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5 COLLABORATEURS/TRICES EN TRAVAUX PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 18/04/2021

Nombre de postes : 5

Localité : OTTIGNIES – NAMUR (Bouge) – FROIDCHAPELLE

Référence de l'offre : M46-5

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – mobilité et infrastructures - recherche 5 gradués en construction (collaborateurs/trices en travaux publics) (M/F/X) pour diverses directions/districts.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

 

  • Contribuer à la réalisation, à la maintenance et au développement des infrastructures publiques et de leurs équipements

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Participation à l’analyse et à la gestion de dossiers en matière d’infrastructures publiques et de leurs équipements
  • Participation aux contrôles, essais et mises en service des équipements des infrastructures
  • Expertise des équipements et interventions sur les systèmes de commande (pilotage, régulation, supervision et contrôle) à des fins de consignation, de diagnostic, de dépannage et d’amélioration
  • Maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements, …)
  • Réalisation et mise à jour d’esquisses, de plans, de dessins, de métrés,de travaux et de levés topographiques dans le domaine des infrastructures publiques
  • Collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques
  • Participation à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers, d’infrastructures publiques, et de leurs équipements
  • Réception et contrôle qualitatif et quantitatif des fournitures et/ou des matériaux (en atelier et/ou sur chantier)
  • Gestion et mise à jour de bases de données
  • Suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de travaux publics
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

 

Domaines complémentaires d’activités :

 


Pour les postes en districts routiers (Bouge, Ottignies) :
 

  • Suivre les chantiers d’investissement, de réhabilitation et d’entretien des routes et autoroutes
  • Participer au service d’hiver

 


 

Lieux de travail :

 

  • District routier de Bouge, Rue Hébar, 51 , 5004 Bouge (2 postes CDI avec clause résolutoire)
     
  • District routier d’Ottignies, avenue des Droits de l’homme, 2 à 1340 OTTIGNIES (1 poste CDI avec clause résolutoire)
     
  • Direction des routes du Brabant wallon, avenue Veszprem, 3, 1340 OTTIGNIES (1 contrat de remplacement)
     
  • Direction des Barrages-réservoirs, District des barrages de l’Ouest, rue de Oupia, 3, 6440 FROIDCHAPELLE (1 poste CDI avec clause résolutoire)

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction,  assistant ingénieur ou géomètre expert-immobilier;
  • Diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge;
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge;
  • Diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge.
  • Certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’Ecole royale militaire.
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

 

 

OU


 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Procédures – Appliquer et respecter les procédures et/ou normes en vigueur

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation

 

 

Conditions particulières :
 

  • Permis de conduire B pour tous les postes
  • + pour le poste à pourvoir à la direction des Barrages-réservoirs : brevet de natation 100m / Travaux en hauteur et dans des endroits confinés

 


 

  • Horaire en districts routiers (Bouge/Ottignies) : Horaire fixe (7h30-16h) – Prestations irrégulières
     
  • Horaire en district des Barrages de l’Ouest : horaire fixe (8h-16h30) Prestations irrégulières
     
  • Horaires en direction (Direction des routes du Brabant wallon à Ottignies) : horaire variable – Prestations irrégulières
     

 

Employeur détail

Missions générales de SPW Mobilité et Infrastructures :
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.


Dans ce cadre, il est chargé notamment de :

 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite


 

 

 

Missions des directions concernées par les emplois  :
 

Les directions des routes du SPW Mobilité et Infrastructures gèrent, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de leur périmètre géographique.
 

Leurs actions portent sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.
 

Les directions mettent en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elles assurent une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 
 

La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.
 

Les directions organisent également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.
 

Elles remettent des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.
 

Enfin, elles interagissent avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elles pilotent notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

 

 

La direction des Barrages-réservoirs assure la gestion des grands barrages-réservoirs et de leurs équipements et ouvrages annexes, dans le respect de leurs objectifs de fonctionnement : réserve d’eau potabilisable, soutien d’étiage pour la navigation, rétention de crues, production d’hydroélectricité et stockage d’énergie via pompage-turbinage, et développement touristique. Elle participe au maintien d’un haut niveau de sécurité des barrages, en particulier pour les populations en aval.
 

Elle gère les aspects hydrologiques relatifs à ces ouvrages (étiages, crues, restitution…) en collaboration avec la direction de la Gestion hydrologique. Elle inspecte les ouvrages et équipements, et contrôle les ouvrages concédés. Elle réalise aussi des travaux de modernisation et d’entretien des ouvrages et des sites. Pour ce faire, elle dispose de deux districts (Ouest et Est) et de cinq régies (une par site).
 

Elle assure également la gestion, l’entretien et la modernisation des équipements électromécaniques sur les barrages-réservoirs et ouvrages annexes de son ressort : les centrales hydroélectriques, la centrale de pompage-turbinage de la Plate-Taille, les commandes mécaniques et oléo-hydrauliques, la distribution électrique haute et basse tension, le contrôle-commande et la télécommunication, l’instrumentation, ainsi que les techniques annexes spécifiques. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses deux ateliers de maintenance des équipements (Plate-Taille et Gileppe).
 

La direction gère les voiries et réseaux de voies lentes (RAVeL) de son domaine.
 

Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) et dans la gestion des avaries, en coordination avec la direction du Support juridique et de la Domanialité.
 

Elle veille au développement des infrastructures de plaisance et facilite le développement touristique sur les sites. Elle élabore et tient à jour les règlements particuliers de navigation sur les lacs des barrages-réservoirs.
 

Elle prête assistance à la SOFICO dans son périmètre d’intervention.

 

Pour les réserves destinées à la production d’eau potable, elle collabore avec la SWDE afin de garantir une alimentation suffisante d’eau brute aux stations de traitement.
 

Enfin, la direction assure le secrétariat et le support opérationnel du Comité belge des grands barrages.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction du développement des ressources humaines
    pour le 18/04/21 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :  M46-5
  • comprendre, le cas échéant, une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de l’attestation d’équivalence de diplôme.

    Les étudiants en dernière année de cycle d’études supérieures peuvent introduire leur candidature.  L’engagement éventuel devra avoir lieu au plus tard le 31/12/2021.

 

 

 

Ultérieurement, la copie du permis de conduire B, du brevet de natation et un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE seront demandés à l’agent (ces dernières pièces doivent être fournies à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 


 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.



 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire ou dans le cadre du remplacement d’un agent temporairement absent.
     
  • Le contrat sera conclu soit à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire), soit à durée déterminée (équivalente à la durée de l’absence du titulaire de l’emploi, avec prolongation possible).



 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 31.572,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 

Pour les postes à pourvoir à NAMUR (Bouge) :
 

 

 

Pour les postes à pourvoir à OTTIGNIES :
 

 

 

Pour le poste à pourvoir à FROIDCHAPELLE :
 

 

 

 


 

Concernant les dossiers de candidature :