Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 CHERCHEUR SENIOR STATISTICIEN SPÉCIALISÉ EN BASES DE DONNÉES ENTREPRISES EN VUE D'ÉVALUATION DE POLITIQUES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Statutaire

Statut : Nomination

Date de clôture : 23/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Namur (Belgrade)

Référence de l'offre : DRE.ASC.05

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Description de la fonction

IWEPS – Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique

Recrutement – Emploi DRE.ASC.05 Chercheur.e senior Statisticien spécialisé en bases de données entreprises en vue d’évaluation de politiques publiques - niveau A


 

Vacance d’un emploi - Appel à candidatures

 

 

Conformément aux dispositions de l’article 293 §2 du Code de la Fonction publique wallonne, un emploi DRE.ASC.05 de Chercheur.e senior Statisticien spécialisé en bases de données entreprises en vue d’évaluation de politiques publiques (niveau A), est déclaré vacant par le Gouvernement wallon en date du 5 février 2019, est proposé à recrutement.

 

 

Position de la fonction au sein de l’Institution

 

  • Il s’agit d’un emploi d’agent scientifique principal statutaire de niveau A.
  • L’emploi sera exercé au sein de la Direction Recherche & Evaluation à l’Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS).

 

 

 

L’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique, Direction Données & Indicateurs : recherche 1 Chercheur·e senior statisticien·ne spécialisé en bases de données entreprises en vue d’évaluation de politiques publiques (M/F/X).


 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Au sein de la Direction Recherche & Evaluation, vous contribuez à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques en s’inscrivant dans les bonnes pratiques européennes.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...).
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...).
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...).
  • Participation à des activités d'évaluation et d'accompagnement scientifique.
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques.
  • Concertation avec les secteurs professionnels concernant sa thématique de recherche.
  • Contacts et développement de collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche.
  • Participation à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets.
  • Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d’achats.
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,…).

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Construction et exploitation de bases de données d’entreprises en utilisant des méthodologies statistiques et économétriques en vue de produire de la connaissance et d’évaluer des politiques publiques d’aide/de soutien ciblées sur le tissu entrepreneurial wallon.
  • Conception et mise en œuvre de méthodes économétriques/statistiques permettant une exploitation optimale des données (e.a. analyse multivariée).
  • Participation à l’élaboration de conseils d’opportunité en matière de méthodologie statistique pour évaluer les politiques publiques ciblées sur les entreprises tant en interne qu’en externe.
  • SPOC – interlocuteur prioritaire pour toute demande adressée à l’Institut dans le domaine des entreprises.
  • Gestion et mise en œuvre d’une veille documentaire et statistique pour suivre l’évolution des entreprises aux niveaux régional, national et européen afin d’être capable de produire une analyse critique de différentes sources documentaires dans une logique de benchmarking ainsi que d’apporter de nouvelles connaissances (apports originaux) à celles déjà existantes (recherches et évaluations).
  • Participation à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité, des demandes tant internes qu’externes et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles.
  • Participation à l’innovation méthodologique dans l’exploitation des données statistiques relatives aux entreprises.
  • Proposition/développement d’outils et de techniques en vue d’assurer ses missions.
  • Veille au respect du RGPD dans toutes ses activités.
  • Participation à l’intelligence collective par le transfert de ses compétences, entre autres, en assurant des activités de formation/d’accompagnement à destination d’autres chercheur.e.s, stagiaire.s et/ou doctorant.e.s.

 

 

Lieu de travail :
 

  • 5001 Namur (Belgrade) – route de Louvain la neuve, 2

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Soit être porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans les sciences économiques, avec une spécialisation en économétrie/statistique ;
  • Soit être détenteur d’un diplôme ou titre d’études donnant accès au niveau A et repris à l’annexe III et justifier d’activités scientifiques jugées, par le jury scientifique, équivalentes au niveau du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse dans le domaine précité.

 

35 – Attaché scientifique

 

 

Expérience exigée :

 

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans est exigée en activité de recherche scientifique dont 4 ans d’expérience minimum dans la recherche en sciences économiques, démontrée par des publications issues de recherches quantitatives au niveau des entreprises. 
Démontrer une connaissance des dispositifs publics d’aide/de soutien aux entreprises.

Une expérience en techniques d’évaluation de dispositifs d’aide et/ou de soutien aux entreprises (démontrée par publication et expérience sur CV) est un atout. 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre CV et la production de minimum deux publications issues de recherches quantitatives au niveau des entreprises. Une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle est attendue dans votre dossier de candidature et notamment, l’indication des dates de manière précise (jour-mois-année) ainsi que le temps de travail (temps plein, % de temps partiel, …).

 


Attention !
La/les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. 

 

 

 

Compétences transversales :
 

  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Intégrer l’information – Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intégre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intégre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • S’auto-développer – Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière (démarches quantitatives, statistiques appliquées …) ;
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation ;
  • Analyse statistique - Élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.

     

Employeur détail

Missions générales de l’IWEPS :
 

L’Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics.

Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en œuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective en Wallonie.

 

Depuis le 1er janvier 2016, l’Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l’Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) (Cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB23.11.2015).
 

Cette désignation au sein de l’IIS implique, outre l’élaboration du programme de statistiques officielles de la Région wallonne, l’accomplissement des missions de l’IIS avec les autorités statistiques fédérale et des entités fédérées. 

