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1 CHARGÉ DE MISSION (IFAPME)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 21/04/2021

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : Chargé de mission DFA

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 Chargé de mision (M/F/X) pour sa Direction Formations et Alternance.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à offrir des services de qualité aux apprenants en vue de favoriser leur insertion professionnelle, via les dispositifs mis en œuvre au sein du Réseau IFAPME ;
  • Participer à l’analyse et l’étude de thématiques en relation avec les missions de l’IFAPME et plus particulièrement les missions dévolues aux services décentralisés de l’IFAPME.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Mettre en place et suivre des actions de formation, en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, dans un processus d’éducation et de formation tout au long de la vie tel qu’impulsé par la Région wallonne, la Communauté française et l’Union européenne
  • Analyser des demandes d’études - rapports pour des thématiques en relation avec les missions de l’IFAPME et plus particulièrement les missions dévolues aux services décentralisés de l’IFAPME ;
  • Réaliser ou piloter des actions pour des projets en relation avec les missions dévolues aux services décentralisés de l’IFAPME ; en concertation avec des partenaires internes et/ou externes
  • Développer et/actualiser des outils pédagogiques et d’alternance notamment pour le suivi de la formation pratique en entreprise
  • Participer au développement des actions de sensibilisation et d’informations sectorielles pour les acteurs de l’IFAPME, en partenariat avec les conseillers pédagogiques
  • Intégrer la dimension numérique de manière transversale dans la mise en œuvre des actions et des projets développés
  • Participer à la création, assurer la mise en place, le suivi et l’évaluation d’expérimentations, d’actions pilotes
  • Formuler et mettre en œuvre des pistes d’améliorations dans son domaine d’activité
  • Animer des groupes de travail et des groupes de réflexion
  • Participer à l’analyse des données statistiques en collaboration avec le Service Veille et Partenariat
  • Contribuer activement aux travaux de simplification et aux démarches qualité relevant de la Cellule Qualité de la Direction générale
  • S’informer et se former de manière continue sur les matières relevant des domaines d’activités susmentionnées
  • Assurer un rôle de représentant de l’IFAPME dans le cadre de ses activités
  • Participer à la rédaction/la passation de marchés publics en lien avec les projets/actions mis en œuvre
  • Rédiger des notes, rapports, procès-verbaux de réunions, courriers divers, …
  • Assurer le suivi administratif des dossiers et activités mis en œuvre.

 

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

Lieu de travail :
 

Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI)
 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.


 

Atouts : 
 

  • Être porteur d’un titre pédagogique ;
  • Avoir une expérience dans la conception d’outils pédagogiques ;
  • Avoir une expérience professionnelle à l’IFAPME dans les services de tutelle ou externe à l’IFAPME dans des structures d’accompagnement, d’orientation ou de formation de jeunes ;
  • Avoir une bonne connaissance des outils numériques à des fins pédagogiques.

 

 

Expérience exigée :
 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • GESTION DE PROJETS - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • CONDUITE DE RÉUNIONS - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • GESTION DE L’INFORMATION - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • TECHNIQUE PROFESSIONNELLE - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

 

 

Compétences comportementales :
 

  • COLLABORATION - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • GESTION DE RÉSEAUX RELATIONNELS - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • GESTION DE SUIVI - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • PRISE D’INITIATIVES - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • INTÉGRER L’INFORMATION - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • CREATIVITE – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

 

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME :

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’IFAPME pour le 21/04/2021 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « Chargé de mission DFA » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.



Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 0498/22.10.72. 
 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • à durée indéterminée.


     

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :


 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Gestionnaires en Ressources Humaines :
 

  • Leslie WATERLOO – Téléphone : 0498/22.10.72
  • Damien DEMEULEMEESTER - Téléphone : 071/23.22.44