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1 GESTIONNAIRE DE PROJET EN MANAGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : GPM 01/2021

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

L’Ecole d’Administration Publique (EAP) recherche 1 Gestionnaire de projet en management (M/F/X) pour la Direction Formations & Apprentissage. La Direction Formations & Apprentissage travaille à l’amélioration continue du catalogue de formation de l’EAP. Elle met en œuvre les objectifs pédagogiques de l’Ecole ainsi que les formations. Elle évalue les formations et anime la communauté de formateurs.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion au sein de la Direction Formations & Apprentissage

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

Conception, coordination, mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management.
 

  • Aider à élaborer et à mettre en œuvre des plans et des objectifs pour la Direction
  • Travailler avec le directeur pour coordonner et superviser les opérations quotidiennes
  • Faire en sorte que les réglementations et les politiques internes soient respectés
  • Veiller à ce que les objectifs de la Direction soient réalisés en monitorant les suivis du plan d’administration et du plan de formation
  • Prendre en charge le suivi des missions transversales à la Direction pour le compte des autres services ou de l’externe (questions parlementaires, coordination d’avis ou de remontée d’infos…),
  • Prise en charge de projets spécifiques de la Direction en appui aux différentes cellules selon la nécessité.


     

Développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
 

  • Contrôler en permanence les indicateurs de la Direction
  • Créer des rapports de suivi des indicateurs de performance
  • Suivi des améliorations de fonctionnement à mettre en place au sein de la Direction (processus, formation initiale des agents, groupes de travail…)

     

Rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…)
 

  • Appui à la direction pour la rédaction des entretiens de planification et d’évaluation

     

Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
 

Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
 

  • Prendre le rôle de garant du système formateurs internes et de sa rénovation
  • Aider à la préparation et au suivi des différentes réunions de la Direction au niveau du contenu de celles-ci

 

 

Lieu de travail :

 

  • Namur, rue d’Harscamp 11 avec déplacements occasionnels à Bruxelles.
     

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Disposer d’un diplôme de licencié/master ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) ou niveau 1 (FWB) ou donnant accès au métier 15


 

Expérience exigée :

 

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum trois ans dans la conception et la mise en oeuvre de formations (L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions)
  • Une formation en gestion de projets est exigée.

     

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez communiqué au service RH de l’EAP. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :

 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
     


 

Compétences comportementales :

 

  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Agir de manière orientée service : accompagner des contacts internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Organiser et planifier : définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles, mettre en place des processus simples.
  • Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats, initier des actions et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Analyser, intégrer et synthétiser l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • Décider : Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Travailler en équipe : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Créativité : Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

     

Employeur détail

Missions générales de l’ Ecole d’administration publique (EAP) :

 

L’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles (ci-après l’Ecole) est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.
 

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, rue d’Harscamp 11. L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.
 

L’Ecole, en s’appuyant sur les structures existantes, doit coordonner et impulsera, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, une véritable culture du management public.
 

Les formations organisées par l’Ecole sont ouvertes aux agents de la fonction publique communautaire, régionale et locale ainsi que, pour les formations relatives aux mandataires, aux candidats éventuels à ces fonctions.
 

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation, comprenant la formation initiale, la formation de carrière et la formation continue transversale du personnel.
 

L’équipe est actuellement composée de 43 personnes.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles
    pour le 09/05/2021 au plus tard par mail à l’adresse job@eap-wb.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « GPM 01/2021 »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au courriel de candidature.

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

 


Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 


Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 


Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • à durée indéterminée.

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de nos appels à candidatures, nous vous invitons à consulter la charte RGPD présente sur notre site www.eap-wb.be.



 

Concernant les dossiers de candidature :
 

  • Monsieur Gilles Marchal, RH
  • Téléphone : 081/32.66.66
  • Mail : job@eap-wb.be