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1 ARCHITECTE - IT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/04/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2021/15/PLSUB - ARCHITECTE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Budget, Logistique et Technologies de l’information et de la Communication  recherche un Architecte - IT (M/F/X) pour le Département des Technologies de l’information et de la Communication dans le cadre de la mise en place de la plateforme digitale de gestion des dispositifs d’aides financières.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Au sein du Département informatique du Service Public de Wallonie, et en particulier de la Direction de l'Architecture et de la Sécurité informatiques, la mission consiste à comprendre et assimiler les besoins des métiers du SPW, afin de concevoir, dans un premier temps, la plateforme Subsides et dans un deuxième temps, des solutions fonctionnellement et techniquement efficaces et modulaires répondant aux besoins des métiers, en utilisant le socle technologique Pega retenu comme standard our le centre de services Gestion de dossiers ACM.

 

 

Domaines d’activités :
 

  • Comprendre et assimiler les descriptions des processus et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Travailler de manière agile par sprints de développement en collaboration avec le reste de l'équipe (e.g. product owner, Scrum Master, sous-traitants en charge des développements
  • Concevoir des solutions modulaires et bien intégrées répondant aux besoins des métiers en utilisant le socle technologique Pega. Identifier, définir, organiser et modéliser les composants constituant ces solutions afin d'en maximiser l'efficacité et l'agilité et d’en minimiser les coûts de développement et de maintenance
  • Modéliser les solutions dans le référentiel architectural du DTIC et les communiquer sous forme de dossiers d'architecture aux sous-traitants en char e des développements
  • Conseiller les sous-traitants en charge des développements pour veiller aux intérêts du SPW notamment sur les points suivants :
     
    • Respect des bonnes pratiques et de l'état de l'art en termes de développement de solutions informatiques
    • Découpe technique et technologique des solutions proposées
  • Proposer un ensemble cohérent de services transversaux réutilisables, dans le respect des principes SOA (contrat standardisé, couplage lâche, abstraction, réutilisabilité)
  • Contribuer à implémenter l'architecture SOA cible du SPW dans le cadre des projets initiés par le métier ou par l'IT à réduire le nombre de silos applicatifs et à augmenter l'interopérabilité des solutions mises en œuvre
  • Définir et promouvoir l'usage et le respect de standards, en particulier Pega. Privilégier le recours aux standards ouverts et aux logiciels open source lorsque cela s'avère judicieux. Déterminer la manière de faire évoluer le parc applicatif lors de l'évolution de standards ou lorsque certaines technologies deviennent obsolètes
  • Assurer l’intégration technique optimale des nouveaux composants et des nouvelles technologies pour garantir le maintien ou l'amélioration de la cohérence, de la performance et de la sécurité du système d'information
  • Pratiquer une veille technologique active et évaluer les nouvelles technologies

 

 

Plus globalement, avec des collègues architectes mais aussi ingénieurs systèmes, réseaux, base de données, virtualisation, back-ups… l’architecte devra exercer les activités suivantes :
 

  • Suivre l'évolution des projets d'un point de vue architecture technique, mais aussi guidance, voire gouvernance
  • Définir les services standards à fournir et veiller à leur documentation et leur automatisation progressive
  • Accompagner l'exploitation dans ses choix de solutions et de leur mise en œuvre

 

 

Lieu de travail :
 

Namur

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle de minimum 10 années dans le domaine de l’architecture de systèmes d’information est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

Connaissances et maîtrise suffisante dans les domaines d'activités, standards techniques méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :
 

  • Maîtrise des architectures SOA et de leurs technologies standards Maîtrise de la suite logicielle Pega
  • Maîtrise des concepts et des technologies de développement et d'intégration d'entreprise (Web Services, ESB)
  • Maîtrise des architectures SOI ou SDI (Service ou Software Oriented ou Defined Infrastructure) et des technologies standards IAAS, PAAS,…
  • Maîtrise des environnements informatiques hétérogènes et distribués : Windows, Linux, MAN, LAN, WAN, bases de données, virtualisation, systèmes de stockage, technologies d'hébergement applicatif,…
  • Connaissance et expérience en modélisation (UML, Archimate, BPMN,…)
  • Connaissance des technologies « émergentes » et de leur potentiel
  • Gestion de projets : Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire
  • Connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Agir de manière orientée service : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs : S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

     

Employeur détail

Missions générales du Département des technologies de l’informatique et de la communication :
 

  • Le DTIC se charge de la gouvernance de l’informatique de l’ensemble du SPW en termes de préservation, de veille et d’amélioration continue des systèmes d’informations, dans le respect des règles de sécurité et des procédures de marchés publics, au travers de diverses actions dont notamment :
    • le développement et la mise en place de solutions technologiques matérielles et logicielles l’achat
    • l’installation, la maintenance, l’inventorisation et l’approvisionnement d’équipements
    • la fourniture de services, de progiciels, d’applications, mais aussi des normes et schémas directeurs utiles
       
  • Ce département assure également le rôle de pôle technique de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED).  Dans ce contexte, il effectue des analyses avec le pôle organisationnel de la BCED (eWBS), développe et exploite les flux de données de sources authentiques nécessaires aux missions des services publics wallons bénéficiaires.

 

 

Missions de la direction des solutions logicielles et projets :
 

La direction des Solutions logicielles et des Projets assure la mise à disposition et l’évolution des solutions, principalement logicielles, nécessaires aux activités et aux projets informatiques du SPW. Pour assurer ses missions, elle organise et met à disposition des projets, des centres de services pouvant assurer la prise en charge complète du déploiement de solutions techniques dans les domaines à fort potentiel de réutilisation, en appliquant les meilleures méthodes en matière de gestion de projets au sein du SPW (gestion électronique de documents, solutions ERP, création de sites web, outils de collaboration, aménagement technique de nouveaux bâtiments…)

 

Selon les besoins, son offre de services peut porter sur le conseil, l’analyse ou la définition de cahiers d’exigences, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou la prise en charge complète des projets ou programmes nécessaires à la réalisation des objectifs définis. Cette direction fournit les outils et méthodologies en matière de gestion de projets informatiques et assure une vue actualisée du portefeuille des projets informatiques pour l’ensemble du SPW (tableau de bord : objectifs, ressources engagées…). Enfin, elle assure l’entretien de l’expertise nécessaire à la maintenance (entretien et évolutions techniques ou fonctionnelles) des applications informatiques déployées.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la sélection pour le 11/04/21 au plus tard
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " 2021/15/PLSUB-ARCHITECTE " et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.



 

 

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.



Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 67.266,15 € annuel brut indexé à 10 années d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

  • Monsieur Eric Van Meerbeck – Expert à  la Direction des Solutions logicielles et des projets
  • Téléphone : 081/773421
  • Mail : informatique@spw.wallonie.be

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :