Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 03/03/2021
Nombre de postes : 1
Localité : NAMUR
Référence de l'offre : poste 28192
Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Le Service Public de Wallonie - SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication - recherche un informaticien (niveau master) pour une fonction de « IT services manager » au sein de son Département des Technologies de l’Information et de la Communication.
Finalité(s) de la fonction :
Comme responsable de la cellule « IT services management » au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous assurez la gestion du catalogue des services proposés par le département et les accords de niveaux de service conclus avec ses clients, le support technique aux utilisateurs (> 8000) ainsi que la gestion des principaux processus itil sur l’infrastructure IT du SPW (incidents, problèmes, releases, ...).
Vos clients sont principalement issus du Service public de Wallonie et des cabinets des ministres du gouvernement wallon. Avec la mise en place de solutions internet et le développement de middlewares dans le cadre de « l’egovernment », votre portefeuille client s’étend progressivement à d’autres services publics de tous niveaux de pouvoir : fédéral, régional, communautaire et local (pouvoirs locaux).
L’équipe compte plus de quinze collaborateurs directs. Pour assurer la délivrance des services, elle s’appuie sur ses propres contrats de services passés avec des partenaires assurant diverses prestations, dont la maintenance du matériel.
Elle s’appuie aussi sur la collaboration active avec les techniciens du DTIC, spécialement issus des centres de services et des équipes techniques assurant l’exploitation mais aussi avec des fournisseurs externes à qui la gestion opérationnelle d’équipements et de bases de données du SPW a été confiée, ainsi qu’avec les équipes qui assurent le développement ou la maintenance des projets et applications informatiques du SPW.
Vous disposez d’une forte légitimité au sein de votre équipe par vos compétences techniques. Vos connaissances des bonnes pratiques en matière de gestion d’infrastructure (regroupées dans un référentiel « ITIL ») vous permettent d’en recommander et justifier le respect dans la gestion des activités, tant vis-à-vis des équipes techniques que de vos clients. Vous assurez une cohésion et une bonne collaboration entre votre équipe et le reste du département. La résolution des incidents dépend en effet d’équipes techniques dispersées dans la direction, ayant diverses spécialités (réseau, serveurs, pc,…) qu’il convient donc de connaître de manière générale.
Vous disposez d’une bonne « vision » stratégique des activités d’un service desk, vous avez le sens de l’écoute, le sens client/usager et des connaissances techniques « larges » (tous domaines techniques). Vous savez travailler par priorités en faisant preuve de bon sens et d’agilité.
Domaines principaux d’activités :
De manière plus détaillée, dans votre fonction :
Lieu de travail :
Namur, boulevard du Nord 8 (bâtiment jouxtant la gare)
Diplôme requis :
Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.
ou
Certification professionnelle requise :
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le secteur des services en informatique est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
Vous disposez d’une expérience pratique importante d’un minimum de trois années dans une fonction similaire au sein d’une entreprise comportant un parc important et de nombreux clients.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :
Architecture technique |
Architecture des systèmes |
Clustering, Virtualisation, Business Continuity, Active Directory, Wireless, LDAP, Identity and Access management |
Hardware |
Standards d’infrastructure et standards de connectique |
Unix, MS (server + PC), Linux, active directory, Cisco, SAN, NAS, … |
Gestion de base de données |
SGBD Architectures décisionnelles |
Schémas relationnels SQL, PLSQL, réplication Oracle, Oracle ETL, MySQL |
Pilotage d’activités, gouvernance |
Analyse de performances Méthodologie |
ITIL, Prince2 ou équivalent |
Production, exploitation |
Gestion de Data center Méthodes, outils et standards d’exploitation Système et outils de monitoring |
ITIL, CMDB, Outil de supervision et monitoring, SNMP |
Télécom, réseaux |
Logiciels et hardware réseaux Outils d’administration de réseaux Protocoles de communication Transfert de données informatisées |
TCP/IP, LAN, WAN, MAN, VPN, DMZ, Firewalls, QOS, VOIP |
Sécurité informatique |
Normes et procédures de sécurité |
|
Compétences comportementales :
Missions générales de l’organisme :
Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager, comme de l’ensemble du corps social. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose par ailleurs d’une équipe de proches collaborateurs constituant son cabinet.
L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Ces compétences sont exercées par Madame la Ministre Valérie DE BUE. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.
Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est actuellement intégré au sein du SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication (SPW BLTIC). A court terme ce département sera intégré dans une structure digitale (de niveau direction générale) au sein du secrétariat général.
Missions du Département :
Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :
Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :
La fonction proposée est celle de responsable de l’équipe « IT service management » de cette direction.
Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité,… nécessaires au fonctionnement du département.
Le fonctionnement de ces directions repose sur un modèle matriciel (hiérarchique / fonctionnel) et une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.
La stratégie de sourcing du DTIC consiste à assurer :
La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration avec des fournisseurs externes.
Missions de la direction de l’Exploitation informatique :
La direction de l’Exploitation informatique assure la gestion, le développement et le renouvellement de l’infrastructure informatique du SPW. Afin de répondre aux besoins de ses usagers (du SPW ou d’autres services régionaux avec lesquels le DTIC a un accord de niveau de service), elle assure les services et le support technique nécessaires à la disponibilité et au bon fonctionnement quotidien des outils informatiques déployés : postes de travail et leurs périphériques, serveurs, réseau, téléphonie fixe et mobile, applications, bases de données...
Assister (conseiller, au besoin assurer la maîtrise d’oeuvre, …) les métiers dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques et l’amélioration structurelle du système d’informations supportant leurs activités
Gérer et développer une offre de services (informatiques & télécoms) répondant aux besoins des métiers et reposant sur une infrastructure mutualisée à l'échelle du SPW
Gérer et développer une offre de solutions répondant aux besoins des métiers et reposant sur des logiciels et des composants applicatifs transversaux, des centres d’expertise de services IT dans des domaines techniques ou fonctionnels
Assurer une veille technologique permanente adaptée aux domaines de compétences de la direction afin d’assurer le renouvellement des savoirs et des solutions techniques
Assurer la fonction de fournisseur et exploitant des solutions informatiques de la BCED
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
Indiquer en objet : engagement d’un IT service manager – poste n° 28192
comprendre un CV à jour ;
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de 64.172,88 € annuel brut indexé avec 6 années d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années directement utile à la fonction) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.
Les membres du personnel bénéficient :
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Concernant les dossiers de candidature :