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1 ASSISTANT À L'EXPLOITATION DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 28/03/2021

Nombre de postes : 1

Localité : LIÈGE

Référence de l'offre : M67-68 CDD Liège

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – mobilité et infrastructures - recherche 1 assistant à l’exploitation des infrastructures publiques (M/F/X) pour la Direction des études environnementales et paysagères.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

  • Contribuer à la réalisation et à la qualité des infrastructures et des bâtiments publics, à leur entretien et à leur maintenance


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Participation à l’exploitation et à la maintenance technique des infrastructures publiques, des bâtiments et de leurs équipement au moyen d’actions et d’outils appropriés (supervision de l’état général, contrôles fonctionnels sur sites,…)
  • Participation à l’élaboration de plans, cahiers des charges simples et de métrés dans le cadre de la préparation de dossiers pour la mise en adjudication
  • Appui au service dans la coordination de travaux
  • Assistance technique à l’auteur de projet dans le cadre dans le cadre de la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Assistance au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers de construction
  • Participation à la supervision de l’état général des équipements électromécaniques et aux contrôles fonctionnels sur sites
  • Application et assistance au contrôle du respect des consignes, des règles de sécurité et de mise en sécurité
  • Collaboration à la gestion de la maintenance des équipements (ateliers, marchés de services,…)

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Prise de mesure sur site en vue de l’élaboration de cahiers spéciaux des charges
  • Prise de mesures de bruit avant et après travaux
  • Suivi de chantiers (etat d’avancement, conformité par rapport au CSC)
  • Participation au programme de gestion des écrans anti bruit (vérification périodique…)

 

 

Lieu de travail :


Liège

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)


 

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

 

 

  • Soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
  • Soit dans une des orientations suivantes :
     
    • en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale.

       
  • Soit dans l’orientation de la construction

 

 

OU

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Utilisation de matériels techniques – Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

 

Conditions particulières :
 

  • Permis B

     

Employeur détail

Missions générales de SPW Mobilité et Infrastructures :
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.


Dans ce cadre, il est chargé notamment de :

 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite


 

 

 

Missions de la direction :
 

  • La direction des Études environnementales et paysagères encadre le SPW Mobilité et Infrastructures pour toutes les questions environnementales liées à ses activités. Cette mission concerne les espaces verdurisés, écologiques, ainsi que le paysage au sens large, et porte sur la conception, la création, la gestion du patrimoine et la réalisation (ou mission de conseil) de marchés spécifiques dans ces domaines.
  • Elle encadre tout particulièrement les directions territoriales en matière de politiques de déchets (en vue d'une diminution de ceux-ci par des tris sélectifs) et de valorisation énergétique ; ou encore, pour les études d'incidence (en vue de la création de nouvelles structures), les permis d'urbanisme et les permis d'exploiter.
  • La direction gère et exploite la carrière de Gore.
  • Elle coordonne la gestion du bruit routier, ferroviaire et des agglomérations.Elle réalise les mesures de bruits (y compris la certification des sonomètres) autour des aéroports.
  • Dans les domaines qui relèvent de ses compétences, la direction assiste également les directions territoriales, participe à la mise à jour des données dans les différentes bases de données, assure une veille technologique, y compris sur les processus et outils de gestion, et participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international.

 

 

https://intranet.spw.wallonie.be/home/organisation-et-structures/guide-des-institutions/guide-du-spw/spw-mobilite-et-infrastructures.html

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction du développement des ressources humaines
    pour le 28/03/21 au plus tard par mail
    à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : M67-68 CDD Liège
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
  • comprendre une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • à durée déterminée pouvant aller jusqu’au 31/12/2024.


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.796,67 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :