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2 DÉVELOPPEURS EXPERTS .NET (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/05/2021

Nombre de postes : 2

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 730Bis/21/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

En tant que développeur expert.NET, votre mission sera de participer activement à l’élaboration, à la mise en place et à la maintenance d’un ESB (Bus d’entreprise) via le développement et l’intégration de flux d’échanges entre différents systèmes. 


 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

 

  • Développer et intégrer des Webservices permettant l’échange de données entre différents systèmes et assurer la maintenance :
     
    • Exploiter de manière efficiente les architectures système et applicative ;
    • Assurer le suivi des demandes des utilisateurs lors de la maintenance des applications ;
    • Développer et maintenir des applications informatiques Back-end , Web Services, API, ETL, …;
    • Documenter les développements ;
    • Réaliser des tests permettant la validation des développements réalisés dans un esprit d’intégration continue (tests de nouvelles fonctionnalités, tests de non-régression, stress test, …) ;
    • Participer aux réunions de « sprint » lors de développements respectant une méthodologie « Agile » ;
    • Respecter les procédures internes et « l’état de l’art » en matière de développement applicatif ;
    • Assurer une veille technologique ;
    • Développer une interface Web de consultation des flux.

 

 

  • Rédaction et mise à jour des spécifications techniques orienté client :
    • Étudier les demandes des utilisateurs afin de déterminer leurs besoins réels, estimer les ressources nécessaires et les délais de mise en œuvre d'une solution y répondant ;
    • Analyser les besoins de manière détaillée en dialogue avec les utilisateurs afin de définir les spécifications fonctionnelles et techniques d'une solution logicielle ;
    • Assurer une documentation client à jour.


 

  • Apporter une expertise dans l’architecture et la sécurité à mettre en place :
     
    • Adapter les standards de développements internes en fonction des évolutions technologiques ;
    • Proposer des adaptations, des évolutions méthodologiques en fonction des retours sur expériences ;
    • Être garant du respect des standards de développement avant la mise en production de nouveaux codes ;
    • Prendre en compte la sécurité en conformité avec les standards dans les implémentations.


 

Lieu de travail : 
 

  • Boulevard Mayence n°1 à 6000 CHARLEROI
     

Profil recherché

Diplôme :
 

Vous disposez d’un bachelier en informatique ou autre orientation avec justification d’une expérience probante (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).

 

 

Expérience exigée :
 

Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum 6 années (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Vous possédez une expérience probante en matière de développement Web orienté objet.
 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Vous maitrisez des WebServices SOAP et REST, la manipulation de XSD, XML et JSON ;
  • Vous disposez de bonnes connaissances sur la sécurité dans les flux d’échange ;
  • Vous avez de bonnes connaissances concernant les langages de développement C#, Javascript, JQuery, Transact SQL ;
  • Vous maitrisez l’environnement de développement.NET de Microsoft (Visual Studio, TFS) ;
  • Vous adhérez et participez avec aisance à une dynamique de développement AGILE ;
  • Vous avez des connaissances approfondies en structuration et d’interrogation de données en SQL ;
  • Vous possédez des connaissances sur l’environnement client Windows 8 et Windows 10 ;
  • Vous possédez une expérience probante en développement de WebServices (exposition et interrogation) ;
  • Vous maîtrisez le triplet HTML/CSS/Javascript.


 

Compétences comportementales :

 

  • Vos capacités relationnelles vous permettent :
     
    • De collaborer facilement au sein d’une équipe mixte composée de développeurs, d’analystes et de référents métier ;
    • De mener activement une réunion de sprint ;
    • De présenter quotidiennement le suivi des travaux de développement lors des réunion de « stand up » ;
       
  • Vous vous intégrez facilement dans une dynamique de gestion de projet orientée développement ;
  • Vous respectez rigoureusement les conventions définies en matière de codage et d’architecture ;
  • Vous faites preuve d’écoute active, d’assertivité et d’empathie ;
  • Vous faites preuve de ponctualité et de fiabilité ;
  • Vous coopérez avec des acteurs internes mais aussi externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Vous démontrez une certaine résistance au stress ;
  • Vous établissez des liens entre diverses données concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • Vous réalisez votre travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Vous organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Vous traitez et résolvez des problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
     

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

 

Missions de la direction des services informatiques :
 

Innover et créer afin de mettre la technologie au service des usagers. Telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ. 
 

