Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée déterminée
Date de clôture : 02/03/2021
Nombre de postes : 2
Localité : MONS
Référence de l'offre : 724/21/RE
Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)
Finalité(s) de la fonction :
En tant qu’agent d’intégration professionnelle, votre mission sera de promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.
De façon plus concrète, vous aurez pour tâches de/d’ :
Domaines principaux d’activités :
Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.
Chaque bureau régional comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.
A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.
Cette équipe pluridisciplinaire comprend un médecin, un psychologue, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle… Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.
Les bureaux régionaux sont aussi composés d’agents paiements qui assurent le remboursement de prestations en aide matérielle et en emploi/formation.
Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.
Lieu de travail :
Boulevard Gendebien 3, 7000 MONS
Diplôme :
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle (ou stage) probante dans le domaine de l’insertion professionnelle (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
Conditions particulières :
Missions générales de l’AVIQ :
Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.
Dans le cadre de la crise sanitaire, afin de limiter la propagation du Covid-19 et de permettre d’assouplir les règles de confinement imposées en vue de retrouver le contrôle de la situation épidémique sur le territoire de la Région wallonne, il est impératif de pouvoir mettre en place un dispositif de détection, d’analyse et de suivi des clusters existants permettant de détecter rapidement les nouveaux cas et tout changement de situation épidémiologique afin d’y apporter sans délais une réponse ciblée et proportionnée par la mise en place ou le renforcement des mesures préventives et/ou des mesures de contrôle adéquates.
Pour permettre à ce dispositif d’atteindre les objectifs ambitieux qui lui sont fixés, des ressources supplémentaires ont été mobilisées et réparties en deux pôles d’analyses : analyse de données et analyse paramédicale. Ces ressources seront le maillon opérationnel de ce dispositif et travaillerons à l’analyse de l’ensemble des données collectées via différentes sources.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 31.572,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
Concernant la fonction :
Concernant les dossiers de candidature :