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1 EXPERT A5 AUDITEUR INTERNE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/04/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Bruxelles

Référence de l'offre : WBI/A5/ID 183

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Sous la supervision fonctionnelle de l'Administratrice générale, le Responsable support «  Audit interne » :

  • Fixe les objectifs de l’équipe support et gère les risques opérationnels ;
  • Coordonne la mise en œuvre des services du Contrat de services (CS) (Pôles, Groupes projet, etc.) au travers de mesures de contrôle interne dans le respect des normes et référentiels ;
  • S’assure de la conformité (légale, normative) des activités de son service ;
  • Rédige et met à jour les objectifs de service via notamment le Plan Stratégique, le contrat d’administration et les tableaux de bord prévus dans le SIMO ;
  • Fixe et met à jour un programme d’amélioration en lien avec le SIMO .
  • Conseille le management pour le support qui le concerne et aussi sur les questions plus larges touchant notamment à la conformité, à la solution aux demandes, aux services à développer, etc.) ;
  • Identifie les services et les niveaux de service (Service Level Agreement) en discussion avec les clients et le management de WBI avec le soutien du Coordinateur Support ;
  • Organise la rédaction et la mise à jour de son Contrat de services (CS) ;
  • Constitue le Point unique de contact pour les clients, le management, et les prestataires externes ;
  • Identifie et organise l’activité des prestataires externes en fonction du CS ;
  • Participe et remonte les informations dans les différents Groupes de travail (Support, GT Métiers etc.) et structures de décision de WBI ;
  • Fournit une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise des opérations et activités confiées à WBI dans le cadre des missions qui lui sont assignées par le Gouvernement de la wallonie et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Assiste le management dans l'atteinte des objectifs qu’il a fixés par une évaluation objective et circonstanciée permettant d'améliorer l'efficacité de la gestion des  risques, des processus de contrôle et de la gouvernance de WBI ;
  • Assure les audits Qualité ;
  • Sensibilise la direction générale et le Conseil aux meilleures pratiques en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle ;
  • Fait des propositions d'amélioration à partir des rapports d'audit ;
  • Effectue le suivi des recommandations formulées dans le cadre d’un audit interne ou externe auprès des services.

 

Lieu de travail : place Sainctelette 2 à 1080 Bruxelles.

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long pris en considération pour les recrutements de niveau A (niv.1) dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge).

 

Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 2 ans est exigée dans le secteur de l’audit interne(l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Preuves à fournir.
 

Compétences techniques :

  • Connaissance et adhésion au Code de déontologie de l’IIA ;
  • Connaissances linguistiques : bonne compréhension de l’anglais pour les ouvrages de référence) ;
  • Connaissances spécifiques de la norme ISO 9001 :2008 et des systèmes de management de la qualité ;
  • Connaissances spécifiques en technique d’audit ou capacité à l’acquérir ;
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook et Visio pour le design de processus).


 

Compétences comportementales :

Voir document joint icone_pdf_25.jpg

Employeur détail

Missions générales de WBI :
 

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’organisme chargé des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. Il est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
 

Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions mais aussi dans son positionnement au sein d’instances multilatérales, la mission de WBI est d’augmenter l’impact, l’influence et la notoriété à l’étranger de l’espace Wallonie-Bruxelles et de ses acteurs (créateurs, artistes, entrepreneurs, étudiants, établissements d’enseignement supérieur, chercheurs,…)


WBI fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu'entités dotées d'une capacité d'action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d'entraide mutuelle.
 

WBI concentre ses missions dans une logique de partenariat avec ses usagers, les acteurs publics et les décideurs politiques et avec une orientation « usagers » alimentée par la consultation et l’information permanente.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la WBI pour le 25 avril 2021 au plus tard, par mail à recrutement@wbi.be ;
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence WBI/A5/ID183 ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔMErequis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).


Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

  • Catégorie : Employé(e) de niveau A – Expert (A5) ;
  • Fonction : Expert – échelle barémique Premier(ère) Attaché.e ;
  • Engagement : contractuel –  CDI ;
  • Barème :  A5, de 44.407,91 EUR annuel/brut (indice 1,7410) pour 0 année d’ancienneté à 69.607,84 EUR annuel/brut  (indice 1,7410) pour 30 années d’ancienneté (peuvent être valorisées : 6 ans max dans le privé, toutes les années dans le public) ;
  • Durée des prestations : temps plein – 38h/sem.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.



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Informations complémentaires

Sélection :

1.    Épreuve écrite :

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats.
Les candidats ayant obtenu les 5 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale. 

2.    Épreuve finale : 

Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.


Les épreuves se dérouleront à Bruxelles.
 

 

Pour plus d'informations concernant la fonction et les dossiers de candidature recrutement@wbi.be.