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1 CONTRÔLEUR EN URBANISME (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 10/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : C03308

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie: recherche 1 contrôleur en urbanisme (M/F/X) pour la Direction de Namur.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à la vérification du respect des normes et des réglementations en matière d’urbanisme

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Suivi des infractions, remise d’avis et prise de décision en matière d’urbanisme (certificats, permis, plans communaux d’aménagement, rapports, …) via notamment la réalisation de visites sur le terrain
  • Rédaction de rapports, de projets d’avis et de procès-verbaux
  • Participation à la motivation d’arrêtés
  • Recherche de renseignements cadastraux
  • Participation à des séances d’information aux citoyens en matière de logement, de patrimoine, d’énergie, d'aménagement du territoire et d’urbanisme lors de permanences publiques

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Suivi des échéances liées aux dossiers et contacts avec le citoyen dans le cadre du suivi de dossiers.

 

 

Lieu de travail :
 

  • Namur
     

Profil recherché

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :

 


 

Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) :

 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)


 

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

 

  • Soit dans une dans une section appartenant au secteur construction
  • Soit dans l’orientation de la construction
  •  Soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
  •  Soit dans une des orientations suivantes :
     
  • en électromécanique,
  • en électronique,
  • en informatique et système,
  • en automatique,
  • en électronique médicale,
  • en mécanique navale

 

OU

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur


 

Compétences comportementales :
 

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

 

 

Conditions particulières :
 

 

 

Conditions d’exercice du poste :
 

  • Visites sur sites
  • Utilisation d’un véhicule de service

     

Conditions d’accès :

  • le permis B sera requis pour l’entrée en fonction.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Territoire Logement Patrimoine Energie :

 

Au cœur des multiples tâches qui incombent au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.
 

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, elle met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.
 

Il coordonne ou contrôle, notamment, les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire et de la mobilité.
 

Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir, ainsi que les certificats de patrimoine et d'urbanisme délivrés par les communes.
 

Il est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie, ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.
 

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.
 

Dans le secteur de l'énergie, il informe des comportements durables et les encourage. Il met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz. Il promeut le recours aux énergies de sources renouvelables.

 

 

 

Missions de la direction de Namur :
 

  • Traiter localement, en liaison avec les administrations communales, des actes administratifs en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’énergie
  • Remettre des avis et/ou assurer le suivi des certificats d’urbanisme, des permis d’urbanisme, des permis d’urbanisation, des permis d’environnement, des outils d’aménagement (SOL, SDC, SDP, guides) et des permanences publiques
  • Examiner les demandes de permis en référence aux dispositions légales en matière de  performance énergétique des bâtiments.


 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 

 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ; 
    être adressés pour le 10/05/2021 au plus tard
  • par mail à Madame Anne Duplat,
    à l’adresse suivante : anne.duplat@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;

  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " C03308 "

  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 





Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :


Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • À durée indéterminée avec clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.796,67 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 


Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :