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1 ANALYSTE BUSINESS INTELLIGENCE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 757/21/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

 

En tant qu’analyste en business intelligence, votre fonction sera d’apporter votre expertise via les trois axes suivants :
 

  • Exploitation de données : assurer le lien entre les développeurs business intelligence et les utilisateurs via l’analyse des besoins, la validation des livrables, le support …
  • La formation : assurer la formation spécifique des agents métiers à l’utilisation des outils produits et organiser des webinaires réguliers à l’ensemble des consommateurs des données.
  • Amélioration des rapports et tableaux de bord : sur base de l’expérience de support, proposer des améliorations des rapports et tableaux de bord visant à développer l’autonomie des utilisateurs et s’assurer de l’adéquation des outils avec les besoins.

 

 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

 

  • Participer à l’analyse des demandes des utilisateurs en collaboration les analystes techniques
  • Apporter votre expertise dans l’amélioration des outils existants
  • Participer à l’évolution technologique des systèmes mis en place
  • Participer activement aux réunions quotidiennes avec l’ensemble des développeurs et analystes.
  • Participer aux réunions de suivi de développement Agile avec des utilisateurs internes et externes à l’administration.
  • Collaborer au sein d’une équipe projet
  • Dispenser des formations et Webinaires
  • Fournir un support en « analyse de données » et exploitation des outils
  • Participer à la documentation des outils
  • Être disponible et réactif pour aider les utilisateurs dans l’interprétation de données complexes
  • Être le point de contact entre les utilisateurs et les développeurs business intelligence

 

 

Lieu de travail :
 

  • Boulevard Mayence n°1 à 6000 CHARLEROI

     

Profil recherché

Diplôme :
 

  • SOIT, vous disposez d’un master* avec une orientation informatique, économie ou de gestion
  • SOIT, vous disposez d’un master* et pouvez démontrer une expérience professionnelle dans une fonction similaire.

 

  • *(ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française)

 

 

Compétences techniques :
 

  • Vous êtes familier avec la manipulation et l’interprétation de données complexes.
  • Vous possédez des connaissances en matière de reporting  (opérationnel, stratégique, tableaux de bord …)
  • La connaissance concrète d’outils de business intelligence est un plus
  • Vous rédigez avec facilité
  • Vous recherchez des solutions innovantes et réalistes

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Vous avez des compétences pédagogiques
  • Vous êtes capable de mener des réunions efficaces
  • Vous êtes capable de négocier et de trouver des compromis
  • Vous faites preuve d’écoute active et permanente
  • Vous n’avez pas peur de prendre des initiatives
  • Vous démontrez rigueur et méthode dans votre travail
  • Votre démarche est créative, positive et axée sur le service au client et sur la qualité
  • Vous communiquez aisément à l’oral et à l’écrit de façon efficace et spontanée.

     

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :


 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

 

 

Missions de la direction des services informatiques :

 

Innover et créer afin de mettre la technologie au service des usagers. Telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ.

 

Pour faire face aux nombreux challenges imposés par les évolutions technologiques et législatives, la direction des services informatiques de l’AVIQ recherche de nouveaux talents prêts à s’intégrer dans une équipe dynamique bénéficiant d’un environnement de travail agréable où l’autonomie et les initiatives sont encouragées.

 

La business intelligence prend une place de plus en plus importante au sein de l’administration. Cet outil est devenu incontournable et critique pour toute une série de matières et les demandes nouvelles sont nombreuses. A titre d’exemples, on peut citer les matières comptabilité, Ressources humaines, Cadastre de l’emploi du non marchand, financement des organismes assureurs, téléphonie, …

 

Plus récemment, dans le cadre de la crise Covid, la business intelligence est devenue essentielle dans la gestion de crise.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 31/05/2021 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 757/21/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Temps Plein (38h) - horaire flexible.

 


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 .€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 


 

Les membres du personnel bénéficient de :
 

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Monsieur CHARRON Cédric, direction des services informatiques
  • Téléphone : 071/33.71.84
  • Mail : cedric.charron@aviq.be

 

 


 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame VANDUYFHUYS Véronique, Collaboratrice Administrative – direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.73.88
  • Mail : veronique.vanduyfhuys@aviq.be