Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 ÉCONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 24/02/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 652ter/20/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

En tant qu’économiste, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • avoir une parfaite connaissance des dispositifs de financement des hôpitaux tant au niveau fédéral que régional (budget des moyens financiers des hôpitaux et prix d’hébergement régional lié aux infrastructures) ;
  • suivre la partie A1-A3 du Budget des Moyens financiers des hôpitaux prise en charge par les instances fédérales pour le compte de la Région ;
  • participer activement au monitoring du nouveau système de financement des infrastructures hospitalières (avec l’actuaire et les contrôleurs de gestion) ;
  • récolter les données nécessaires à ce monitoring et proposer des méthodes innovantes afin réaliser celui-ci ;
  • réaliser des analyses détaillées de la situation financière des institutions ainsi que des impacts du financement octroyé, sur cette situation financière ;
  • collecter et analyser des données économiques, budgétaires et/ou produites à partir du développement de statistiques, en relation avec le SPF Santé publique et les fédérations des secteurs visés ;
  • analyser les incidences économiques et/ou budgétaires des mesures prises ;
  • participer à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques et/ou conférences avec des intervenants internes et/ou externes (fédérations, banques, Cabinet…) ;
  • analyser les textes règlementaires et identifier les actions à mener afin d’implémenter ces textes du point de vue économique et financier ;
  • réaliser des simulations budgétaires à court, moyen et long terme ;
  • participer activement à la mise en place de nouveaux systèmes de financement pour les secteurs pour lesquels un nouveau mode est envisagé (établissements pour aînés) ;
  • proposer des modes de financement innovants tenant compte des impératifs budgétaires et économiques ;
  • participer à la mise en place des outils de calcul des différents financements pour les secteurs envisagés ;
  • analyser et effectuer des simulations concernant la prise en charge des frais de bâtiment des établissements de rééducation fonctionnelle dans le cadre de matières transférées – calcul de l’intervention après échanges avec la Direction transversale des finances – rédaction de courriers, notifications…

 

 

Lieu de travail : boulevard Mayence 14 à 6000 CHARLEROI

Profil recherché

Diplôme : licence/master en sciences économiques, sciences de gestion, ingénieur de gestion ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

 

Compétences techniques :

  • une expérience dans l’octroi de subventions ou de financements est un atout ;
  • vous disposez de bonnes connaissances concernant les normes comptables belges et les finances ;
  • vous êtes capable d’analyser un texte réglementaire ;
  • la connaissance du budget des moyens financiers des hôpitaux sera considérée comme un atout ;
  • vous maitrisez la suite Office (Word, Excel, Outlook) ;
  • la compréhension orale et écrite du néerlandais sera considérée comme un atout.

 

 

Compétences comportementales :

  • vous disposez d’un bon esprit de synthèse et d’analyse ;
  • vous disposez des compétences suivantes : créativité, autonomie, prise d’initiatives, fiabilité, rigueur, précision, organisation et méthode.

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.


Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !


Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

Missions de la direction des infrastructures médico-sociales :

La Direction des infrastructures médico-sociales (DIMS) soutient le financement des infrastructures dans le secteur de la santé et notamment les infrastructures des établissements pour ainés (maisons de repos, maisons de repos et de soins, centres d’accueil et/ou de soins de jour) et des hôpitaux non-universitaires en Région wallonne de langue française. Elle est chargée du suivi des demandes de subvention/financement introduites par ces institutions. Celles-ci concernent la réalisation de travaux de construction, de rénovation et d’équipements dans l’objectif d’offrir une prise en charge de qualité aux personnes accueillies dans ces établissements.
A cette fin, la DIMS analyse les dossiers de demande de subvention ou de financement d’un point de vue technique (plans, cahiers de charge…) mais également d’un point de vue financier (calcul des subventions, élaboration des budgets, analyses financières des hôpitaux demandeurs afin de s’assurer de leur viabilité par rapport aux investissements envisagés). 

Elle traite également les demandes de dérogation en matière de sécurité incendie dans les établissements pour ainés et rend des avis techniques (en matière de normes architecturales, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, par exemple).  
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction des Ressources Humaines  pour le 24/02/2021 au plus tard,  par mail à Mme Sihem KHELIFI à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence 652bis/20/RE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités à un test de sélection qui se déroulera le mercredi 3 mars 2021. Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats seront invités au jury de sélection le mardi 9 mars 2021. Le test et le jury seront organisés au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois (avec possibilité de CDI si évaluation favorable) - Temps plein (38 h) - horaire flexible

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Ces éléments sont non négociables. 

 

 

Les membres du personnel bénéficient de :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 



Bouton_web_simulateur de paie.gif

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Madame Myriam VANDERLINDEN, Responsable de la Direction des infrastructures médico-sociales 
071/33.77.88 - myriam.vanderlinden@aviq.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Sihem KHELIFI, collaboratrice administrative – Direction des ressources humaines
071/33.78.32 - 
recrutement@aviq.be