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1 COLLABORATEUR EN RESSOURCES HUMAINES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 25/02/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Gembloux

Référence de l'offre : DAF/MM/2020-132

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction:

Contribuer à la conception, au développement et à l’implémentation d’outils, et à la mise en œuvre des politiques en matière de ressources humaines.
 

Domaines principaux d’activités:

  • Utilisation de techniques et/ou d’outils RH (descriptions de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretiens,…) ;
  • Collaboration à l’élaboration d’avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • Rédaction de documents administratifs (rapports, synthèses et procès-verbaux de réunion, notes, courriers,…) ;
  • Collaboration à la mise en œuvre et/ou à l’accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection du personnel et de formation ;
  • Gestion des dossiers du personnel (accueil des nouveaux agents, évaluations, mutations, mesures disciplinaires,…) ;
  • Contribution à l’amélioration des processus et à la rédaction de procédures et d’instructions ;
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions de sélection, des réunions, des colloques, des conférences,…
     

Domaines complémentaires d’activités:

  • Réalisation et suivi des entretiens dans le cadre de l’Accompagnement et du Développement Professionnel ;
  • Collaboration à la rédaction de procédures et d’instructions ;
  • Représentation du CRA-W lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels.

 

Lieu de travail: Bâtiment Lacroix, rue de Liroux 9 à 5030 GEMBLOUX.

Profil recherché

Diplôme requis:

Baccalauréat en ressources humaines (métier 51 du code de la Fonction publique wallonne).

 

Compétences techniques:

  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matièrev ;
  • Avis technique - Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

 

Compétences comportementales:

  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Adaptabilité -  Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Employeur détail

Missions la Direction "Ressources humaines, budget et finances"

  • Assurer la gestion pécuniaire de l’ensemble du personnel (rémunérations, frais de déplacements, frais de missions, titres-repas, …) ;
  • Assurer la gestion des prestations, des absences, des congés, des accidents du travail,… ;
  • Assurer la gestion administrative de l’ensemble du personnel (promotions, évaluations, formations,…) ;
  • Assurer l’élaboration et le suivi du cadre fonctionnel, du plan de personnel, des profils de fonctions et des procédures de recrutement et d’engagement ;
  • Conseiller la Direction générale et le Comité de direction en matière de fonction publique, d’obligations budgétaires, financières et comptables ;
  • Veiller au respect des réglementations applicables aux OIP en matière budgétaire et comptable ;
  • Réaliser les prévisions budgétaires et suivre l'exécution du budget ;
  • Assurer le suivi des échéanciers des factures, la comptabilité, la gestion des stock et des inventaires, la TVA.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés par mail à Madame Marjorie Michaux, Gestionnaire RH, à l’adresse suivante: m.michaux@cra.wallonie.be  pour le 25/02/2021 au plus tard ; 
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence "DAF/MM/2020-132" ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale:

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT : 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 



Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 


Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 31.572,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient:

  • De chèques-repas ;
  • D'une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction:

Madame Nathalie ROBRECHT
081/87.41.05
n.robrecht@cra.wallonie.be

 


Concernant les dossiers de candidature:

Madame Marjorie Michaux, Gestionnaire RH, Direction administrative et financière
081/87.41.11
m.michaux@cra.wallonie.be