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1 CHERCHEUR·E SENIOR STATISTICIEN·NE SPÉCIALISTE EN ENQUÊTES VICTIMATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 23/02/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Namur (Belgrade)

Référence de l'offre : DDI.ASC.15

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Description de la fonction

L’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique, Direction Données & Indicateurs : recherche 1 Chercheur·e senior statisticien·ne spécialiste en enquêtes victimation (M/F/X) pour un contrat à durée déterminée de 4 ans (besoins exceptionnels et temporaires).


 

Finalité(s) de la fonction : 
 

Au sein de la Direction Données & Indicateurs, vous contribuez à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques. 

 

Domaines principaux d’activités : 
 

À ce titre et en fonction des objectifs stratégiques de votre direction, vous êtes chargé·e de :

  • Construire (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, …) et réaliser des projets de recherche (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats…) ;
  • Diffuser et valoriser les résultats de votre recherche (rédactions de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques …) ;
  • Participer à des activités d’évaluation et d’accompagnement scientifique ;
  • L’acquisition et le développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques ;
  • La concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant votre thématique de recherche ;
  • Contacts et développement de collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche ;
  • Participer à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles ; 
  • Du suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger ;
  • Participer à la recherche et l’innovation relative à sa spécialisation : criminologie, sociologie de la déviance.  

 

 

Domaines complémentaires d’activités :

Plus précisément, vous êtes en charge de la préparation, du suivi et de l’exploitation de l’enquête Interfédérale EU survey on Gender-Based violence against women and other forms of Inter-personal Violence lancée par Eurostat, qui vise d’une part à mieux calculer des résultats fiables au niveau régional (NUTS1), notamment en ce qui concerne les indicateurs sur la violence à l’égard des femmes et d’autre part, à mettre en œuvre une recherche dans le domaines des violences faites aux femmes, dans une perspective d’adaptation des décisions et de mise en œuvre de politiques publiques les plus pertinentes en Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit donc de collecter et caractériser des données de comportements violents en lien direct avec le territoire et les compétences de la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Votre travail visera à permettre de mieux comprendre les situations, les relations, les enjeux et les représentations des acteurs en présence pour concourir à une calibration optimale des politiques publiques orientées sur ce terrain. Aussi, vous assurez une communication régulière sur l’avancement du projet auprès des administrations régionales et communautaires impliquées ainsi qu’auprès des différent·es ministres concerné·es, tout en étant le/la garant·e de la prise en considération des besoins des différents acteurs. Vous représenterez l’Institut dans les comités d’accompagnement institués. Vous respecterez le code de bonnes pratiques de la statistique européenne auquel l’IWEPS est soumis en vertu de l’Accord de coopération du 15 juillet 2014 et vous vous engagez à rendre public toutes les connaissances qui pourront être établies sur base de l’enquête et votre projet de recherche. Tenant compte des exigences de qualité, des demandes/attentes tant internes qu’externes et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles, vous êtes responsable du suivi du travail d’enquête confié à une société spécialisée dans les enquêtes, tout en assurant le traitement des résultats de cette enquête (calculs des pondérations, analyse de la non-réponse, calculs des intervalles de confiance…). Il s’agit également de procéder, avec l’aide des méthodologues de l’Institut, à l’analyse des risques, au choix et à la mise en œuvre de techniques d’anonymisation les plus appropriées (Statistical Disclosure Control) pour diffuser les données. Vous exploiterez également ces données d’enquêtes aux fins de réalisation et de publication d’analyses scientifiques.  

 

Lieu de travail :

Namur 5001 – route de Louvain la Neuve, 2 

Profil recherché

Diplôme :

  • Soit être porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans l’une des disciplines suivantes : Sciences humaines et sociales (profil quantitativiste) ;
  • Soit être détenteur d’un diplôme ou titre d’études donnant accès au niveau A et repris à l’annexe III et justifier d’activités scientifiques jugées, par le jury scientifique, équivalentes au niveau du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans l’une des disciplines suivantes : Sciences humaines et sociales (profil quantitativiste).

