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1 ASSISTANT DE RÉFÉRENT IFAPME (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/04/2021

Nombre de postes : 1

Localité : ARLON

Référence de l'offre : ARI

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 Assistant de Référent (M/F/X) pour son Service d’Arlon.



 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Aider le Référent IFAPME dans ses missions d’encadrement des apprenants et des entreprises de formation en assurant l’accueil des parties contractantes, l’information de base, l’encodage des informations et le volet administratif de la gestion des dossiers, et ce pour tous les types de contrat de formation en alternance (contrat d’alternance, convention de stage, formation alternée des demandeurs d’emploi ou autre) ;
  • Etre garant de la qualité (conformité, complétude) de l’information saisie dans l’application informatique ad hoc ou toute autre application de gestion de la relation usager ;
  • Assurer un accueil optimal au sein des services de tutelle (physique et téléphonique) dans une logique réseau et être garant de la traçabilité informatique de chaque contact.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Gérer l’accueil téléphonique et physique ;
  • Constituer les dossiers « contrats de formation » et « entreprises de formation » ;
  • Assurer la gestion administrative des dossiers « contrats de formation » et des entreprises de formation ;
  • Soutenir le Référent IFAPME dans le suivi des apprenants pendant toute la durée de la formation et après sa formation ;
  • Assurer les contacts avec les centres de formation ;
  • Traiter les absences au cours ;
  • Collaborer à l’organisation de l’évaluation pratique / ou acquis d’apprentissage en entreprise ;
  • Assurer le suivi des résultats de fin d’année de formation ;
  • Participer à des réunions, des groupes de travail et des formations ;
  • Réaliser des tâches diverses liées à l’organisation du service et réparties entre les assistants et les gestionnaires administratifs.


 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.


 

Lieu de travail :
 

  • (Place Didier, 31 - 6700 Arlon) Service Alternance d’Arlon




 

Constitution d’un classement :  Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction d’ « Assistant(e) de Référent IFAPME » au sein des services Alternance de Wallonie pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins des Services (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)

 

ou

 

  • Diplôme IFAPME « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue de toutes les formations « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement ».

 

 

Expérience exigée :
 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques*.

 

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.


 

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME :

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’IFAPME pour le 26/04/2021 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « ARI » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.



Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 0498/22.10.72. 
 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • à durée indéterminée.


     

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.796,67€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :


 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Gestionnaires en Ressources Humaines :
 

  • Leslie WATERLOO – Téléphone : 0498/22.10.72
  • Damien DEMEULEMEESTER - Téléphone : 071/23.22.44