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1 GESTIONNAIRE DE MARCHÉS PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/01/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : FAMGMP1

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Caisse publique d'allocations familiales en Wallonie (FAMIWAL)

Description de la fonction

FAMIWAL – La  caisse publique d'allocations familiales en Wallonie recherche 1 gestionnaire de marchés publics (M/F/X) pour la Direction Logistique.

 

Finalité(s) de la fonction :

Soutenir Famiwal dans la gestion des marchés publics au sein de la cellule achats.
 

Domaines principaux d’activités :

  • Préparer les documents (avis de marchés, demandes d’offres, cahiers spéciaux des charges, décision motivée, note au Comité de Gestion,…) ;
  • Recenser les demandes et besoins des agents de l’entité Famiwal ;
  • Informer et orienter les personnes et en particulier les fournisseurs et les fonctionnaires dirigeants des marchés de Famiwal ;
  • Assurer le suivi et la transmission interne et externe des informations (documentation, courriers, factures, bons de commande,…) selon les procédures requises ;
  • Rédiger des courriers relatifs aux marchés (courrier d’attribution de marché, cahier des charges, notes d’opportunité,…) ;
  • Classer les documents relatifs aux marchés (bons de réception, bons de livraison, factures,…) ;
  • Saisir les bons de commandes et vérifier les factures ;
  • Assurer des fonctions spécifiques liées aux marchés publics (assurer la présidence, le secrétariat ou assesseur lors des séances d’ouverture des offres, fonctionnaire dirigeant, accompagner la réception des travaux, fournitures et service,…) ;
  • Organiser, animer, et/ou participer, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • Tenir à jour la documentation relative aux marchés publics ;
  • Développer des modèles de documents ainsi que des cahiers des charges types ;
  • Assurer une veille législative concernant les marchés publics ;
  • Rechercher les informations nécessaires dans les lois, les arrêtés, la doctrine, la jurisprudence ou dans d’autres sources d’information  afin de fournir une réponse ou un conseil correct et documenté à une question en lien avec les marchés publics ;
  • Négocier avec les fournisseurs ;
  • Élaborer et appliquer des procédures et d’instructions de travail relatives aux activités d’achats, aux services de maintenance et à la gestion des inventaires patrimoniaux ;
  • Élaborer des avis administratifs et/ou techniques concernant les demandes d’achats internes ;
  • Gérer les appels téléphoniques  relatifs aux marchés publics.

 

 

Lieu de travail Boulevard Mayence, 1 à 6000 CHARLEROI

Profil recherché

Diplôme :

Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge donnant accès au métier 15.

 

Expérience :

  • Au moins un an dans les marchés publics (rédaction de cahiers de charges et analyse de soumissions) ;
  • Une première utilisation du portail des marchés publics de la Région wallonne constitue un atout ;
  • Une première expérience dans une administration publique est un plus ;
  • La connaissance de base en comptabilité est un atout.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

  • Connaissances techniques liées à l’objet des marchés ;
  • Connaissance approfondie de la législation relative aux marchés publics ;
  • Connaissance des procédures d’acquisition des biens et services ;
  • Connaissance des principes généraux budgétaires ;
  • Connaissance des techniques de recherches sur internet ;
  • Connaissance des règles orthographiques et grammaticales.

 

 

Compétences comportementales :

  • Esprit d’équipe – collaborant ;
  • Rigueur méthodologique et organisationnelle ;
  • Diplomatie ;
  • Confidentialité.

Employeur détail

Missions générales de  FAMIWAL :
Conformément au Décret wallon du 08/02/2018, la caisse publique exerce les missions suivantes : 
Paiement
FAMIWAL assure aux familles qui sont affiliées chez elle le paiement ponctuel et correct des allocations familiales auxquelles elles ont droit.
Détection 
FAMIWAL veut détecter les enfants pour lesquels des allocations familiales n'ont pas été demandées afin de leur assurer le paiement de ce à quoi ils ont droit. 
Accompagnement des familles
FAMIWAL veut faciliter au maximum les démarches des familles. Elle leur offre aussi un service personnalisé, une information fiable et accessible et des outils modernes pour la consultation de leur dossier.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la Direction des ressources humaines pour le 25/01/2021 au plus tard, par mail à Madame Alexandra Gossiaux : recrutement@famiwal.be
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence FAMGMP1 ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient de:

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 



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Informations complémentaires

Concernant la fonction:

Madame Nicole Tsiebos, Directrice Logistique.
071/21.25.69 - nicole.tsiebos@famiwal.be

 

Concernant les dossiers de candidature:

Madame Alexandra Gossiaux , Gestionnaire en ressources humaines – Direction des ressources humaines
071/21.26.31 - alexandra.gossiaux@famiwal.be