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1 EXPERT - MANAGER PLAN URBAIN DE MOBILITÉ (PUM) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 14/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2021-AB-LK-SPWMI-EXPERT PUM2

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 1 Expert – Manager PUM (Plan Urbain de Mobilité (M/F/X) pour la Direction de la Planification.

 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Le Programme manager PUM est chargé de mettre en place, coordonner, animer et gérer, à l’échelle des Plans Urbains de Mobilité, un portefeuille de projets répondant aux objectifs environnementaux européens, nationaux et régionaux ainsi qu’aux objectifs de la Vision FAST, de la Stratégie Régionale de Mobilité, de la DPR, du Contrat d’administration ou encore des missions spécifiques confiées au Département de la Stratégie de la mobilité et de l’intermodalité en matière d’analyse, d’évaluation, de structuration et d’organisation de la mobilité intermodale des personnes et des marchandises en Wallonie.

Il fédère autour de lui les différents acteurs concernés par les différents modes de mobilité, tant internes au SPW, qu’externes et plus particulièrement les acteurs locaux. A cet égard, il veille à la parfaite concertation des mesures envisagées dans le cadre de cette planification.

Il est le référent pour toute question en la matière et incarne l’image de transversalité, de cohérence, de vision prospective des différents PUM wallons. Il est à cet effet un gestionnaire de programme, un communicateur et un leader.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

Le Programme manager PUM est chargé de piloter et coordonner la mise en œuvre des Plans Urbains de mobilité à l’échelle de la Wallonie. Il s’appuie en cela sur l’expertise du Département de la Stratégie de la mobilité et de l’intermodalité, de la Direction de la Planification de la mobilité, de l’Autorité Organisatrice du Transport et de toutes les collaborations transversales (SPW MI, SPW, opérateurs de transports, villes et communes, intercommunales, associations, …) utiles à sa mission.

Il participe activement à la révision du cadre décrétal organisant la mobilité en Wallonie.

A terme, il sera chargé, en fonction du contenu des décisions gouvernementales à intervenir, notamment en matière de définition de bassins de mobilité, de coordonner le travail des gestionnaires de Plans de mobilité et d’assurer un fonctionnement fluide des outils qui seront mis en place à l’échelle tant stratégique qu’opérationnelle.

Le Programme manager PUM veille à la cohérence entre les politiques et les actions menées par les instances européennes, fédérales, régionales, communautaires, locales et associatives et celles définies par le Gouvernement wallon.

 

 

Lieu de travail :

8, Boulevard du Nord à 5000 Namur

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

 

Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

OU

 

Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

 

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions) dans le domaine de la planification et de la gestion de projet en matière de mobilité.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Vision stratégique : Concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue, analyse prospective, du développement des modes actifs en accord avec la Déclaration de Politique Régionale, la note d’orientation du Plan Wallonie Cyclable 2.0 et futurs plans cyclo-piétons, le Plan Air Climat Energie 2016–2022, la Stratégie régionale de mobilité, la Vision FAST - mobilité 2030, et les autres plans d’investissements en la matière (Pimpt, plan RAVeL, appels à projets, …)
  • Dispositions légales et normatives : Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Connaissance des recommandations et législations en matière d’infrastructures et d’aménagements à destination des modes actifs.
  • Relations interpersonnelles : Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe
  • Gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conduite de réunions : Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Communication : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Intégrer l’information : Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Décider : Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication institutionnelle : Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Gestion de réseaux relationnels : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Gestion de suivi : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe

 

 

Constitue des atouts :

 

  • Diplôme en urbanisme et aménagement du territoire
  • Formation de Conseiller en Mobilité (à suivre si ce n’est pas le cas)
  • Connaissance du SIG-Logiciel ArcGIS (Esri)
  • Connaissance du néerlandais et de l’anglais

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures :
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :

 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …) ;
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…).

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 


 

Missions de la direction de la Planification :

 

La direction de la Planification et de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre du Plan Vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) - mobilité 2030, approuvé par le Gouvernement wallon.

 

Dans ce cadre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.

 

Elle participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité (documents d’orientation permettant d’organiser et de gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements, tous modes confondus sur un périmètre déterminé).

 

Elle élabore et coordonne la « Stratégie régionale de mobilité », le « Plan Wallonie cyclable » et le « Plan Wallonie piétonne », en collaboration avec les autres directions du SPW Mobilité et Infrastructures et d’autres entités du SPW.

 

La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité, en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions dédiées à leurs employés et à leurs publics.

 

Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale, en coopération avec des centrales de mobilité locales. Et elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.

 

La direction organise la formation des conseillers en mobilité, notamment communaux, des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’UWE et celle des référents en mobilité et sécurité routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (cémaphores et cémathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques…)

 

La direction organise, chaque année, la Semaine de la mobilité.

 

Enfin, elle subventionne des communes et des asbl pour des projets de sécurité routière concernant les écoles primaires et secondaires et, plus largement, dans le cadre d’une mobilité plus durable.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 14/05/2021 au plus tard
    • via le formulaire en ligne (bouton postuler en ligne)
       
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 2021-AB-LK-SPWMI-EXPERT PUM2 » et annexée au formulaire en ligne ;

  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 


 

Postuler en ligne

 


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d'un contrat :


 

 

  • dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 51.704,20€ annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 

  • Monsieur Jean-Michel BAIJOT, Inspecteur général-expert
    Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité
  • Téléphone : 081/77 32 32
  • Mail : jeanmichel.baijot@spw.wallonie.be

 


 
 

Concernant les dossiers de candidature :