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1 EXPERT EN INFORMATISATION DE PROCESSUS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 01/06/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 47–AB- SPWMI–Expert informatisation

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 1 Expert en informatisation de processus (M/F/X) pour la Cellule de la transformation digitale.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Gérer les projets de transformation digitale et organisationnelle sur la mise en œuvre généralisée de l’outil de Case Management (ACM) de Pegasystems pour les processus métiers relatifs aux expertises techniques dans les projets d’infrastructures (routes, voies hydrauliques, bâtiments)

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants en lien avec de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles liées à des solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants
  • Dans le cadre de l’approche processus appliquée au fonctionnement du SPW Mobilité et Infrastructures articulé autour de ses huit grands domaines d’activités (planifier, développer et moderniser le réseau, entretenir le réseau, exploiter le réseau, gérer le domaine, conseiller et expertiser, subsidier, réglementer et autoriser), mise en place de projets d’informatisation de processus avec pour objectifs de, notamment, raccourcir les délais de recours aux expertises techniques, standardiser les méthodologies, permettre un reporting centralisé et assurer une traçabilité des dossiers
  • Poursuite et évaluation du projet pilote d’informatisation de processus XFlow déjà réalisé sur trois processus relatifs à la sécurité routière (évaluation des incidences, audit, étude de stratégie globale) Généralisation de l’utilisation de cet applicatif à tous les processus d’expertises techniques présents au sein du SPW Mobilité et infrastructures.
  • Réalisation d’études
  • Coordination de la gestion d’infrastructures informatiques
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations
  • Participation à des réunions de coordination

 

 

Lieu de travail :
 

  • Namur
     

Profil recherché

Diplôme requis :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge ou une Haute Ecole belge dans les domaines suivants: sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences informatiques, informatique, informatique et sciences humaines, sciences mathématiques, sciences physiques, sciences de gestion ou ingénieur civil

 

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

 

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle de minimum 6 années en informatique dont au moins 3 années en informatisation de processus métier et comme chef de projet est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Systèmes – Utiliser des systèmes de type Adaptive Case Management (ACM) ou Business Process Management (BPM)
  • Développements applicatifs - gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Gestion de projets complexes - Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis techniques - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Processus - analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN)
  • Techniques – Utiliser des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentation
  • Expression orale - S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

 

 

Constitue des atouts :
 

  • Une expérience avec les outils Pegasystems soit en gestion de projets ou/et analyse ou/et développement.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures :
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :

 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …) ;
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…).

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 


 

 

Missions de la Cellule de la Transformation Digitale :
 

La Cellule de la Transformation Digitale a pour missions de garantir l’agilité et l’efficacité du système d’information de l’organisation, de fournir des services IT de qualité (Business Intelligence, bureautique, expertises) et de mettre en œuvre pour permettre le déploiement d’outils informatiques métiers qui répondent à la stratégie digitale en un minimum de temps.
 

Elle met en œuvre la stratégie informatique, la coordination, le support et la gouvernance du système d’information du SPW Mobilité et Infrastructures, en jouant un rôle de décision, d’orientation, de coordination projets et de représentation dans les différents groupes de travail IT du SPW.
 

Elle supervise la gestion de l’informatique administrative du SPW Mobilité et Infrastructures.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la sélection pour le 01/06/2021 au plus tard
    • via le formulaire en ligne
       
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : SPW MI / Expert informatisation et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.


 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 



 

Postuler en ligne

 



 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d'un contrat :


 

 

  • dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 51.704,20€ annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :