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1 CONSEILLER EN ORIENTATION - PSYCHOLOGUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 08/04/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Mons

Référence de l'offre : Conseillers en orientation - Psychologues

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

 L’IFAPME recherche 1 conseillers-en orientation – psychologue, au sein des services de Mons et afin de constituer un classement pour l’ensemble de ses services Alternance en Wallonie.

 

 

Finalité de la fonction :

Le Conseiller en Orientation - Psychologue (COP) a pour mission principale de contribuer à la réussite et à l'insertion professionnelle de l'apprenant et ce, en collaboration avec les différents acteurs de l'alternance. Il intervient tout au long du parcours d'alternance, en matière, principalement, d'orientation, de réorientation et de gestion des problématiques psychosociales. 

 

Domaines principaux d’activités :

  • Orienter le bénéficiaire vers un projet professionnel réaliste et réalisable. Cette activité implique de récolter les données de l'anamnèse, de choisir les outils et techniques appropriés au bénéficiaire et aux dimensions à clarifier et investiguer. Le Conseiller en Orientation - Psychologue veille à mettre le bénéficiaire dans des conditions de passation favorables et équitables. 
    Il réalise la synthèse des résultats et la communique dans un langage approprié et compréhensible. Il accompagne le bénéficiaire dans la mise en route des actions proposées ;
  • Participer au dispositif de suivi individualisé des candidats à l'alternance en collaboration avec le centre de formation ;
  • Réorienter le bénéficiaire en identifiant le contexte (changement de métier, de patron, de réseau, restrictions médicales,...) et en valorisant les acquis et les expériences antérieures. Comme pour l'orientation, il utilise les outils adéquats pour l'investigation et propose une solution de réorientation professionnelle ;
  • Contribuer à la gestion des problématiques psychosociales vécues par l'apprenant tout au long de son parcours d'alternance. Le Conseiller en Orientation - Psychologue identifie les difficultés, récolte les informations auprès des partenaires impliqués (centre de formation, Réferent IFAPME, organisme extérieur éventuel) avec l'accord de l'apprenant. Il dégage des pistes d'intervention dans la limite de son cadre professionnel et guide, si besoin, vers les organismes externes adaptés. Le Conseiller en Orientation - Psychologue garantit à l'apprenant un temps et espace d'écoute en toute liberté et dans le respect du secret professionnel ;
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires internes et externes. Favoriser la collaboration afin de disposer des outils les plus adaptés et de garantir un suivi optimal de l'apprenant ;
  • Développer ses connaissances sur les formations proposées au sein du réseau et se tenir au courant des évolutions du marché du travail (nouveaux métiers, pénuries,...) ;
  • Réaliser et tenir à jour des statistiques et des indicateurs relatifs à ses domaines d'intervention.

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Lieu de travail :

Avenue du Tir, 79b - 7000 Mons

Profil recherché

Diplôme :
 

Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) en « Sciences psychologiques ».

 

 

 

Compétences techniques :

  • Expression orale - S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur* ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
    * compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés

 

 

Compétences comportementales :

  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME :
 

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être transmis en ligne pour le 08/04/2021 (minuit) ;
  • Comporter :
    • Un CV à jour ;
    • Une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, et annexée au formulaire en ligne ;
    • Une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 0498/22.10.72. 
 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Exception pour le diplôme de droit :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 6 mois.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • De chèques-repas ;
  • D'une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :


Leslie WATERLOO – 0498/22.10.72

Damien DEMEULEMEESTER - 071/23.22.44 
Gestionnaires en Ressources Humaines