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1 GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 05/03/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Porte-parole SPW MI

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures recherche 1 gestionnaire en communication et en publication (M/F/X).

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en oeuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics.

     

Domaines principaux d’activités :
 

  • Rôle de porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures pour toutes les demandes des médias (presse  écrite/numérique,  radios et télévisions)
  • Rédaction de communiqués de presse
  • Soutien, en  coordination  étroite  avec  le  Directeur  général  et  la  cellule  Communication, de la  vision  stratégique  du  SPW  Mobilité  et  Infrastructures  en  assurant la visibilité de celui-ci et en valorisant son image de marque dans les médias,
  • Collaboration étroite avec la cellule Communication du SPW Mobilité et Infrastructures
  • Collaboration et interaction avec les autres porte-parole   régionaux (SPW, Sofico, Centre régional de crise, AWSR, etc.) ainsi qu’avec les cabinets ministériels de tutelle
  • Suivi de l’actualité
  • Travail de réseautage
  • Gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes
  • Diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie
  • Rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…)
  • Définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion
  • Participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias
  • Suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication
  • Développement d’outils de vulgarisation et de communication
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Lieu de travail :

Namur


 

Profil recherché

Diplôme :

 

Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
 

  • en communication
  • en journalisme
  • en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.


 

OU

 

Certification professionnelle requise :
 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

 

Une expérience dans une fonction similaire (porte-parole) constitue un atout.

 

 

Conditions particulières :
 

  • Permis B
  • Prestations irrégulières éventuelles.

     

Employeur détail

Missions générales du SPW MI :
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite


 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction du Développement des ressources humaines
    pour le 05/03/2021 au plus tard

    par mail à Monsieur Michaël GHYSENS
    avec l’objet suivant :  « Porte-parole SPW MI »

    à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF reprenant les documents suivants :

  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement jusqu’au 30 juin 2024 (et prolongation éventuelle).


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 

 

 


 

Concernant les dossiers de candidature :