Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 07/02/2021
Nombre de postes : 1
Localité : SALZINNES
Référence de l'offre : eWBS – Collaborateur en Informatique
Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS)
Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général recherche 1 collaborateur en informatique (M/F/X) pour la Direction Production & Gestion d’eWBS.
Finalité(s) de la fonction :
Contribuer au support des promoteurs et/ou des utilisateurs d’informatique au sein d’une entité afin de développer une informatique de qualité en adéquation permanente avec les besoins, respectant les normes légales applicables en la matière, les bonnes pratiques du secteur IT et les modalités (architectures, méthodes, standards, processus,…) d’informatisation définies au sein de l’entité.
Domaines d’activités :
Etant donnée l’organisation de l’informatique au SPW, il est attendu du collaborateur qu’il soit un bon relais entre le DTIC (service informatique) et les membres du personnel eWBS. Il devra faire preuve d’efficacité dans sa sphère d’action et d’une grande capacité à comprendre les besoins de ses collègues, les relayer et s’assurer de leur réponse auprès du DTIC.
Les activités correspondantes sont :
De manière générale :
En particulier :
Domaines d’activités génériques :
Lieu de travail :
Chaussée de Charleroi, 83B à 5000 Namur (Salzinnes)
Diplôme :
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
Missions générales d’eWBS
eWBS est le service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il comprend également la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) qui coordonne les actions liées au partage de données.
Ensemble, ils combinent les expertises et les bonnes pratiques pour conduire à un service public plus moderne et efficace, en promouvant le canal digital, au bénéfice des usagers et de l'administration.
eWBS, en collaboration avec la cellule des Stratégies transversales, met à disposition des outils et offre un support pour améliorer l’expérience actuelle et future de vos usagers, accompagner les services dans la dématérialisation de leurs démarches administratives ou de partage de données.
Missions de la direction Production & Gestion
La direction Production et Gestion assure la mise en oeuvre opérationnelle de projets structurants dans le domaine de la simplification administrative et du canal digital. Elle conduit des projets de simplification et de transformation digitale, en développant et en optimisant en continu le canal digital, un des aspects importants de la stratégie multicanale.
Elle est en charge, en partenariat avec la direction de la communication externe, de la mise en oeuvre et du suivi du
Référentiel d’informations générales et de démarches à destination des publics externes de la Wallonie (Nostra, ABC des démarches).
Elle accompagne les administrations dans leurs projets de dématérialisation des démarches et de création de nouveaux formulaires électroniques simplifiés. Elle offre aux services administratifs une plateforme mutualisée où ils peuvent déployer des services innovants vers leurs usagers (Espace personnel / Mon Espace).
Elle facilite ainsi non seulement la vie des usagers mais aussi celle de l’administration qui reçoit des données et des informations de meilleure qualité.
Promouvoir le canal digital des administrations (SPW et FWB)
• Développer et optimiser en continu le canal digital
Accélérer des projets de simplification administrative et de transformation digitale
• Accompagner l'administration dans des projets de dématérialisation des démarches
• Conduire des projets de simplification et de transformation digitale
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d'un contrat :
L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 31.572,65 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Madame Valérie WILLEMS, Directrice – Direction Production & Gestion
Tél : 081/40.98.84
Concernant les dossiers de candidature :
Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général
Tél : 081/32.15.21 ou selection.dfa.sg@spw.wallonie.be