35 – Sciences humaines et sociales

 

Expérience exigée :
 

Expérience professionnelle en recherche scientifique MINIMUM de 6 ans dont 3 ans minimum d’expérience utile en lien avec les études sur les violences, le genre ou des enquêtes de victimation, démontrée par la production d’au moins 1 rapport en lien avec les thématiques énumérées ci-avant. 
Maîtrise des fonctionnalités avancées de logiciels spécifiques tels que Excel, SPSS, SAS, R.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre CV et la production de deux rapports en matière de statistiques (santé, santé mentale et/ou du handicap). Une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle est attendue dans votre dossier de candidature et notamment, l’indication des dates de manière précise (jour-mois-année) ainsi que le temps de travail (temps plein, % de temps partiel, …).

 

 

Compétences techniques :

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation
  • Avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Analyse statistique - Élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière (démarches quantitatives, statistiques appliquées, …)
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques (Excel, SPSS, SAS, R)
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire 

 

Compétences comportementales :

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Autonomie – Capacité à travailler de manière autonome
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

Employeur détail

Missions générales :
 

L’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics.

Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en œuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective en Wallonie.

Depuis le 1er janvier 2016, l’Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l’Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) (Cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB23.11.2015).

Cette désignation au sein de l’IIS implique, outre l’élaboration du programme de statistiques officielles de la Région wallonne, l’accomplissement des missions de l’IIS avec les autorités statistiques fédérale et des entités fédérées. Il s’agit de l’élaboration du programme statistique intégré de l’IIS, le monitoring de la qualité des statistiques publiques, la formulation de recommandations méthodologiques et la préparation des positions belges en vue des forums statistiques internationaux.


 

Missions de la direction Données & Indicateurs (Direction statistiques) :
 

  • Contribue aux missions scientifiques de l’Institut
  • Collecte et valide les données – Elaboration d’une série d’indicateurs
  • Intègre la mise en application des missions de l’Institut comme Autorité statistique régionale, dont l’application du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • Une lettre de motivation spécifique à la fonction, avec la référence : «DDI.ASC.15 – Chercheur.e senior statisticien spécialiste enquêtes victimation»
  • Un Curriculum Vitae à jour mentionnant une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés. Une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle est attendue dans votre dossier de candidature et notamment, l’indication des dates de manière précise (jour-mois-année) ainsi que le temps de travail (temps plein, % de temps partiel, …)
  • La copie de votre/vos diplôme(s) en lien avec le poste.
    Le/la candidat·e  qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d’une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au doctorat.

    Pour tout diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
     
  • UN rapport Minimum en lien avec des études sur les violences, le genre ou des enquêtes de victimation (dans son intégralité sous format électronique). Ce rapport démontrera un lien avec le poste.

Les candidatures ne correspondant pas au descriptif de fonction, aux exigences générales pour pouvoir postuler seront éliminées et les dossiers de candidatures ne respectant pas le nombre de pièces à produire (cf. ci-dessus) pour sa constitution seront jugés non-recevables.

 

 

Date limite d’envoi des candidatures par mail : 23 février 2021

 

Adresse pour l’envoi des candidatures :

IWEPS
Monsieur Sébastien BRUNET
Administrateur général 
Route de Louvain-la-Neuve, 2
5001 BELGRADE (Namur)
selections@iweps.be

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 


Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (Institut Scientifique du Service Public) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 48 mois (4 ans) 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade d’Attaché scientifique principal (à partir de 46.343,91€ annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient de : 

  • Chèques-repas ;
  • Une assurance hospitalisation ;
  • Une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature: 



Madame Fabienne BEGASSE, Responsable des ressources humaines – direction de l’Administrateur général, Cellule RH

Tél : 0492/78.95.53

Mail : f.begasse@iweps.be