Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 07/03/2021
Nombre de postes :
Localité : Région wallonne
Référence de l'offre : 104982
Niveau d'études : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)
Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)
Finalité(s) de la fonction :
L’une des missions principales du Forem est d’identifier et de développer les compétences des demandeurs d’emploi, principalement via la formation professionnelle.
Dans ce cadre, le Forem constitue une réserve de recrutement de Formateurs en gestion environnementale à orientation économie circulaire.
Finalité(s) de la fonction :
Domaines principaux d’activités :
Les activités décrites ci-dessus seront développées au sein du Forem ou en entreprise et impliqueront de nombreux contacts interdisciplinaires au sein d’une équipe pédagogique.
Lieu de travail : Région wallonne
Diplôme : En fonction du diplôme le plus élevé ou du certificat obtenu, vous devez posséder une expérience utile de 3 à 6 ans.
Expérience exigée :
Vous devez disposer d’une expérience professionnelle utile en lien avec la spécialité. La durée de l’expérience requise dépend du niveau du diplôme/certificat (voir tableau ci-dessous).
Diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de type court ou long |
3 ans |
Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur |
5 ans |
Certificat de formation professionnelle délivré par un des organismes publics de formation professionnelle d’un état membre de l’Union européenne |
5 ans* |
Certificat d’aptitudes pédagogiques |
5 ans* |
Certificat de validation des compétences délivré par le Consortium de validation des compétences (le/la candidat(e) doit disposer de l’ensemble des titres de compétences délivrés par le Consortium pour le métier sur lequel il/elle postule) |
5 ans* |
Certificat de validation des compétences délivré par le Consortium de validation des compétences couplé à un certificat d’aptitudes pédagogiques ou à une certification délivrée par le Forem |
3 ans* |
À défaut des diplômes, certificats ou brevets requis |
6 ans |
*Ce certificat peut donner accès à une dispense d’épreuve (cf. rubrique « procédure de sélection » ci-après).
L’expérience professionnelle utile dont il est fait mention, elle se réfère à une expérience professionnelle en entreprise privée et/ou publique dans une fonction en relation avec la gestion environnementale à orientation économie circulaire et/ou une pratique professionnelle en tant que formateur/enseignant dans la discipline visée.
En ce qui concerne cette expérience professionnelle, ne sont pas pris en considération dans le calcul de la durée de l’expérience :
L’expérience requise est calculée sur base de la durée d’occupation professionnelle indépendamment du régime horaire.
La comptabilisation de l’expérience est arrêtée au 31/03/2021.
L’expérience professionnelle, prise en considération, devra être prouvée à notre demande à l’issue de la dernière épreuve au moyen d’attestations précises.
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
Conditions particulières :
Missions générales :
Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée. Votre dossier complet doit être introduit pour le 07/03/2021.
Une présélection sera faite sur base des dossiers de candidature.
Les candidats présélectionnés seront invités à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection.
L’ensemble des épreuves porte sur l’évaluation des dimensions nécessaires à l’exercice de la fonction :
Épreuve technique
Une épreuve écrite comportant des questions de connaissances et/ou une épreuve pratique comportant des réalisations professionnelles pouvant être complétées par un questionnement technique.
Les candidats détenteurs soit d’une certification ou d’une reconnaissance de compétences effectuée par le FOREM, soit d’une validation de compétences délivrée par le Consortium de validation de Compétences et ce pour l’ensemble des unités d’acquis d’apprentissage du métier concerné seront dispensés de cette épreuve.
Épreuve pédagogique
Une épreuve orale évaluant le potentiel pédagogique.
Les candidats détenteurs d’une certification prouvant leurs compétences pédagogiques seront dispensés de cette épreuve (CAP, CAPAES, AESI, AESS ou certification délivrée par le Forem).
Épreuve d’adéquation à la fonction et épreuve psychologique
Une épreuve orale portant sur la vérification de l’adéquation du profil du candidat à la fonction et une évaluation psychologique.
Ces épreuves sont obligatoires pour tous les candidats, sans dispense possible.
L’Office se réserve le droit de regrouper ou de scinder les épreuves en sous-parties, chacune d’entre elles pouvant être éliminatoire.
Remarque :
Tout lauréat de l’examen est versé dans une réserve de recrutement dont la durée de validité est fixée à quatre ans à dater de la clôture de l'examen.
EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
Le collaborateur sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Les membres du personnel bénéficient :
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Ce que le Forem offre en tant qu’employeur
Concernant les dossiers de candidature : Votre contact : selection.recrutement@forem.be - objet de mail : 104982