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1 GESTIONNAIRE EN RESSOURCES HUMAINES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 15/01/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 1 gestionnaire en ressources humaines (M/F/X) pour la Direction du Développement des ressources humaines.

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la conception, au développement et à l’implémentation des outils et à la mise en œuvre des

politiques en matière de ressources humaines.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Accompagnement des services et des agents dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation
  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation
  • Utilisation et conception d’outils RH (description de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretiens,…)
  • Élaboration d’avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de documents administratifs (rapport, synthèse et procès verbaux de réunion, note et courrier,…)
  • Représentation de l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels
  • Modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Coordination et optimisation du travail au sein de la cellule en charge des dossiers du personnel
  • Animation du réseau des correspondants en matière de personnel
  • Support à la préparation et au suivi des réunions du Comité de direction
  • Récolte et analyse de données permettant de fournir des indicateurs en matière de RH aux membres du codi
  • Récolte et analyse des données en matière d’heures supplémentaires et de prestations irrégulières
  • Tenue de l’organigramme fonctionnel en ce compris les mouvements des collaborateurs de l’ensemble du SPW MI
  • Tenue à jour des listes des communautés de métiers du SPW MI en ce compris les listes de diffusion qui y correspondent


 

Lieu de travail :

Namur

 

Profil recherché

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :


 

Diplôme requis :
 

Diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en :
 

  • sciences psychologiques,
  • sociologie,
  • criminologie,
  • sociologie et anthropologie,
  • sciences de l’éducation,
  • sciences du travail,
  • en droit,
  • gestion de l’entreprise,
  • politique économique et sociale
  • sciences politiques,
  • administration publique,
  • information et communication,
  • travail social,
  • sciences administratives,
  • sciences sociales,
  • ressources humaines

 

OU

 

 

Certification professionnelle requise :
 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification,belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la,fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :

 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication *
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Processus : Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN)
  • Gestion de l’information : Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser


 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Polyvalence : Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Coordination du travail : Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
  • Agir de manière orientée service : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Tutorat : Transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.
     

Employeur détail

Missions du SPW MI
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.
 

Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 


 

Missions de la Direction du Développement des ressources humaines

La Direction du Développement des ressources humaines a pour mission principale de fournir un appui à tous les services du SPW Mobilité et Infrastructures pour une gestion optimale de leurs collaborateurs.
À cet effet, elle contribue, de manière directe ou indirecte, à la réalisation des recrutements et/ou engagements de collaborateurs pour rencontrer les besoins en personnel des différents services. Elle peut, dans ce cadre, initier des actions pour valoriser l’emploi au sein de l’entité.

Elle participe activement à la gestion de la carrière des agents dans ses différentes composantes (promotion, mutation, aménagements de carrière, évaluation, missions à l’étranger…) Elle établit annuellement des plans de formation pour l’ensemble du SPW Mobilité et Infrastructures, en lien avec la stratégie de l’organisation, et en assure le suivi à travers une gestion dynamique. Elle est également un acteur de premier plan dans la politique de bien-être à l’égard du personnel.

Elle rassemble des données, procède à des analyses et fournit des indicateurs en matière de personnel.
Dans le cadre de ces différentes missions, elle assure le secrétariat de diverses instances telles que le Comité de direction et le Comité de concertation de base (préparation des réunions, ordre du jour, procès-verbal et suivi des décisions relatives aux collaborateurs). Elle est également membre de divers groupes de travail ou de réseaux professionnels. Et elle est un partenaire privilégié des différents services du Secrétariat général, chargés des thématiques liées aux ressources humaines.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction du développement des ressources humaines
    pour le  15/01/21 au plus tard
  • Comprendre UN SEUL FICHIER nommé « GRH DDRH »
    et reprenant les documents suivants :
  • Un CV à jour ;
  • Une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
  • Une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

 

  • de remplacement (Jusqu’au 31/12/21 avec possibilité de prolongation).

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Madame Laurence FIEVET, Responsable

081-772789

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

Madame Nadège PIRET, Attachée

081-773101