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1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MATIÈRE D'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES, DE PROSPECTIVE ET DE STATISTIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 28/02/2021

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DPED/PO4A0041

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie : recherche 1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MATIÈRE D'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES, DE PROSPECTIVE ET DE STATISTIQUES (M/F/X) pour la Direction de la Promotion de l’Energie.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Participer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre,  au suivi, et au reporting de programmes d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistiques en lien avec l’action publique

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Participation à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Participation à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigeances de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles
  • Participation à l’élaboration de conseil d’opportunité en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes
  • Participation à la négociation et rédaction de conventions de recherche avec des prestataires de services
  • Suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Les activités décrites ci-dessus contribuent à l’élaboration et à l’exécution des politiques énergétiques notamment pour le suivi de la mise en œuvre et les rapportages à la Commission européenne du Plan National Energie Climat, de la directive renouvelable, de la directive efficacité énergétique (plus particulièrement l’article 7).  Une partie de l’activité sera aussi de participer à l’évaluation des politiques publique énergétiques, et à des projets de prospectives (notamment via l’outil d’optimisation économique TIMES).

 

 

Lieu de travail :


5100 Jambes

 

Profil recherché

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :


 

Diplôme requis :

 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

OU

 

Certification professionnelle requise :

 

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

 

 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • Analyse – recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Travail en équipe – Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe

 

 

Conditions particulières :
 

  • Disposer du Permis B
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Territoire Logement Patrimoine Energie :

 


Au cœur des multiples tâches qui incombent au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

 

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, elle met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.
 

Il coordonne ou contrôle, notamment, les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire et de la mobilité.
 

Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir, ainsi que les certificats de patrimoine et d'urbanisme délivrés par les communes.

 

Il est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie, ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.

 

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

 

Dans le secteur de l'énergie, il informe des comportements durables et les encourage. Il met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz. Il promeut le recours aux énergies de sources renouvelables.

 

 

 

Missions de la direction de la promotion de l’énergie :
 

  • Promouvoir et contribuer à développer une stratégie de promotion de l’énergie durable en Wallonie
  • Elaborer, programmer, mettre en œuvre et évaluer les actions et les dispositions visant à promouvoir le recours à la production d’énergie à partir de cogénération et de sources d’énergie renouvelables, y compris en matière de biocarburants
  • Suivre et accompagner les actions d’énergie durable dans l’industrie et les PME
  • Elaborer des outils d’évaluation, de monitoring et de prospective des actions mises en place en vue permettre une transition énergétique durable en Wallonie
  • Soutenir les projets innovants en matière d’énergie durable
  • Gérer et suivre les dossiers soutenus dans le cadre des programmes européens
  • Soutenir, impulser et gérer les projets visant à promouvoir le recours aux énergies renouvelables en Wallonie, et, lorsqu’il s’agit d’électricité verte, le réalise en concertation avec la CWaPE
  • Gérer le réseau des facilitateurs
  • Apporter un soutien aux associations actives dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables
  • Suivre et s'impliquer dans la concertation relative aux objectifs d’énergies renouvelables définis au niveau européen
  • Suivre et accompagner les accords de branche conclus avec les fédérations sectorielles et remet des avis dans le cadre des aides financières à l’investissement (UDE)
  • Suivre et gérer les programmes de promotion de l’éclairage public économe en énergie
  • Développer une approche d’analyse des consommations d’énergie et d’évolution de la part des énergies renouvelables (bilans énergétiques) ainsi qu’une démarche d’évaluation et  de prospective de la politique d’énergie durable, notamment dans le cadre de la réalisation des objectifs fixés au niveau européen et de la transposition des directives européennes relatives à la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et à l’usage des carburants alternatifs dans les transports
  • Mener des actions de promotion, de communication et de sensibilisation spécifiques, d’éducation à l’énergie et des actions visant à susciter des plans locaux en faveur de l’énergie durable
  • Gérer les dossiers des fonds structurels
  • Susciter l’émergence de projets de recherche, développement, innovation et démonstration en matière d’énergie durable et les soutenir
  • Participer aux travaux de l’Agence internationale de l’Énergie et maintient un haut niveau d’expertise des parties prenantes en Wallonie
  • Participer aux programmes et initiatives européennes en matière de recherche de d’innovation énergétique, échanger l’information avec les parties prenantes et les consulter.
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 28/02/2021 au plus tard
    par mail à Madame Sophie Hensenne
    à l’adresse  suivante :
     sophie.hensenne@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;

  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : DPED/PO4A0041

  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.



 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat 

 

 

  • À durée indéterminée avec clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).




 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 


 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Sophie Hensenne, secrétaire de Direction – Département de l’Energie et du Bâtiment durable
  • Téléphone : 081/48.63.83
  • Mail : sophie.hensenne@spw.wallonie.be