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1 EXPERT VEILLE, ANALYSE ET PROSPECTIVE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 17/05/2021

Nombre de postes :

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 105507

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem recrute 1 Expert veille, analyse et prospective (H/F/X) pour les besoins de l’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (IBEFE).

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Vous initiez, développez et assurez le suivi des projets en lien avec les orientations stratégiques et les objectifs poursuivis par l’Instance Bassin (émergence de thématiques communes relatives aux métiers et aux filières professionnelles en vue d’orientations favorisant le développement de l’offre de formation professionnelle et de l’enseignement qualifiant).

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • vous êtes amené à développer des collaborations avec les partenaires de l’emploi, de la formation, de l’enseignement et des entreprises du bassin Hainaut Sud et Entre-Sambre et Meuse ;
  • dans ce cadre, vous animez des groupes de travail et vous suscitez des échanges ; 
  • vous participez à la mise en place des pôles de synergies que l’Instance Bassin EFE décide de développer en vue de susciter des actions concrètes ;
  • vous êtes chargé de recueillir, synthétiser, croiser des analyses et des travaux existants, et de contribuer à la réalisation du rapport analytique et prospectif selon une méthodologie commune ;
  • vous participez à la définition des objectifs et des méthodologies ainsi qu’à leur évaluation ;
  • vous rédigez, communiquez et assurez la présentation de vos travaux en fonction du public en présence ;
  • vous agissez en concertation avec les autorités compétentes ;
  • vous suscitez les échanges, animez et participez à des réunions entre collègues régionaux pour le partage d’informations et l’harmonisation de méthodologies.

 

 

Lieu de travail :
 

  • Namur

Profil recherché

Diplôme :


 

  • vous êtes titulaire :
     
    • soit d’un master ou assimilé dans le secteur des sciences humaines et sociales (ex : domaine Information et Communication, domaine sciences politiques et sociales, domaine sciences psychologiques, domaine sciences économiques et de gestion, etc.) ;
    • soit d’un grade de niveau A.

 

 

Expérience exigée :
 

  • Vous disposez d’une première expérience dans le secteur de l’Insertion socioprofessionnelle, de la formation et de l’emploi ou vous avez effectué un mémoire dans ce domaine (précisez et détaillez).

 

 

Compétences techniques :
 

  • vous avez une bonne connaissance des enjeux et réalités du marché de l’emploi et de la formation de la région et de la sous-région, ainsi que des partenaires et acteurs régionaux actifs dans les domaines de l’enseignement qualifiant, de l’emploi et de la formation ;
  • vous vous exprimez oralement et par écrit de façon correcte et structurée en vous adaptant au public visé ;
  • vous maîtrisez les techniques d’animation de groupe ;
  • vous maîtrisez les techniques de gestion de projet ;
  • vous avez une connaissance des logiciels de bureautique courants, de l’environnement Windows et de la messagerie électronique ;
  • vous êtes capable d’analyser et de traiter des données chiffrées ;
  • vous êtes intéressé par les thématiques de l’alternance, de la promotion des métiers, de la qualité des stages et dans ce cadre, vous êtes force de proposition de projets.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates ;
  • vous apportez des idées novatrices et créatives ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
  • vous conseillez et développez avec vos interlocuteurs une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements ;
  • vous vous remettez en question et vous gérez activement votre propre développement professionnel.

 

 

Conditions particulières :
 

  • Vous possédez le permis B.
     

Employeur détail

Missions générales du Forem :
 

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

 

 

Missions de l’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (IBEFE) :
 

Les Instances Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi (EFE) jouent un rôle de plate-forme de concertation et d’animation à l’échelle de leurs territoires, afin d’assurer une offre d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle qui réponde de manière optimale aux besoins socio-économiques locaux en lien avec les ressources existantes.

 

Les Instances Bassin doivent ainsi assurer les synergies entre les interlocuteurs sociaux et les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion pour favoriser les mises en cohérence des offres de formation et d’enseignement qualifiant. Elles ont également pour finalité le développement de pôles de synergie permettant l’émergence de projets communs, pour des secteurs locaux porteurs, visant à l’amélioration des dispositifs d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle (politiques croisées).
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent être introduits de la sorte :


 

  • rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
    • créez un compte candidat (si nécessaire) ;
       
  • complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
  • diplôme ;
  • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas) ;
  • veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
     
      • copie du diplôme ;
      • lettre de motivation ;
      • curriculum vitae ;

         
  • dès que votre dossier est complet,
    postulez sur l’offre « 105507 – UN EXPERT VEILLE, ANALYSE ET PROSPECTIVE IBEFE NAMUR MI-TEMPS (H/F/X) », et ce au plus tard le 17/05/2021


 

Votre lettre de motivation devra comprendre 1 page dans laquelle vous argumentez votre motivation pour la fonction d’Expert veille, analyse et prospective instance bassin EFE.

 

Ce point sera déterminant dans le choix des candidatures retenues. Le dossier sera considéré comme complet uniquement si votre motivation est argumentée.

 

 

  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • vous ne pouvez pas postuler via e-mail ;
  • il est demandé aux candidats internes de faire connaitre leur candidature à leur hiérarchie ;
  • les candidats qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature.

 

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

 

  • de remplacement à mi-temps (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 3063,05 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

Concernant la fonction :

 

 

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :