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1 JURISTE MARCHÉS PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 747Bis/21/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 



 

Votre fonction :
 

En tant que juriste orienté marché public, votre mission sera de soutenir les départements de l’AVIQ dans leurs tâches administratives relatives aux marchés publics. Vous serez chargé d’assurer la passation et/ou l’exécution des marchés publics de l’Agence.


 

Vous serez amené à réaliser les activités suivantes :
 

  • Recenser les demandes et besoins de l’AViQ et assurer une planification
  • Rédiger divers documents et courriers (avis de marchés, demandes d’offres, cahiers spéciaux des charges, décision motivée, note au Conseil général,…)
  • Assurer des fonctions spécifiques liées aux marchés publics : présidence, secrétariat ou assesseur lors des séances d’ouverture des offres, fonctionnaire dirigeant, réception des travaux, fournitures et service,…
  • Négocier avec les fournisseurs
  • Assurer le suivi et la transmission interne et externe des informations (documentation, courriers, factures, bons de commande,…) selon les procédures requises
  • Assurer une veille législative concernant les marchés publics.
  • Organiser, animer, et/ou participer, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Lieu de travail :
 

  • CHARLEROI

Profil recherché

Diplôme :
 

Vous disposez d’un master en droit (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

Vous disposez idéalement d’une expérience dans une fonction similaire.

 


 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Vous avez une connaissance et/ou une pratique de base de la législation sur les marchés publics
  • Vous êtes sensible aux problématiques de la santé, du bien-être, de la famille, de l’accompagnement des personnes âgées et du handicap en Région wallonne
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Votre esprit pragmatique vous permet, face à un problème, de proposer rapidement des solutions adéquates
  • Vous utilisez avec aisance les programmes Microsoft Office
  • Une première utilisation du portail des marchés publics de la Région wallonne constitue un atout
  • Une première expérience dans une administration publique est un plus

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Vous êtes rigoureux, ordonné et travaillez avec précision
  • Vous êtes autonome, doté d’un bon esprit de collaboration et du sens du service
  • Vous avez de très bonnes capacités de négociation et savez vous montrer diplomate
  • Votre capacité d’organisation vous permet de gérer simultanément différents projets
  • Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’un esprit de synthèse
  • Vous faites preuve d’écoute active
  • Vous faites preuve d’assertivité et adoptez une position de conciliation.

     

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :


 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

 

 

Missions de la direction juridique, des contentieux et des marchés publics  :


 

Vous souhaitez nous rejoindre ?
 

La Direction juridique, des contentieux et des marchés publics recherche actuellement un juriste orienté marchés publics pour intégrer son équipe.

 

Cette Direction a pour mission l’appui (vérifier le respect des règles juridiques, fournir conseil et assistance, veille) pour toutes les matières juridiques liées au support (les marchés publics, les ressources humaines, les relations internationales, la communication, …), la gestion des dispositifs de recours et la gestion des marchés publics pour toute l’Agence.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 09 mai 2021 au plus tard
    • par mail à Madame Valérie Yernaux à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
    • ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi)
       
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 747Bis/21/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Valérie Yernaux soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/337.791.

 

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

 

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 .€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 


 

Les membres du personnel bénéficient de :
 

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Valérie Cowez, Directrice – direction Juridique, Contentieux, Marchés publics
  • Téléphone : 071/33.78.53
  • Mail : valerie.cowez@aviq.be

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative, DRH
  • Téléphone : 071/33.78.32
  • Mail : recrutement@aviq.be