Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 SPÉCIALISTE EN MATIÈRE DE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 15/03/2021

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : 2021-PC-AWAC-Spécialiste

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC)

Description de la fonction

L’AWAC recherche 1 Spécialiste en matière de politique énergétique (M/F/X)

 


 

Finalité(s) de la fonction :

 

  • Contribuer à la définition et à la mise en place de politiques et/ou de mesures dans le domaine de l’énergie (y compris les aspects air, climat)

 

 

Domaines d’activités liés à la fonction :
 

  • Participation à la concertation et à la coordination entre la Région wallonne et les autres niveaux de pouvoir lors de la préparation, de la discussion et du suivi des travaux des instances européennes et internationales
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes qui requièrent notamment l'utilisation de nombreuses techniques analytiques différentes en matière de politique énergétique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes/approches en matière de politique énergétique
  • Conception des instruments de politique, des outils et instruments technico-économiques indispensables pour assurer l'atteinte des objectifs assignés à la Wallonie
  • Élaboration d'avis techniques en matière de politique énergétique
  • Élaboration de stratégies en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie et ce compris dans le bâtiment
  • Élaboration de stratégies en matière de production et de distribution d'énergie

 

 

Domaine(s) d’activité(s) liés au poste :
 

  • Participation à la concertation et à la coordination entre la Région wallonne et les autres niveaux de pouvoir lors de la préparation, de la discussion et du suivi des travaux des instances européennes et internationales
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes qui requièrent notamment l'utilisation de nombreuses techniques analytiques différentes en matière de politique énergétique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Conception des instruments de politique, des outils et instruments technico-économiques indispensables pour assurer l'atteinte des objectifs assignés à la Wallonie

 

 

Il sera chargé plus précisément des fonctions suivantes :

 

La politique européenne a été marquée par un tournant majeur avec la mise en place du pacte vert pour l’Europe (Greendeal). Cette feuille de route vise à rendre l’économie de l’Union Européenne durable en transformant les défis climatiques et environnementaux en chances à saisir dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous.

 

De manière pratique, le développement du pacte vert nécessitera la réouverture de la plupart des textes européens en lien avec les politiques énergétiques et le climatiques ainsi que les directives sur la qualité de l’air. Il s’agit sans doute de l’exercice le plus large de révision systématique et cohérent du cadre législatif européen. Outre la révision des textes existants, de nouveaux textes seront également proposés comme les discussions en cours sur la loi climat européenne et les mécanismes d’ajustement aux frontières.

 

De manière précise, le poste proposé vise au suivi permanent des nouvelles politiques européennes et internationales en matière de qualité de l’air, de climat et d’énergie (pacte vert européen, négociations multilatérales dans le cadre de l’UNFCCC et LRTAP, le système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre, de l’Effort Sharing Regulation, de la directive sur la taxation de l’énergie, …)

 

Dans le cadre du suivi des politiques européennes et internationales, l’Agent sera amené à participer directement aux réunions internationales en défendant les positions wallonnes et belges avalisées préalablement par les instances de coordinations.

 

Pour se faire, il devra préalablement préparer une proposition de position wallonne coordonnée qui sera validée par les différents Cabinets respectifs.

Il devra également défendre cette position wallonne dans les différentes réunions belges de concertation au niveau des différentes instances (groupe de coordination effet de serre, groupes techniques du comité de coordination de la politique internationale de l'environnement, …).

 

Cette activité nécessite des contacts réguliers avec différents partenaires belges ou étrangers, y compris les différentes parties prenantes.

 

Enfin, il devra également dans la mesure du possible aider à l’implémentation de la phase IV de l’ETS au sein de l’équipe de l’Agence.

 

 

 

Lieu de travail :
 

Avenue Prince de Liège 7

5100 Jambes
 

Profil recherché

Diplôme :
 


Soit un doctorat en sciences (métier 3)
 

  • chimiques,
  • biologiques,
  • en sciences de l’environnement,
  • en sciences appliquées,
  • en sciences pharmaceutiques,
  • en sciences médicales,
  • en sciences vétérinaires,
  • en sciences biomédicales,
  • en sciences agronomiques,
  • biochimie et biologie moléculaire et cellulaire,
  • biologie des organismes et écologie,
  • en sciences géologiques, en sciences géographiques,
  • en océanographie, en sciences mathématiques,
  • en sciences physiques,
  • en sciences dentaires.

 

Soit un diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) ou de 3eme cycle (doctorat) délivré par une université belge, toutes orientations (métier 5 et 6)
 

 Soit un diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3eme cycle (doctorat) délivré par une université belge :
 

  • en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire ( métier 9)
  • option mines ou sciences géologiques (métier 10)
  • en chimie ou en chimie et sciences des matériaux (métier 8)
  • en construction ( métier 11)


 

Soit un diplôme de base de 2eme cycle (par exemple, licence, master, ingénieur commercial) ou de 3eme cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
 

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale. (métier 20)


 

Soit un diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/Master ingénieur industriel ou de 3eme cycle (doctorat), délivré par une Haute Ecole belge : 
 

  • En agronomie ou en agriculture (métier 23)
  • En chimie (métier 24)
  • en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique ( métier 25)
  • en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction) ( métier 26)

 

 

Soit un diplôme de base de 2eme cycle (Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit (métier 29)

 

Soit un diplôme de base de 2ème cycle (Licence/Master) ou de 3eme cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge :
 

  • en sciences biologiques,
  • en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire,
  • en biologie des organismes et écologie,
  • en sciences chimiques,
  • en sciences géologiques,
  • en sciences géographiques,
  • en océanographie,
  • en sciences et gestion de l'environnement,
  • en sciences mathématiques,
  • en sciences physiques,
  • en sciences agronomiques,
  • en sciences pharmaceutiques,
  • en sciences biomédicales, en médecine,
  • en médecine vétérinaire,
  • en sciences dentaires. (métier 30)

     

Soit un diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3eme cycle ( doctorat) délivré par une université belge, en
 

  • sciences politiques,
  • administration publique,
  • sciences administratives,
  • études européennes,
  • sciences de la population et du développement,
  • relations internationales et politiques européennes,
  • sciences politiques économiques et sociales. (métier 31)

 

OU

 

Certification professionnelle requise :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :

 

  • Gestion de projets complexes - Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer
  • Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Connaissance passive du néerlandais et active de l’anglais
  • Capacité à utiliser au moins les logiciels habituels de courrier électronique, de traitement de texte, de tableurs, de base de données, de recherche sur Internet

 

 

Compétences comportementales :

 

  • Intégrer l'information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Prise d'initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.
     

Employeur détail

Missions générales de l’AWAC :
 

http://www.awac.be/index.php

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 05/03/2021 au plus tard
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 2021-PC-AWAC-Spécialiste » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 


 


Postuler en ligne

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • de remplacement.


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.343,91 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

       

 

 

Concernant les dossiers de candidature :