Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 EXPERT ANALYSTE PROGRAMMEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/04/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2021/15/PLSUB – ANALYSTEPGR

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Budget, Logistique et Technologies de l’information et de la Communication  recherche 1 Analyste programmeur (M/F/X) pour le Département des Technologies de l’information et de la Communication dans le cadre de la mise en place de la plateforme digitale de gestion des dispositifs d’aides financières.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Au sein du Département informatique du Service Public de Wallonie, et en particulier de la Direction des Solutions logicielles et des Projets, la mission comprend principalement l'analyse, le paramétrage et le codage des composants de la plateformes Subsides dans un premier temps et de composants logiciels applicatifs Pega dans un second temps, dans le respect des évolutions souhaitées par les métiers et des normes et procédures du DTIC.

 

De plus, l'analyste-programmeur veillera à apporter sa connaissance du parc applicatif et son expérience des bonnes pratiques de mise en œuvre de la solution Pega, tout en assurant l'internalisation de la connaissance de la plateforme Subsides en vue d’industrialiser son déploiement, et d'assurer par la suite son évolutivité.

 

 

Domaines d’activités :
 

  • Analyser, comprendre et traduire les besoins du client, ses obligations et ses contraintes afin d'y répondre au mieux
  • Comprendre et assimiler les descriptions des processus et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Contribuer à la définition des spécifications détaillées de la solution choisie
  • Analyser et comprendre les dossiers d'architecture transmis par les architectes pour le développement de solutions répondant aux standards du SPW
  • Réaliser l'analyse technique et l'étude détaillée des développements des solutions
  • Concevoir et réaliser des solutions modulaires et bien intégrées répondant aux besoins du client. Identifier, définir, organiser et développer les composants constituant ces solutions afin d'en maximiser l’efficacité et l'agilité et d’en minimiser les coûts de maintenance
  • Travailler de manière agile par sprints de développement en collaboration avec le product owner, le Scrum Master et l'architecture
  • Réaliser les prototypages
  • Élaborer les jeux d'essais pour les tests unitaires d'intégration
  • Identifier et traiter les dysfonctionnements
  • Respecter les bonnes pratiques et de l'état de l'art en termes de développement de solutions informatiques
  • Rédiger les documentations nécessaires à la reprise en main des solutions développées par les équipes de support et maintenance
  • Mettre en œuvre une politique de qualité informatique destinée à maintenir et améliorer la mise à disposition de services et de produits
  • Mettre en œuvre la politique de sécurité informatique de l'entreprise.

 

 

Lieu de travail :
 

Namur

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de l' enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle p.ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.

 

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine de la programmation de solutions informatiques est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

Connaissances et maîtrise suffisante dans les domaines d'activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l' exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :
 

  • Maîtrise de la suite logicielle Pega
  • Maîtrise des concepts et des technologies de développement et d'intégration d'entreprise (Web Services, ESB)
  • Maîtrise des architectures SOI ou SDI (Service ou Software Oriented ou Defined Infrastructure) et des technologies standards IAAS, PAAS,…
  • Maîtrise des environnements informatiques hétérogènes et distribués : Windows, Linux, MAN, LAN, WAN, bases de données, virtualisation, systèmes de stockage, technologies d'hébergement applicatif,…
  • Connaissance et expérience en modélisation (UML, Archimate, BPMN, ...)
  • Connaissance des technologies émergentes et de leur potentiel
  • Connaissance d’au moins une méthode de gestion de projet agile et/ou une expérience en la matière
  • Gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Agir de manière orientée service : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité : Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
     

Employeur détail

Missions générales du Département des technologies de l’informatique et de la communication :
 

  • Le DTIC se charge de la gouvernance de l’informatique de l’ensemble du SPW en termes de préservation, de veille et d’amélioration continue des systèmes d’informations, dans le respect des règles de sécurité et des procédures de marchés publics, au travers de diverses actions dont notamment :
     
    • le développement et la mise en place de solutions technologiques matérielles et logicielles l’achat
    • l’installation, la maintenance, l’inventorisation et l’approvisionnement d’équipements
    • la fourniture de services, de progiciels, d’applications, mais aussi des normes et schémas directeurs utiles
       
  • Ce département assure également le rôle de pôle technique de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED).  Dans ce contexte, il effectue des analyses avec le pôle organisationnel de la BCED (eWBS), développe et exploite les flux de données de sources authentiques nécessaires aux missions des services publics wallons bénéficiaires.

 

 

Missions de la direction des solutions logicielles et projets :
 

La direction des Solutions logicielles et des Projets assure la mise à disposition et l’évolution des solutions, principalement logicielles, nécessaires aux activités et aux projets informatiques du SPW. Pour assurer ses missions, elle organise et met à disposition des projets, des centres de services pouvant assurer la prise en charge complète du déploiement de solutions techniques dans les domaines à fort potentiel de réutilisation, en appliquant les meilleures méthodes en matière de gestion de projets au sein du SPW (gestion électronique de documents, solutions ERP, création de sites web, outils de collaboration, aménagement technique de nouveaux bâtiments…)

 

Selon les besoins, son offre de services peut porter sur le conseil, l’analyse ou la définition de cahiers d’exigences, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou la prise en charge complète des projets ou programmes nécessaires à la réalisation des objectifs définis. Cette direction fournit les outils et méthodologies en matière de gestion de projets informatiques et assure une vue actualisée du portefeuille des projets informatiques pour l’ensemble du SPW (tableau de bord : objectifs, ressources engagées…). Enfin, elle assure l’entretien de l’expertise nécessaire à la maintenance (entretien et évolutions techniques ou fonctionnelles) des applications informatiques déployées.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la sélection pour le 11/04/20 au plus tard
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " 2021/15/
    PLSUB-ANALYSTEPGR " et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.



 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.



Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • à durée indéterminée.


 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B1 (à partir de 45.764,24 € annuel brut indexé à 6 années d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :