Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 ASSISTANT EN RECHERCHE ET ESSAIS SCIENTIFIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 31/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Gembloux

Référence de l'offre : DAF/MM/2020-131

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Description de la fonction

Le Centre wallon de Recherches agronomiques recherche 1 assistant en recherche et essais scientifiques (M/F/X) pour l'unité de recherche "Productions animales" du département Productions agricoles.


 

Finalité(s) de la fonction:

Contribuer à la gestion administrative de dossiers.

 

Domaines principaux d’activités:

  • Préparation et installation du matériel destiné aux analyses, aux essais, aux études et aux activités de service ;
  • Participation à la mise en place et au suivi d’essais en laboratoire et/ou sur le terrain ;
  • Réalisation d’observations, de prélèvements, de mesures et encodage de données récoltées ;
  • Réalisation de travaux d’entretiens ;
  • Maintenance et contrôle du matériel et des engins utilisés ;
  • Rédaction de rapports.
     

Domaines complémentaires d’activités:

  • Réalisation des tâches
    • (1) d’élevage des bovins laitiers (traite, distribution d’alimentation, conduite au pâturage, contention, déplacement, administration des soins de santé, interventions de convenance, nettoyage des loges, bâtiments et cours de ferme dont l’enlèvement des litières et paillage des loges, transbordement et épandage des lisiers, transport des fumiers mais aussi fertilisation des prairies, récolte des fourrages, entretien des clôtures);
    • (2) d’enregistrement des performances des animaux, de suivi du bien-être, de la santé des animaux et de la gestion administrative; 
    • (3) de maintenance et réparation des véhicules agricoles, équipements et bâtiments d’élevage et (4) de lutte des nuisibles sur la ferme expérimentale. Extension de ces mêmes tâches à l’élevage des quelques moutons et épisodiquement aux porcins et volailles.
  • Participation à la réalisation d’expériences sur animaux de ferme.

 

Lieu de travail: Bâtiment Vissac, rue de Liroux 8 à 5030 GEMBLOUX

Profil recherché

Diplôme requis:

Certificat d’enseignement secondaire supérieur dans le domaine de l’agronomie (métier 61 du code de la Fonction publique wallonne) ; dans le domaine de la chimie (métier 63 du code de la Fonction publique wallonne) ; dans le domaine contrôle travaux publics, construction et cartographie (métier 68 du code de la Fonction publique wallonne) ou dans le domaine de la nature et forêt (métier 72 du code de la Fonction publique wallonne).


 

Compétences techniques:

  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • Compréhension - Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation  et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Utilisation de matériels techniques - Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards/spécifiques (ex : électroniques et électromécaniques) ;
  • Utilisation de matériels techniques - Utiliser les engins roulants.

 

 

Compétences comportementales:

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Travail en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.

 

 

Conditions particulières d’accès : Permis B

 

Conditions d’exercice :

  • Prestations irrégulières et permanences les weekends, matins et soirs ;
  • Le permis de conduire pour la catégorie G des véhicules (tracteurs agricoles et forestiers) et le certificat en sciences des animaux des laboratoires (catégorie A Felasa) devront être acquis dans les 2 ans.

Employeur détail

Missions de l’unité de recherche "Productions animales" :

  • Développer des stratégies d’alimentation des animaux de rente (ruminants et monogastriques) satisfaisant aux besoins nutritifs et à la santé de l’animal (longévité de l’animal, immuno-nutrition, et durabilité économique), tout en contrôlant leur impact sur l’environnement (effluents, rejets organiques et minéraux, gaz à effet de serre, CO2, acidifiants, antibiotiques, …) et en développant leur apport à la qualité nutritionnelle des aliments dérivés destinés à la consommation humaine ;
  • Développer des modes et techniques d’élevage raisonnés et durables qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité des élevages et des filières, à la maîtrise de la qualité des processus zootechniques et des produits ainsi qu’à l’objectivation et l’évaluation du bien-être animal ;
  • Développer des alternatives à l’usage des produits sanitaires de synthèse et aux protéines végétales importées ;
  • Développer des méthodes de mesure et des indicateurs des effets de l’élevage sur le réchauffement climatique (en particulier la production de GES) et des techniques pour les maitriser et les réduire ;
  • Développer des outils d’aide à la décision permettant aux éleveurs d’améliorer la rentabilité de leurs activités et leur bien être personnel.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés par mail à Madame Marjorie Michaux, Gestionnaire RH, à l’adresse suivante: m.michaux@cra.wallonie.be  pour le 31/05/2021 au plus tard ; 
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence "DAF/MM/2020-131" ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale:

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés une équivalence de niveau générique du niveau d’étude requis (bachelier ou master). Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.



Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 


Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d'un an.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.796,67 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient:

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

Informations complémentaires

Concernant la fonction:

Monsieur José WAVREILLE, Directeur d’unité
081/87.45.01
j.wavreille@cra.wallonie.be

 


Concernant les dossiers de candidature:

Madame Marjorie Michaux, Gestionnaire RH, Direction administrative et financière
081/87.41.11
m.michaux@cra.wallonie.be