiques est un établissement scientifique du Gouvernement de la Région wallonne. Il emploie plus de 450 personnes dont 120 scientifiques – docteurs en sciences agronomiques, ingénieurs, licenciés. Localisé sur 3 sites (Gembloux, Libramont et Mussy-la-Ville), il occupe quelques 300 ha de bureaux, laboratoires, serres, vergers et champs d’expérimentation ". Régionalisé depuis le 01 octobre 2002, le Centre wallon de Recherches agronomiques, maintenant Organisme d’Intérêt Public, est l’unique Centre de Recherches agronomiques public de la Région wallonne (décret du Gouvernement Wallon du 3 juillet 2003 – M.B. du 18.07.2003).


Le CRA-W entretient de nombreux contacts avec les agriculteurs et horticulteurs, les entreprises, les universités, les centres de recherches belges et étrangers. Il participe ainsi à de nombreux projets de recherches européens, nationaux et régionaux. Sa présence active dans l'aide au développement atteste également de son rayonnement international.


La reconnaissance du CRA-W est confirmée par les missions d'expertises de ses chercheurs au sein d'organismes nationaux et internationaux, par les certifications obtenues ces dernières années et les désignations de certaines de ses unités comme laboratoire de référence.
Le panel de ses services et analyses recouvrent tous les domaines de l'agriculture.

 

Au sein de la Direction Coordination et Stratégie (U13) du Centre wallon de Recherches agronomiques, la Cellule d’appui de REQUASUD est chargée d’organiser les essais interlaboratoires avec les laboratoires d’encadrement référentiel, de développer et valider la Base de données centralisée et enfin de gérer tous les projets transversaux dans le réseau.
 

REQUASUD (Réseau Qualité Sud) gère depuis 1989 un réseau de laboratoires de mesure de la qualité des produits agricoles et agro-alimentaires d’une part et de la qualité du milieu d’autre part (http://www.requasud.be).
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés par mail à Madame Carine BRUNELLI, gestionnaire carrière, à l’adresse suivante : c.brunelli@cra.wallonie.be  pour le 17/01/2021 au plus tard ; 
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence "DAF/CB/2020-1771" ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale:

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés une équivalence de niveau générique du niveau d’étude requis (bachelier ou master). Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.



Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 


Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée du 1er avril 2021 au 30 juin 2023.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.796,67 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient:

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Madame Florence FERBER, Coordinatrice REQUASUD – Direction Coordination et stratégie, f.ferber@cra.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Carine BRUNELLI, Gestionnaire carrière – Département des Services centraux, Service Ressources humaines, c.brunelli@cra.wallonie.be