Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)
Date de clôture : 15/03/2021
Nombre de postes : 1
Localité : JAMBES
Référence de l'offre : 2021-PC-AWAC-Spécialiste
Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC)
L’AWAC recherche 1 Spécialiste en matière de politique énergétique (M/F/X)
Finalité(s) de la fonction :
Domaines d’activités liés à la fonction :
Domaine(s) d’activité(s) liés au poste :
Il sera chargé plus précisément des fonctions suivantes :
La politique européenne a été marquée par un tournant majeur avec la mise en place du pacte vert pour l’Europe (Greendeal). Cette feuille de route vise à rendre l’économie de l’Union Européenne durable en transformant les défis climatiques et environnementaux en chances à saisir dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous.
De manière pratique, le développement du pacte vert nécessitera la réouverture de la plupart des textes européens en lien avec les politiques énergétiques et le climatiques ainsi que les directives sur la qualité de l’air. Il s’agit sans doute de l’exercice le plus large de révision systématique et cohérent du cadre législatif européen. Outre la révision des textes existants, de nouveaux textes seront également proposés comme les discussions en cours sur la loi climat européenne et les mécanismes d’ajustement aux frontières.
De manière précise, le poste proposé vise au suivi permanent des nouvelles politiques européennes et internationales en matière de qualité de l’air, de climat et d’énergie (pacte vert européen, négociations multilatérales dans le cadre de l’UNFCCC et LRTAP, le système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre, de l’Effort Sharing Regulation, de la directive sur la taxation de l’énergie, …)
Dans le cadre du suivi des politiques européennes et internationales, l’Agent sera amené à participer directement aux réunions internationales en défendant les positions wallonnes et belges avalisées préalablement par les instances de coordinations.
Pour se faire, il devra préalablement préparer une proposition de position wallonne coordonnée qui sera validée par les différents Cabinets respectifs.
Il devra également défendre cette position wallonne dans les différentes réunions belges de concertation au niveau des différentes instances (groupe de coordination effet de serre, groupes techniques du comité de coordination de la politique internationale de l'environnement, …).
Cette activité nécessite des contacts réguliers avec différents partenaires belges ou étrangers, y compris les différentes parties prenantes.
Enfin, il devra également dans la mesure du possible aider à l’implémentation de la phase IV de l’ETS au sein de l’équipe de l’Agence.
Lieu de travail :
Avenue Prince de Liège 7
5100 Jambes
Diplôme :
Soit un doctorat en sciences (métier 3)
Soit un diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) ou de 3eme cycle (doctorat) délivré par une université belge, toutes orientations (métier 5 et 6)
Soit un diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3eme cycle (doctorat) délivré par une université belge :
Soit un diplôme de base de 2eme cycle (par exemple, licence, master, ingénieur commercial) ou de 3eme cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
Soit un diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/Master ingénieur industriel ou de 3eme cycle (doctorat), délivré par une Haute Ecole belge :
Soit un diplôme de base de 2eme cycle (Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit (métier 29)
Soit un diplôme de base de 2ème cycle (Licence/Master) ou de 3eme cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge :
Soit un diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3eme cycle ( doctorat) délivré par une université belge, en
OU
Certification professionnelle requise :
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.343,91 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Concernant les dossiers de candidature :