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1 COLLABORATEUR EN GEOMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 28/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : GEMBLOUX

Référence de l'offre : 2021/SPWARNE/BET-AS/DEMNA/DNE/CG/M53

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 1 collaborateur en géomatique(M/F/X) pour le Département de l’Etude du milieu naturel et agricole – direction de la Nature et de l’Eau.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à la production, à la diffusion et au partage de données et de géodonnées relatives à la Wallonie

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Constitution, mise à jour, correction, validation, diffusion de géodonnées à l’aide de logiciels, de méthodes et d’outils géomatiques (système d'informations géographiques, CAD…)
  • Gestion et mise à jour de bases de données géomatiques
  • Exploitation et interrogation de bases de données géomatiques
  • Traitement de différents types de données vectorielles, images (photographies aériennes, satellitaires…), levés (topographiques, nuages de points…)
  • Rédaction d’instructions et de comptes rendus de réunions

 

 

Domaines d’activités liés au poste :
 

  • Utilisation des outils informatiques liés à la biodiversité et aux technologies de l’information (outils d’encodage en ligne, systèmes de diffusion des données, applications web…)
  • Gestion de bases de données relationnelles (SQL)
  • Utilisation quotidienne des systèmes d’informations géographiques ArcGis et QGis
  • Utilisation quotidienne des outils Office 365
  • Utilisation de langages de programmation
  • Participation au suivi de l’analyse et de la mise en œuvre de développements informatiques

 

 

Lieu de travail :

 

  • GEMBLOUX

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques.
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.

 


OU
 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

 

 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie

 

 

Compétences techniques liées au poste 
 

  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques *
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d'outils web de communication

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts

 

 

Compétences comportementales liées au poste :
 

  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :
 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

 

 

 

Missions de la Direction de la Nature et de l’Eau :
 

  • Organiser et réaliser en coordination notamment avec la direction de l'Etat environnemental, des programmes d’inventaire et de suivi du patrimoine naturel (espèces, habitats, sites d’intérêt biologique), incluant la qualité biologique des eaux de surface et la dynamique de population des espèces visées par la chasse et par la pêche, en particulier pour répondre aux rapportages européens obligatoires et aux obligations légales
  • Produire des données environnementales validées en matière d’informations sur la faune, la flore et les habitats naturels en Wallonie
  • Apporter son expertise scientifique à la prise de décision dans ces domaines.
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 28/05/2021 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
     « 2021/SPWARNE/BET-AS/DEMNA/DNE/M53 »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire universitaire (ou équivalent).
 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • à durée indéterminée.

 

 

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade de gradué B3/1 (à partir de 31.572,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     


Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

 

 

 

 

Pour les dossiers de candidature :
 

  • Madame Fabienne COP, attachée – direction fonctionnelle et d’appui
  • Téléphone : 081/33.50.83
  • Mail : fabienne.cop@spw.wallonie.be