Pour faire face aux nombreux challenges imposés par les évolutions technologiques et législatives, la direction des services informatiques de l’AVIQ recherche de nouveaux talents prêts à s’intégrer dans une équipe dynamique bénéficiant d’un environnement de travail agréable où l’autonomie et les initiatives sont encouragées.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 31 mai 2021 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 730BIS/21/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     


 

 

Annexe n° I de l’Arrêté du Gouvernement wallon portant le code de la fonction publique
 

Charte de bonne conduite administrative

Dans leur travail quotidien, les agents tiennent compte des principes de déontologie énoncés ci-après :

1° les agents servent l’intérêt régional et dès lors l’intérêt public et travaillent dans un esprit conforme aux exigences de loyauté;

2° les agents contribuent à la qualité de l’Administration régionale par une attitude correcte, courtoise, serviable et en s’exprimant de façon claire;

3° les agents adoptent une attitude cohérente, exempte de contradiction et tiennent compte des facteurs pertinents dans le traitement des données;

4° les agents s’abstiennent de toute attitude ou action arbitraires et de tout traitement préférentiel;

5° les agents traitent les demandes de renseignements et les données dans un laps de temps adapté à leurs nature et complexité. Ils traitent les courriers adressés à l’administration ou à tout le moins en accusent réception dans les quinze jours ouvrables à dater de leur réception en mentionnant les noms et coordonnées de l’agent traitant et du responsable de service. Le cas échéant, ils avisent l’usager de l’acheminement du courrier auprès du service compétent, ou des nom et adresse administrative des services compétents lorsqu’ils ne peuvent traiter eux-mêmes la demande. Ils traitent les courriers électroniques de la même façon;

6° les agents formulent les décisions ou propositions de décisions sur base de motifs clairs, précis et individualisés, de sorte que les usagers puissent connaître les raisons de ces décisions et en apprécier la pertinence et la légalité;

7° les agents indiquent clairement les possibilités et moyens de recours qui assortissent les décisions. Ils indiquent les noms et services des agents ou fonctionnaires auprès desquels le recours gracieux peut être introduit de même que la possibilité de réclamer auprès du médiateur de la Région wallonne;

8° les agents s’identifient de même que leur service lors des communications téléphoniques. Ils répondent avec célérité et orientent, le cas échéant, l’usager vers le service compétent;

9° les agents évitent d’imposer aux usagers des contraintes administratives inutiles par rapport aux nécessités de traitement du dossier. L’application de ce principe tient compte du niveau de responsabilité de l’agent;

10° les agents prennent les dispositions pratiques afin que les données personnelles qu’ils sont amenés à traiter soient concrètement protégées, dans le respect de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel;

En cas de non-respect des principes énoncés ci-avant, une réclamation peut être introduite auprès du médiateur de la Région wallonne conformément au décret du Conseil régional wallon du 22 décembre 1994 portant création de l’Institution de médiateur de la Région wallonne.

Vu pour être annexé à l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la fonction publique wallonne.
 

Namur, le 18 décembre 2003.

Le Ministre-Président,

J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE

Le Ministre de la Fonction publique,

Ch. MICHEL



 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Temps Plein (38h) - horaire flexible


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B1 (à partir de 43.501,79.€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient de :
 

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

  • Monsieur Julien FIORELLINI, Responsable de Cellule, Direction des services informatiques
  • Téléphone : 071/33.71.98
  • Mail : julien.fiorellini@aviq.be

 

 

 


 


Concernant les dossiers de candidature :
 

  • Madame Sihem KHELIFI, Collaboratrice administrative, Direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.78.32
  • Mail : sihem.khelifi@aviq.be