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2 GESTIONNAIRES COMPTABLES ET BUDGÉTAIRES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 27/01/2021

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 021/SPWARNE/BET-AS-DFA- DA/DEC- GCB-M20

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 2 gestionnaires comptables et budgétaires(M/F/X) pour la Direction fonctionnelle et d’appui et pour la Direction de l’Enregistrement comptable.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Élaboration, gestion et suivi de l’exécution des budgets de personnel (gestion des budgets par source de financement, analyses budgétaires, projections budgétaires, répartitions selon les ressources humaines et les sources de financement, assurer la concordance entre l’ensemble des opérations de rémunérations et les données comptables,…)
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers budgétaires et/ou comptables
  • Analyse de dossiers comptables et budgétaires et contrôle du respect de la réglementation
  • Collaboration à l’élaboration d’avis techniques en matière de gestion budgétaire et/ou comptable, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans le domaine d‘activités
  • Rédaction de documents administratifs tels que notes thématiques, synthèses, rapports, courriers,…
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • Participation, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,…
  • Elaboration et publication de statistiques

 

 

Domaines d’activités liés au poste :

 

 

Pour la direction fonctionnelle et d’appui
 

  • Transposition, mise à jour et mise en oeuvre des procédures de travail en matière comptable et budgétaire
  • Rédaction des instructions en matière comptable et budgétaire
  • Coordination des différents correspondants budgétaires via la tenue régulière de réunions, notamment dans le cadre de la démarche du Gouvernement en vue de réduire les délais de paiement de la Wallonie
  • Suivi de la problématique des délais de paiement, taux d’exécution, surveillance de l’encours : réflexions sur des pistes d’amélioration et d’harmonisation budgétaire
  • Récolte et traitement de données concernant le suivi et l’analyse de la consommation des crédits budgétaires
  • Traitement ponctuel de dossier de paiement liées à des compétences transversales

     

Pour la direction de l’Enregistrement comptable
 

  • Tenue d’une comptabilité en partie double et tenue d’une comptabilité budgétaire
  • Gestion des opérations comptables liées aux fonds FEAGA et FEADER
  • Gestion du rapportage exhaustif en matière budgétaire et comptable
  • Gestion des audits financiers régionaux, fédéraux et européens
  • Accompagnement du réviseur d’entreprises dans ses travaux
  • Suivi des paiements relatifs aux obligations de stockage de poudre de lait, viande, gestion des déclarations de TVA y afférentes
  • Gestion des dossiers de débiteurs , cession de dettes et des irrécouvrables

 

 

Lieu de travail :
 

  • Namur

Profil recherché

Diplôme requis :

 

Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
 

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.

 

OU

 

Certification professionnelle requise :

 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Comptabilité – Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

 

Compétences techniques liées au poste pour la Direction fonctionnelle et d’appui :
 

  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

 

 

Compétences techniques liées au poste pour la Direction de l’Enregistrement comptable :
 

  • Informatique - Utilisation des fonctionnalités de avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

 

Compétences comportementales liées au poste pour la Direction fonctionnelle et d’appui :
 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Planification du travail – Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

 

Compétences comportementales liées au poste pour la Direction de lentales liées au poste pour la Direction de l’Enregistrement comptable :
 

  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités, des projets en charge
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe

 

 

Conditions particulières d’accès et d’exercices liées au poste pour la Direction fonctionnelle et d’appui
 

  • Permis B
  • Déplacement en Wallonie
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :
 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.


Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

 

Missions de la Direction fonctionnelle et d’appui :
 

  • Assurer le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes, sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire)
  • Assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT, l’information au personnel, la communication interne et externe à la DG, la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la  maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,…
  • Fournir un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration
  • Assister le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale)
  • Suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs)
  • Aider le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs)
  • Préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…)
  • Emettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon
  • Assurer le suivi des collaborations entre les DG/SG
  • Élaboration et mise œuvre de la stratégie de communication du SPW ARNE (garantir l'image de marque de la Direction générale dans le respect des règles d'image liées à la Wallonie, définir les choix d'orientation de la communication interne et externe de lu SPW ARNE, coordonner les projets de communication interne et externe des départements et veiller à leur réalisation, participer à la mise en forme des contenus stratégiques, scientifiques, techniques ou administratifs sur lesquels reposent les actions de communication et contribuer, par l’édition de publications diverses, à la valorisation des activités du SPW ARNE)
  • Assurer la présence de la DGO3 dans des foires et salons au travers de stands qui illustrent les activités de la Direction générale
  • Gérer le Muséum d’Histoire naturelle à Mons (outil de sensibilisation et de vulgarisation spécifique du SPW ARNE)
  • Gérer la bibliothèque liée aux matières environnementales et de nature
  • Gérer le centre documentaire lié à l’agriculture
  • Coordonner la politique de promotion, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (gérer et coordonner le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement, assurer le suivi de subventions et de conventions-cadre d’initiatives privées ou publiques, assurer la mise en place du décret de financement des associations environnementales et son guichet unique au sein du SPW ARNE, gérer et participer à l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles Capitale et la Wallonie, en matière d’Education à l’environnement et au Développement durable, assurer les collaborations extérieures (régionales, nationales et internationales) en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE) et de sensibilisation, concevoir des outils destinés à sensibiliser le public aux différentes problématiques gérées par e SPW ARNE en vue, notamment, de favoriser l’éco-citoyenneté, créer des synergies entre les associations travaillant avec le grand public et les acteurs actifs dans le monde de l’entreprise)


 

Missions de la Direction de l’Enregistrement comptable :
 

  • Assurer la liquidation des aides, la comptabilisation des opérations financières, le rapportage obligatoire à la Commission européenne ainsi que la coordination technique de l'Organisme payeur de Wallonie (suivi des décisions, gestion de l'information, appui technique,...)
  • Gérer le recouvrement de dettes et ses suites judiciaires
  • Gérer les débiteurs du secteur des aides directes non cofinancées, du secteur des aides cofinancées du Plan de Développement rural et du régime des interventions, du régime des restitutions à l'exportation et du régime des certificats

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d'appui pour le 27/01/2021 au plus tard
  • par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV) ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " 2021/SPWARNE/BET-AS/DFA- DA/DCE/GCB/M20
    "
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    (fichier intitulé : NOM – Prénom - diplôme).

 


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 


 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • à durée indéterminé.

     

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 


Pour la Direction fonctionnelle et d’appui :


Monsieur Yves LECANE, Directeur

Téléphone : 081-649.701

Courriel : yves.lecane@spw.wallonie.be

 

 

Pour la Direction de l’Enregistrement comptable :


Monsieur Alain RIDELLE, Directeur

Téléphone : 081-649.485

Courriel : alain.ridelle@spw.wallonie.be

 

 


 

Concernant les dossiers de candidature :