Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 03/03/2021
Nombre de postes : 1
Localité : NAMUR
Référence de l'offre : Expert chef de programme «Bassins de mobilité »
Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures- recherche un expert chef de programme « bassins de mobilité » (M/F/X) pour le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité, Direction de la Planification de la mobilité.
Finalité(s) de la fonction :
Après 16 années de mise en œuvre, la règlementation wallonne ainsi que sa conception opérationnelle en matière de planification de la mobilité doivent évoluer.
A l’instar de ce que développent d’autres régions, une planification coordonnée à l’échelle supra-communale devient indispensable afin de renforcer la cohérence des politiques de mobilité et des actions qui en découlent. En zone urbaine, des Plans urbains de mobilité (PUM) voient le jour et le cas de Liège et de sa périphérie en est un bel exemple, d’autres villes wallonnes mettent en place ou sollicitent une telle approche.
La notion de bassin de mobilité renvoie à des comportements de mobilité s’exerçant sur des territoires de plus en plus étendus, dépassant très souvent les limites administratives communales. La logique de « bassins de mobilité » constitue donc une évolution incontournable tout en maintenant, voire renforçant, l’implication et la participation à l’échelle locale afin de tenir compte de l’ensemble des contraintes et réalités des territoires et de leurs habitants.
Un bassin de mobilité est ainsi une circonscription géographique comprenant plusieurs territoires communaux résultant de l’existence d’un ou plusieurs pôles d’attraction vers lesquels les habitants du bassin se déplacent quotidiennement, étant entendu que les déplacements internes au bassin de mobilité sont plus importants que les déplacements vers ou depuis l’extérieur de ce même bassin. Cela concerne l’ensemble des modes de transports et l’intermodalité entre ces différents modes.
La DPR stipule notamment que « les bassins de mobilité seront définis en lien avec les bassins de vie. » Les comportements de mobilité offrent, par définition, une image assez fidèle de l’utilisation du territoire wallon par la population.
Mission :
Le Chef de projet « bassins de mobilité » est chargé de piloter et coordonner la définition et la mise en œuvre des bassins de mobilité à l’échelle de la Wallonie. Il s’appuie en cela sur l’expertise du Département de la Stratégie de la mobilité et de l’intermodalité, de la Direction de la Planification de la mobilité, de l’AOT et de toutes les collaborations transversales (SPW MI, SPW, opérateurs de transports, villes et communes, intercommunales, associations, …) utiles à sa mission.
Il participe activement à la révision du cadre décrétal organisant la mobilité en Wallonie.
A terme, il sera chargé, en fonction du contenu des décisions gouvernementales à intervenir, d’organiser la gouvernance de ces bassins et de coordonner le travail des gestionnaires de Plans de mobilité de bassins et d’assurer un fonctionnement fluide des outils qui seront mis en place à l’échelle tant stratégique qu’opérationnelle.
Domaines principaux d’activités :
Mettre en place et gérer un portefeuille de projets répondant aux objectifs environnementaux européens, nationaux et régionaux ainsi qu’aux objectifs de la Vision FAST, de la Stratégie Régionale de Mobilité, de la DPR, du Contrat d’administration ou encore des missions spécifiques confiées à la Direction de la Planification de la mobilité en matière d’analyse, d’évaluation, de structuration et d’organisation de la mobilité des personnes en Wallonie à l’échelle de bassins cohérents favorisant la multimodalité.
Lieu de travail :
Bld du Nord, 8 à 5000 Namur
Diplôme :
Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
Expérience exigée :
L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 années dans le domaine de la mobilité des personnes ou de l'étude et l'analyse des réseaux et systèmes de transport et plus particulièrement :
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
Conditions particulières :
Missions de Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité :
Missions de la Direction de la Planification de la mobilité :
La direction de la Planification et de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre du Plan Vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) - mobilité 2030, approuvé par le Gouvernement wallon.
Dans ce cadre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.
Elle participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité (documents d’orientation permettant d’organiser et de gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements, tous modes confondus sur un périmètre déterminé).
Elle élabore et coordonne la « Stratégie régionale de mobilité », le « Plan Wallonie cyclable » et le « Plan Wallonie piétonne », en collaboration avec les autres directions du SPW Mobilité et Infrastructures et d’autres entités du SPW.
La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité, en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions dédiées à leurs employés et à leurs publics.
Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale, en coopération avec des centrales de mobilité locales. Et elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.
La direction organise la formation des conseillers en mobilité, notamment communaux, des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’UWE et celle des référents en mobilité et sécurité routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (cémaphores et cémathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques…)
La direction organise, chaque année, la Semaine de la mobilité.
Enfin, elle subventionne des communes et des asbl pour des projets de sécurité routière concernant les écoles primaires et secondaires et, plus largement, dans le cadre d’une mobilité plus durable.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 50.077,22 € annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Concernant les dossiers de candidature :