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1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MANAGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/02/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : FAMPMO1

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Caisse publique d'allocations familiales en Wallonie (FAMIWAL)

Description de la fonction

FAMIWAL – La  caisse publique d'allocations familiales en Wallonie recherche 1 gestionnaire de projets en management (M/F/X).

 

Finalité(s) de la fonction :

Conception, coordination, mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management.
 

Domaines principaux d’activités :

  • Coordonner, prioriser et planifier l’ensemble des projets de l’entreprise, en accord avec ses objectifs globaux et en considérant les différentes contraintes internes et externes ;
  • Accompagner les équipes projet dans la réalisation de leurs missions quotidiennes et dans le respect de la roadmap ;
  • Garantir la bonne exécution et la réussite des projets ;
  • Anticiper et gérer les risques techniques et opérationnels ;
  • Définir des processus et des référentiels afin d’industrialiser et standardiser les pratiques de l’entreprise en matière de gestion de projets ;
  • Assurer la gestion des ressources et du budget alloués à l’ensemble des projets ;
  • Veiller au respect de la vision stratégique de l’entreprise et des cahiers des charges ;
  • Analyser la performance des projets en définissant des KPIs et en élaborant des reportings ;
  • Contribuer à l’instauration d’une vraie culture du projet au sein de l’entreprise et accompagner la conduite du changement ;
  • Mettre en place et généraliser l’utilisation d’outils de gestion de projets ;
  • Établir un lien entre la direction et les chefs de projet.

 

Lieu de travail Boulevard Mayence, 1 à 6000 CHARLEROI

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme permettant l’accès aux fonctions de niveau A, à savoir :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master ;
  • Certification professionnelle positionnée au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

 

Expérience :

Une expérience professionnelle de 2 années dans la gestion de projets complexes en tant que chef de projets (gestion de planning, de budget, des ressources, de la sous-traitance, d’équipe, etc.)

 

Compétences techniques :

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

 

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

Employeur détail

Missions générales de  FAMIWAL :
Conformément au Décret wallon du 08/02/2018, la caisse publique exerce les missions suivantes : 
Paiement
FAMIWAL assure aux familles qui sont affiliées chez elle le paiement ponctuel et correct des allocations familiales auxquelles elles ont droit.
Détection 
FAMIWAL veut détecter les enfants pour lesquels des allocations familiales n'ont pas été demandées afin de leur assurer le paiement de ce à quoi ils ont droit. 
Accompagnement des familles
FAMIWAL veut faciliter au maximum les démarches des familles. Elle leur offre aussi un service personnalisé, une information fiable et accessible et des outils modernes pour la consultation de leur dossier.

 

Direction Gouvernance

Au sein de FAMIWAL, la Direction Gouvernance assure les missions suivantes :

  • Appui stratégique et opérationnel à la Direction générale ;
  • Coordination des services en matière de définition de la stratégie et de la gestion de l’organisation ainsi que du reporting ;
  • Gestion centralisée des projets ;
  • Gestion centralisée des risques ;
  • Audit interne.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la Direction des ressources humaines pour le 26/02/2021 au plus tard, par mail à Madame Alexandra Gossiaux : recrutement@famiwal.be
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence FAMPMO1 ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient de:

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 



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Informations complémentaires

Concernant la fonction:

Madame Ysabel CARO-FERNADEZ, directrice - Direction Gouvernance
0477/22.50.35 - ysabel.caroferandez@famiwal.be

 

Concernant les dossiers de candidature:

Madame Alexandra Gossiaux , Gestionnaire en ressources humaines – Direction des ressources humaines
071/21.26.31 - alexandra.gossiaux@famiwal.be