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1 ATTACHE QUALIFIE CHARGÉ D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE « RISQUES TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELS » (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 30/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Liège ou Colfontaine

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut scientifique de Service Public (ISSeP)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

Mission : 

  • Responsable d’analyses de risques, de calculs d’effets (accidents industriels majeurs) ;
  • Contribuer à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement (émissions naturelles).

 

Activités et responsabilités :  

  • Conception, coordination et réalisation de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus de gestion, de protection et de conservation de l’environnement et qui exigent la coordination de plusieurs intervenant internes et/ou externes ;
  • Réalisation d’études et d’analyses de risques industriels ;
  • Identification des risques d’installations industrielles / des installations dangereuses ;
  • Utilisation de base de données « substances dangereuses » ;
  • Identification des installations dangereuses, sélection des scénarios d’accidents redoutés, estimation des probabilités de ces évènements, estimation de la portée des effets dangereux (calcul de portée p. ex : SAFETI (HAST, EFFECTS, ALOA), courbes de risques, détermination de zones vulnérables ;
  • Èlaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations de gestion, de protection et de conservation de l’environnement en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • Rapportage : rapports de synthèse, d’avis, de recommandations ;
  • Collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors des demandes d’information, en veillant à adopter sa réponse à son interlocuteur ;
  • Référent pour toute question relative aux matières de protection et de conservation de l’environnement et/ou d’évaluation des risques environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions.

 

 

Domaines principaux d’activités :
Recherche et développement en sciences physiques et naturelles.

 

Lieu de travail :

Liège ou Colfontaine.

Profil recherché

Diplôme :
Master ou Licence Ingénieur (chimie, procédés, génie chimique, électromécanique) ou Master ou Licence en sciences (physique ou équivalent).

 

Compétences techniques :

  • Analyse technique : recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Calculs d’impact : réaliser les calculs d’impact d’un scénario d’accident et/ou d’incident ;
  • Compréhension : comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • Langues : comprendre à la lecture et à l’audition une langue étrangère à la langue maternelle ;
  • Spécialisation technique : utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés.

 

 

Compétences comportementales :

  • Autonomie : accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Esprit critique : se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Intégrer l’information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

 

Conditions, connaissances ou aptitudes particulières :

  • Calculs d’effets (phast/effects/aloa) ;
  • Connaissance de la Directive Seveso III et de l’accord de coopération du 16/02/2016 ;
  • Bureautique (suite office) ;
  • Très bonne connaissance de l’anglais (lu-écrit-parlé) ;
  • Bonne capacité de rédaction ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Flexibilité ;
  • Autonomie.

     

Employeur détail

Missions générales de l’ISSeP :
 

Recherche et développement en sciences physiques et naturelles.

 

 

Missions de la direction de la qualité de l’air :
 

Activités scientifiques.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés au service du personnel pour le 30/05/2021 au plus tard, par mail à Madame Myriam Dewaelheyns à l’adresse suivante : recrutement@issep.be ;
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.




     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.343,91 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur Hervé Breulet

04/229.82.03 - h.breulet@issep.be

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Myriam Dewaelheyns, Assistante service du personnel

04/229.82.67 - m.dewaelheyns@issep.be