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1 GESTIONNAIRE DE DOSSIERS JURIDIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 14/04/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 679/20/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction:

En tant que gestionnaire de dossiers juridiques au sein de la Direction Juridique, des Contentieux et des Marchés publics votre mission sera d’apporter un soutien administratif à la Direction.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Assurer l’accueil téléphonique et une approche personnalisée par l’écoute attentive des plaignants ;
  • Procéder à l’encodage des réclamations ;
  • Participer à la mise en place et au maintien journalier de la base de données et autres outils de gestion ;
  • Assurer un soutien administratif aux juristes (par exemple : première analyse de la réclamation par la recherche d’informations auprès des services internes de l’Agence) ;
  • Tenir des statistiques périodiques et collecte des données en vue d’alimenter le Médiateur de la Région wallonne ;
  • Archiver des rapports (quantitatifs et qualitatifs) soumis au Médiateur de la Région wallonne tous les 6 mois.

Parallèlement à ces tâches afférentes à la gestion des plaintes, vous devrez :

  • Soutenir la direction dans la constitution des dossiers marchés publics, contentieux ou d’avis juridiques (en vérifier la complétude tant sur le serveur que dans les classeurs) ;
  • Soutenir la direction dans la mise en place d’un archivage dynamique des dossiers.

 


 

Lieu de travail Charleroi.

Profil recherché

Diplôme :

Vous disposez d’un bachelier en droit (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).

 

 

Compétences techniques:

  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Vous êtes doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Vous avez de bonnes capacités de négociation et vous savez vous montrer diplomate ;
  • Vous utilisez avec aisance les programmes Microsoft Office.

 

 

Compétences comportementales :

  • Vous êtes sensible aux problématiques de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées et du handicap en Région wallonne ;
  • Vous êtes rigoureux, ordonné et travaillez avec précision ;
  • Vous êtes autonome, doté d’un bon esprit de collaboration et du sens du service ;
  • Votre capacité d’organisation vous permet de gérer simultanément différents dossiers ;
  • Vous faites preuve de fiabilité et respectez la confidentialité ;
  • Vous organisez votre travail en tenant compte des délais et en définissant des priorités ;
  • Votre esprit pragmatique vous permet, face à un problème, de proposer rapidement des solutions adéquates.

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ:

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun!

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Missions de la direction Juridique, des Contentieux et des Marchés publics :

Actuellement, l’AVIQ recherche un gestionnaire de dossiers juridiques pour travailler au sein de la Direction Juridique, des Contentieux et des Marchés publics.  

En effet, suite à la signature d’un protocole avec le Médiateur de la Région wallonne, l’AVIQ doit assurer le traitement en première ligne des réclamations portant sur une décision ou sur le fonctionnement de l’Agence dans ses relations avec les usagers. 
De plus, dans le cadre de la crise du Covid 19, les plaintes relatives au CONTACT TRACING doivent faire l’objet d’un suivi étroit en collaboration avec le prestataire du call-center. Aussi, au sein de la Direction Juridique, du Contentieux et des Marchés publics, afin de soutenir la mise en place du système de récolte et de gestion des plaintes, une équipe va être mise en place. 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés par courriel pour le 14/04/2021 au plus tard, par mail à Madame Valérie Yernaux  à l'adresse recrutement@aviq.be ;
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence 679/20/RE  ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable), à temps plein – horaire flexible.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 31.572,65 .€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de:

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 



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Informations complémentaires

Concernant la fonction:

Madame Valérie COWEZ, Directrice de la Direction Juridique, des Contentieux et des Marchés publics 
071/33 78 53 - valerie.cowez@aviq.be

 

Concernant les dossiers de candidature:

Madame Valérie Yernaux, Collaboratrice administrative – DRH 
071/33 77 91 - recrutement@aviq.be