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1 CHEF DE PROJETS INFORMATIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/04/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 105456

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem – Service public wallon de l’emploi et de la formation recherche 1 CHEF DE PROJET INFORMATIQUE (M/F/X) pour le département des Systèmes d’Information.

 

Finalité(s) de la fonction : 

  • Vous êtes chargé de mener à bien des projets de développements informatiques ;
  • Vous coordonnez un ensemble de projets et de chefs de projet selon une approche programme (portefeuille de projets) ;
  • Vous vous assurez, dans votre portefeuille de projets, du respect des exigences de qualité définies dans les standards de gestion de projets informatiques au sein du Forem ;
  • Vous participez activement aux activités du Project Management Office.

 

Domaines principaux d’activités : 

 

En tant que gestionnaire programme, dans le cadre de votre portefeuille de projets :

  • Vous vous assurez du respect de la gouvernance des projets informatiques en vigueur au Forem ;
  • Vous vous assurez du respect de la stratégie qualité dans les projets ;
  • Vous fixez la gouvernance qui sera mise en œuvre: types de réunion, fréquence, participants, etc. ;
    • Préciser les actions et livrables ;
    • Gérer les risques ;
    • Gérer les budgets.
  • Vous validez les WBS de haut niveau ;
  • Vous validez les plans de projets ;
  • Vous vous assurez de la bonne santé des équipes ;
  • Vous vous assurez de la bonne santé des projets de son portefeuille ;
  • Vous assurez le staffing des équipes :
    • Réaliser le capacity planning avec le PMO.
  • En tant que membre du PMO :
    • Vous participez à l’amélioration de la gouvernance des projets informatiques en vigueur au Forem ;
    • Vous participez à l’harmonisation des pratiques en matière de gestion de projets, de reporting et de gestion de capacité ;
    • Vous jouez le rôle de coach auprès des chefs de projets ;
    • Vous participez à l’agilisation de la gestion de projets ;
    • Vous améliorez la gestion de la capacité ;
    • Vous améliorez le reporting des portefeuilles d’activité ;
    • Vous optimisez l’utilisation de JIRA à des fins de suivi des activités projets ;
    • Vous gérez les dépendances entre projets en bonne collaboration avec l’équipe URBANISATION.

 

 

 

Lieu de travail Siège central, Boulevard Tirou, 104 – 6000 Charleroi.

Profil recherché

Diplôme : 

Vous êtes titulaire d’un master ou assimilé.

 

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

 

 

Principales :

  • Méthodes Agile : vous avez déjà mis en œuvre une méthode Agile dans au moins un projet. Vous êtes familier avec les principes du manifeste Agile et êtes capable de mener un projet avec une méthode Agile ;
  • Méthodologie Prince 2 : vous avez déjà mis en œuvre cette méthodologie dans au moins un projet. Vous êtes familier avec ses principes et êtes capable de la mettre en œuvre dans un projet ;
  • Modélisation UML : vous êtes en capacité de comprendre les diagrammes UML2 (Use Case, …) les plus courants ;
  • Modélisation BPMN : vous êtes en capacité de comprendre un schéma BPMN ;
  • Vous êtes capable de mettre en œuvre la méthode KANBAN ;
  • Vous êtes capable de rédiger un Gant chart et de le maintenir à jour. Gérer l’affectation de ses ressources. Gérer le budget et les risques ;
  • Vous disposez d’un bagage technique suffisant pour coordonner et comprendre les contingences des experts techniques ;
  • Vous connaissez  parfaitement  le cycle  de vie  d’un  logiciel  et  êtes capable de formuler  des améliorations sur base des bonnes pratiques en cette matière ;
  • Vous êtes capable de mettre en œuvre un référentiel et de rédiger une stratégie qualité.

 

Secondaires :

  • Vous êtes familier des principes Lean IT ;
  • Vous êtes familier des principes du DevOps ;µ
  • Vous connaissez d’autres normes, bonnes pratiques ou frameworks : ITIL, Togaf, Cobit, … ;
  • Vous avez de l’expérience dans les produits Atlassian et associés : Jira, Confluence, Portfolio, etc ;
  • Vous êtes capable d’utiliser TFS (Microsoft Team Foundation Server) pour l’organisation des tâches de développement ;
  • Vous avez une connaissance pratique de la suite collaborative de Microsoft, notamment d’Office, Skype et SharePoint.

 

 

 

 

Compétences comportementales :

  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs ;
  • Vous  adoptez  une  attitude  souple  face  aux  changements,  et  vous  vous  adaptez  aux  circonstances changeantes et à des situations variées ;
  • Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • Vous définissez des objectifs de manière proactive, vous étayez des plans d'action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles ;
  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Vous reconnaissez les qualités des collaborateurs, les stimulez à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant votre propre style de leadership ;
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Vous  avez  de  l'impact,  vous  négociez  pour  arriver  à  une  situation  «  gagnant-gagnant  »  et  vous convainquez un public.

 

 

Conditions particulières : 

  • Permis B

Employeur détail

Missions générales :

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée. Votre dossier complet doit être introduit pour le 12/04/2021.

  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
    • Créez un compte candidat (si nécessaire) 
       
  • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
    • Diplôme ;
    • Expériences professionnelles: celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat.
       
  • Veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
    • Copie du diplôme ;
    • Lettre de motivation ;
    • Curriculum vitae.

  • Seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • Vous ne pouvez pas postuler via e-mail ;
  • Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 105456 – Un Chef de projets informatiques (H/F/X)», et ce au plus tard le 12/04/2021.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Le collaborateur sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec tâches spécifiques.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 3.700,66 annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient : 

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Ce que le Forem offre en tant qu’employeur
 

 

Concernant les dossiers de candidature : Votre contact : selection.recrutement@forem.be - objet de mail : 105456 – Un Chef de projets informatiques (H/F/X)