Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 05/03/2021
Nombre de postes : 2
Localité : CHARLEROI
Référence de l'offre : Collaborateurs administratifs
Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Société Wallonne de Crédit Social (SWCS)
Finalité(s) de la fonction :
Dans le cadre du lancement d’une nouvelle formule de prêt à tempérament destinée à financer les garanties locatives, la SWCS installe, en mode projet, au sein de son organisation, une cellule composée, entre autres, de quelques collaborateurs administratifs, dont la mission principale sera d’assurer le front office, ce qui comprend l’information des candidats emprunteurs, l’instruction des demandes de prêt et la signature des contrats de prêt « garantie locative ».
Le collaborateur administratif met en œuvre les moyens nécessaires afin de recevoir les candidats-emprunteurs, de les renseigner quant aux conditions du règlement des prêts, de procéder à des simulations de prêt, d’apporter toute information utile et soutien aux candidats-emprunteurs, d’instruire leur demande et de conclure des contrats de prêts à tempérament.
Domaines principaux d’activités :
Domaines complémentaires d’activités :
Traitement des dossiers de prêts à tempérament.
Lieu de travail : SWCS – rue de l’écluse, 10 à 6000 Charleroi.
Diplôme :
Le candidat doit être détenteur d’un diplôme de gradué ou de bachelier en droit ou en économie, donnant accès au niveau B.
Le candidat doit en outre impérativement disposer de l’attestation de réussite des examens en intermédiation de crédits, ou devra en disposer dans les 3 mois suivant son entrée en fonction.
Expérience exigée :
Pas d’expérience requise. Toutefois, une expérience probante en gestion de dossiers de crédit pourra être considérée comme un sérieux atout.
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
Missions générales de la SWCS:
La SWCS, unité d’administration publique, est active dans l'attribution et le financement de crédits hypothécaires sociaux et prêts à tempérament en vue de rénover ou effectuer des travaux économiseurs d’énergie dans son logement et emploie plus de 100 personnes.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
Ultérieurement, une copie du diplôme et un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE seront demandés à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums-vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade de gradué, niveau B (à partir de 31.572,60 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Young VANDEVOORDE, Directeur des Ressources humaines et des Fonctions d’appui
071/53 11 80 - y.vandevoorde@swcs.be
Concernant les dossiers de candidature :
Madame Sylvie Baudart, Gestionnaire des ressources humaines – direction des ressources humaines et fonctions d’appui
071/53.11.82 - s.baudart@swcs.be