Il s’agit de l’élaboration du programme statistique intégré de l’IIS, le monitoring de la qualité des statistiques publiques, la formulation de recommandations méthodologiques et la préparation des positions belges en vue des forums statistiques internationaux.

 

 

Missions de la direction <Recherche & Evaluation  :
 

  • Contribue aux missions scientifiques de l’Institut
  • Etudes scientifiques et évaluation de politiques publiques
  • Intègre la mise en application des missions de l’Institut comme Autorité statistique régionale, dont l’application du Code de bonnes pratiques de la statistique  européenne.
     

Comment postuler valablement ?

Procédure de sélection
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par le jury scientifique, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées en date du 26/05/2021.
 

Une première présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation, des curriculums vitae et de la qualité de minimum deux publications issues de recherches quantitatives au niveau des entreprises, en lien avec le poste.
 

La production de ces deux publications permettra également d’identifier votre expérience en techniques d’évaluation de dispositifs d’aide et/ou de soutien aux entreprises. L’ensemble des pièces démontreront idéalement votre connaissance des dispositifs publics d’aide/de soutien aux entreprises.
 

Deux épreuves préalables précèderont la procédure de sélection proprement dite.
 

 

 

Epreuves préalables
 

 

  1. Assessment center :
     

Le jury invite les candidat.e.s retenus après la présélection à présenter une épreuve préalable dans un Assessment center en vue d’apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir.
 

Cette épreuve préalable consistera en un questionnaire de personnalité OPQ 32r (on-line), suivi d’un entretien dont une partie repose sur le principe de « l’entretien comportemental », dirigé vers les compétences pertinentes à mesurer. L’évaluation comprend aussi une analyse approfondie des motivations du/de la candidat.e et de ses ambitions professionnelles.

Attention à cet effet, les candidat.e.s doivent impérativement se libérer entre le 27/05 et le 09/06/2021.


 

 

  1. Cas pratique :
     

Cette seconde épreuve préalable consistera en une épreuve visant à évaluer les compétences techniques et spécifiques requises pour exercer pleinement le poste déterminé. A cet effet, vous recevrez le temps nécessaire pour préparer cette épreuve (1H30).
Attention, les candidat.e.s doivent impérativement se libérer le 11/06/2021.

 

Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir (1), seuls les 5 candidat.e.s dont les résultats à l’Assessment center correspondant au plus proche des compétences clés retenues ainsi que du profil de personnalité idéal pour le poste et dont les résultats à l’épreuve pratique seront d’au moins 50% des points, seront admi·es à la procédure de sélection (Entretien).
 

 

 

Procédure de sélection – Epreuve unique : Entretien (1h)
 

Les candidat·es, retenu·es à l’issue des épreuves préalables, seront ensuite invité·es à se présenter devant le jury scientifique pour un entretien le 15/06/2021.
 

L’entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

Les résultats de l’épreuve pratique préalable fera également l’objet d’une discussion durant l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50% des points à l’épreuve unique.

A l’issue de cette épreuve unique, le jury scientifique procèdera à la fixation du classement des candidats ayant obtenu au moins 60% au total (épreuves préalables + épreuve unique). Ce classement ne deviendra définitif qu’après avoir été notifié aux candidat·es concerné·es.

Le classement établi par le jury scientifique est valable, pour l'emploi concerné, deux ans à dater de l'admission au stage du premier candidat recruté par l’Administrateur général.

 

 

Procédure d’introduction des candidatures
 

Le dossier de candidature, pour être recevable, doit être composé de :

 

  • Une lettre de motivation spécifique à la fonction, avec la référence : «DRE.ASC.05 Chercheur.e senior Statisticien spécialisé en bases de données entreprises en vue d’évaluation de politiques publiques». 
     
  • Un Curriculum Vitae à jour mentionnant une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés. Une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle est attendue dans votre dossier de candidature et notamment, l’indication des dates de manière précise (jour-mois-année) ainsi que le temps de travail (temps plein, % de temps partiel, …).
     
  • La copie de votre/vos diplôme(s) en lien avec le poste.

     

Le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d’une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au doctorat.
 

Pour tout diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.



 

  • Deux publications scientifiques dans leur intégralité sous format électronique. Ces deux publications démontreront un lien avec le poste dans le domaine de la statistique.

 

Les candidatures ne correspondant pas aux conditions d’admissibilité/d’accès à l’emploi pour pouvoir postuler seront éliminées et les dossiers de candidatures ne respectant pas la procédure d’introduction (point 8) seront jugés non-recevables.

 

 

Date limite d’envoi des candidatures : 23 mai 2021, ou par mail.
 

Pour l’envoi des candidatures : IWEPS

Monsieur Sébastien BRUNET

Administrateur général

Mail : selections@iweps.be

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

 

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au numéro de téléphone 081/468.445.

 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

Vous serez recruté en qualité d’Attaché scientifique principal avec le barème de traitement correspondant :A6/Sc.
 


 
Rémunération :


Traitement possible : de 3.861,99 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel) à 0 an d’ancienneté à 5.704,48 EUR à 30 ans d’ancienneté (possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé  maximum 6 années + dans le secteur public  toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

 

 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature : 


 

  • Madame Fabienne BEGASSE, Responsable des ressources humaines – direction de l’Administrateur général, Cellule RH
  • Tél : 081/46.84.45
  • Mail : f.begasse@iweps.be