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1 ÉCONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 16/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 752/21/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

La Direction comptable et budget de l’AVIQ recherche actuellement un ÉCONOMISTE pour occuper la fonction d’agent chargé du budget. Celui-ci permet à l’AVIQ de faire face à ses engagements vis-à-vis des tiers en confectionnant son projet de budget.

La personne que nous recherchons aura donc pour objectifs et tâches d’/de : 

  • Assurer le suivi et contrôle de l’exécution budgétaire ;
  • Établissement annuellement du projet de budget et de ses éventuels ajustements.
     

Plus concrètement, vous serez principalement amené(e) à :

  • Établir annuellement le calendrier budgétaire ;
  • Envoyer une circulaire budgétaire aux chefs de service ;
  • Dans le cadre de la confection du budget initial et des ajustements, centraliser, analyser et valider les données budgétaires en provenance des différents services internes ;
  • Établir les réallocations budgétaires ;
  • Rédiger les notes budgétaires pour le Conseil général ainsi que l’« Exposé particulier » à destination du Parlement ;
  • Examiner la consommation des crédits budgétaires afin de détecter tout écart d’importance et, le cas échéant, veiller à un suivi adéquat et rapide ;
  • Participer à la rédaction du rapport financier ;
  • Participer à la confection des rapports budgétaires via la Business Intelligence (BI) et former les correspondants budgétaires ;
  • Établir des procédures de travail et les faire évoluer ;
  • Réaliser des outils/support didactiques ;
  • Coordonner la projection annuelle sur 3 ans au moins du budget des recettes et des dépenses.

 

 

Lieu de travail : Charleroi

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes titulaire d’un master en économie (licencié ou maitre en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion et ingénieur commercial).

 

 

Compétences techniques :

  • Vous disposez de connaissances en comptabilités générale et publique ;
  • La connaissance du décret du 15/12/2011 portant organisation du budget, de la comptabilité et rapportage des UAP wallonnes est un plus ;
  • Vous avez un intérêt pour le financement de l’ensemble des matières gérées par l’AVIQ ;
  • Vous disposez des compétences techniques suivantes : 
    • Connaissances informatiques de base (Excel, Word, Outlook) ;
    • Connaissance du logiciel comptable Public Integrated Accounting (PIA) est un plus ;
    • Esprit de synthèse ;
    • Qualités rédactionnelles.

 

 

Compétences comportementales :

  • Flexibilité / disponibilité ;
  • Rigueur ;
  • Autonomie ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Honnêteté ;
  • Discrétion ;
  • Résistance au stress ;
  • Esprit analytique.

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 16/05/2021 au plus tard, par mail à Madame Valérie Yernaux à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ;
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence 752/21/RE ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Valérie Yernaux, soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/33.77.91.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be.
 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Temps-plein - horaire flexible.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade Attaché – A6 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Ces éléments sont non négociables. 

 


 

Les membres du personnel bénéficient de :
 

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur Olivier MARCQ – Directeur – Direction comptable et budget 
071/33.77.31 - olivier.marcq@aviq.be


 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Valérie Yernaux, collaboratrice administrative -  DRH 
071/33.77.91 - recrutement@aviq.be