Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 26/02/2021
Nombre de postes : 1
Localité : NAMUR
Référence de l'offre : 2021-AB-LK-SPWMI-EXPERT PIMPT
Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures: recherche 1 Expert – Manager PIMPT (M/F/X) pour la Direction Asset Management.
Finalité(s) de la fonction :
Le Programme Manager Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT) organise, structure et collecte les informations du PIMPT à tous les étages. Il organise et anime le reporting du PIMPT. Il vient en appui à l’Inspecteur général SPOC du PIMPT.
Il est le référent qui synthétise les informations sur les délais, budgets, les retards, les difficultés, les avancées, les réussites. Il accompagne le Directeur général et L’Inspecteur général SPOC dans leur fonction de leadership du PIMPT.
Domaines principaux d’activités :
Le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT) porté par le Gouvernement wallon a pour ambition la rénovation et l’entretien du réseau routier et autoroutier wallon avec une attention particulière au respect de l’ensemble des usagers. Ce plan vise un engagement réel vers le transfert modal et une place plus importante accordée aux transports en commun et aux modes de déplacements actifs et doux. Il se traduit en centaines de projets pour un montant de plus de 2 milliards d’euros, répartis sur tout le territoire wallon et dont la préparation et l’exécution vont s’étaler sur plusieurs années (jusqu’en 2026).
Ces projets correspondent à des projets géolocalisés et à des projets spécifiques en matière de modes actifs, de sécurité routière, d’électromécanique, de plantations, de tunnels, d’ouvrages d’art, de bus à haut niveau de service (BHNS) …
Le pilotage de haut niveau de plans et programmes d’investissements, comme le PIMPT, constitue un enjeu majeur en termes d’allocation des ressources (qu’elles soient budgétaires ou humaines), de mesure de la progression de mise en œuvre et de l’atteinte des objectifs assignés. Ce pilotage est nécessaire pour avoir une vue transversale sur l’ensemble du PIMPT (respect des budgets, suivi de la planification, promotion des bonnes pratiques en gestion de projets, coordinations avec les partenaires externes, rapport au Comité de direction …).
Chaque projet est soumis à ses propres enjeux (mobilité, technique, urbanisme, territoire, environnement, budgétaire, ressources internes, contributions externes, objectifs régionaux, réalités locales, …) et est défini par son périmètre, son délai et son budget. Ces informations clefs doivent être intégrées dans un outil informatique puis exploitées afin de permettre de rencontrer les objectifs décrits ci-avant.
La responsabilité de la mise en œuvre de ces projets est confiée aux sept directions territoriales routières du SPW Mobilité et Infrastructures qui en assurent la gestion au jour le jour. Les chefs de projets qui y sont localisés peuvent en outre s’appuyer sur différentes expertises sectorielles présentes dans toute l’organisation.
C’est dans ce contexte que le Programme Manager PIMPT sera chargé d’organiser, structurer et collecter les informations du PIMPT à tous les niveaux. Il veillera ainsi à animer le reporting du PIMPT et sera le référent qui agrège, analyse et synthétise les informations sur les délais, les budgets, les retards, les difficultés, les avancées, les réussites et les diverses autres données. Il accompagnera ainsi le directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures ainsi que l’Inspecteur général désigné dans leur fonction de leadership du PIMPT.
Lieu de travail :
8, Boulevard du Nord à 5000 Namur
Diplôme :
Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
OU
Certification professionnelle requise :
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions) dans le domaine de la planification et de la gestion de projet et du reporting, type PMO.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
Constitue des atouts :
Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures :
Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite
Missions de la direction Asset Management :
La direction Asset Management est chargée de la stratégie de gestion des actifs et de la stratégie métier.
La stratégie de gestion des actifs permet de créer, d’entretenir, de mettre à niveau et d’exploiter les infrastructures de transport (routier et fluvial) gérées par la Wallonie, en ce compris les équipements liés à ces infrastructures (glissières de sécurité, murs antibruit, éclairage, signalisation…) et hors équipements liés à l’exploitation (gérés par le département de l’Exploitation et des Infrastructures / direction des Systèmes de transports intelligents).
Elle détermine les principes d’inventaire, d’évaluation, de détermination de l’état et de l’évolution du patrimoine, et elle supervise leur mise en application au sein des directions concernées.
La stratégie métier permet de conduire des projets de changement liés au métier et de décliner les modes de gestion stratégiques en modes de gestion opérationnels. Elle formule les principes en matière d’affectation et d’utilisation des ressources (budget, personnel et matériel) en lien avec ces modes de gestion. Elle supervise les formations liées à la stratégie métier.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
avec la référence : « 2021-AB-LK-SPWMI-EXPERT PIMPT » et annexée au formulaire en ligne ;
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d'un contrat :
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 51.704,20€ annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Concernant les dossiers de candidature :