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1 ADMINISTRATEUR DE DONNÉES NUMÉRIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 23/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : ADDN-PME/CDD2ans

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Economie, Emploi et Recherche : recherche 1 administrateur de données numériques (M/F/X) pour la Direction des Petites et Moyennes Entreprises.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Assurer la gestion comptable et budgétaire de l’ensemble des primes COVID-19, ainsi que le développement et le maintien des outils statistiques nécessaires (BI, reporting, tableaux de bord).

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Application et contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité des données à tous les stades d’exploitation des données (du recueil à la communication et la publication)
  • Analyse, conceptualisation et traitement des données de nature hétérogène, en particulier des données à caractère confidentiel quant à leur origine, leur structure, leur format ou encore leur nature, en s’appuyant sur les métadonnées existantes, la documentation des nomenclatures et la connaissance de leur contexte de production
  • Sélection, mise en place, gestion et/ou maintenance des processus ETL (Extract-Transform-Load) permettant la récupération de données et leur chargement dans des entrepôts de données ou des systèmes d’information
  • Conseil et support aux promoteurs et utilisateurs de projets à finalité statistique et plus généralement de « business intelligence »
  • Utilisation d’outils web pour assurer la publication des données, d’outils graphiques et de tableaux de bord
  • Mise en place et maintenance des dispositifs de protection des données, de solutions sécurisées pour leur transmission, leur traitement, leur publication et leur conservation, en prenant en considération la dimension des ressources nécessaires (budgets et compétences) à ces projets
  • Conception, réalisation et/ou maintenance des systèmes d’information ou entrepôts de données adaptés aux données et aux besoins
  • Codage, recodage, validation et contrôle de la qualité des données entreposées au moyen de requêtes
  • Formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine

 

 

Lieu de travail :
 

  • Place de la Wallonie 1 – 5100, Jambes
     

Profil recherché

Diplômerequis :
 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques.
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.

 

OU


 

Certification professionnelle requisecorrespondant à la fonction à pourvoir : 

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be). 
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation. 
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Economie, Emploi, Recherche :

 

Le SPW Économie, Emploi, Recherche met en œuvre la politique du Gouvernement wallon dans les domaines de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche. Il représente la Wallonie au sein des différents niveaux de pouvoir et assure le relais des programmes européens.
 

Face aux mutations importantes de notre économie – mondialisation, digitalisation, défis climatiques – le SPW EER se définit comme le levier indispensable à la croissance des entreprises, à la sauvegarde et au développement de l’emploi de qualité et au soutien à l’innovation.
 

Dans ces trois compétences, les missions du SPW EER consistent à générer un effet incitatif par le soutien financier aux projets, à réguler le développement économique et à s’assurer du respect des législations en matière économique et sociale. Il assure un conseil stratégique à la politique économique et sociale wallonne, ainsi qu’une coordination et un appui opérationnel dans les politiques décidées par le Gouvernement (par exemple, les pôles de compétitivité). Dans ses domaines d’activités, il assure le suivi, le pilotage et le contrôle des aides cofinancées par des fonds européens.
 

Dans le secteur de l’Économie, il a pour mission de soutenir la croissance des entreprises et l’entreprenariat par l’octroi de primes à l’investissement et de chèques-entreprises, et de soutenir le développement de zones d’activités économiques. Il appuie les initiatives d’économie sociale et assure la régulation des implantations commerciales et de l’accès à la profession. Il assure l’octroi des licences (export, import, transit) d’armes et de biens à double usage.
 

Dans le secteur de l’Emploi, le SPW EER vise, au travers des dispositifs d’aide et d’insertion qu’il gère, à soutenir les activités créatrices d’emploi, à promouvoir l’insertion socioprofessionnelle, à encourager la formation professionnelle et à accompagner la transition numérique des écoles sur le plan pédagogique et technique. Il délivre les permis de travail et les cartes professionnelles aux ressortissants non européens.
 

Dans le secteur de la Recherche et de l’Innovation, le SPW EER soutient, valorise et évalue les projets de recherche appliquée des entreprises, universités, hautes écoles et centres de recherche, au travers d’aides directes ou d’appels à projets. Il assure la diffusion et soutient la sensibilisation aux sciences et techniques auprès des jeunes et du grand public.

 

 

 

 

Missions de la direction des Petites et Moyennes Entreprises :
 

La direction des petites et moyennes Entreprises octroie les aides à l'investissement en faveur des PME, gère des projets cofinancés par les Fonds structurels européens et assure des permanences info-conseils PME.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui pour le 23/05/2021 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 
    ADDN-PME/CDD2ans »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


     

Ne seront pas pris en compte :

 

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)

 

 

 



 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

 

  • à durée déterminée de 2 ans (24 mois)

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 31.572,65 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     



Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :