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1 RESPONSABLE D’ÉQUIPE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 105280

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem – Service public wallon de l’emploi et de la formation recherche 1 Responsable d’équipe pour les besoins du service Gestion des prestations (H/F/X).

 


 

 

Finalité(s) de la fonction : 

  • Vous assurez le fonctionnement optimal de l'équipe Gestion des prestations afin de garantir la bonne gestion des dossiers du personnel en terme de prestations ;
  • Vous soutenez et apportez votre expertise, dans ce domaine, tant au personnel qu’à l’encadrement.

 

 

Domaines principaux d’activités : 
 

 

  • Vous organisez l'activité de l'équipe et la dirigez :
    • Vous répartissez le travail de manière équilibrée et en vérifiez la bonne exécution ;
    • Vous incitez chaque membre de l'équipe à participer aux projets du service ;
    • Vous accompagnez chacun dans son évolution professionnelle et son développement personnel ;
    • Vous animez les réunions d'équipe ;
    • Vous suivez l’activité au moyen d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
  • Vous coordonnez la maintenance et l’évolution des logiciels de gestion des prestations :
    • Vous récoltez les demandes d'amélioration des logiciels et en assurez le suivi ; 
    • Vous réalisez des extractions dans la base de données des prestations, les analysez et les présentez sous forme de tableau de bord ;
    • Vous concevez et mettez en place un contrôle qualité.
  • ​​​​​​​Vous accompagnez/coachez  le personnel dans l'utilisation du logiciel, etc.

 

 

 

Lieu de travail : 

Siège central, Boulevard Tirou, 104 – 6000 Charleroi.
 

Profil recherché

Diplôme : 
 

Vous êtes titulaire : 

  • Soit d’un master ou assimilé dans le secteur des sciences humaines et sociales ou dans le secteur des sciences et techniques ;
     
  • Soit d’un grade de niveau A.
     

 

 

Compétences techniques :

  • Vous maitrisez l’environnement Windows et des logiciels bureautiques courants : Word, Excel, PowerPoint, Internet et messagerie électronique ;
  • Vous démontrez de l’aisance relationnelle et communicationnelle ;
  • Vous aimez manier les chiffres.

 

 

 

Compétences comportementales :

  • Vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates ;
  • Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions ;
  • Vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
  • Vous accompagnez vos Collaborateurs dans leur développement et vous leur donnez un feed-back sur leur fonctionnement (prestations et développement) ;
  • Vous développez l'esprit d'équipe, la coopération et la motivation des Collaborateurs en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • Vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Vous êtes intègre et impartial(e) et vous respectez la confidentialité et les engagements ;
  • Vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.

 

 

Conditions particulières : 

  • Vous disposez de connaissances en législation sociale ;
  • Vous disposez de connaissances dans les logiciels de gestion des prestations ;
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le management d’équipe de minimum 2 ans.

     

Employeur détail

Missions générales :
 

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

Au sein de la Direction Personnel et Organisation, l’équipe gestion des prestations est chargée de la gestion des présences et absences du personnel. Cela recouvre les activités liées aux traitements des pointages, calcul des vacances annuelles et heures supplémentaires, vérification des conditions d’octroi de divers congés et dispenses au personnel. 
 

L’équipe a également pour responsabilité la mise en œuvre du contrôle médical avec le partenaire externe ainsi que le remboursement des frais de mission de service du personnel.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée.
Votre dossier complet doit être introduit pour le 06/05/2021.


 

  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be ;
  • Créez un compte candidat (si nécessaire) ;
  • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
    • Diplôme ;
    • Expériences professionnelles: celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas).
  • Veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
    • Copie du diplôme ;
    • Lettre de motivation ;
    • Curriculum vitae.
  • Seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • Vous ne pouvez pas postuler via e-mail ;

Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre 105280 –  Responsable d’équipe - gestion des prestations, et ce au plus tard le 06/05/2021.

Il est demandé aux candidats internes de faire connaitre leur candidature à leur hiérarchie.

Les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature.

 

 

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

  • Vous travaillez sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service Gestion des rémunérations et des prestations ;
  • Vous gérez une équipe de 13 personnes ;
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les services Gestion des carrières et rémunérations ;
  • Il vous est proposé un contrat à durée indéterminée à temps plein sur la fonction de Responsable d’équipe ;
  • La fonction s’exerce minimum à 4/5e temps ;
  • Salaire selon l’échelle barémique A6/1. Pour information, cela équivaut à :
    • 3.244,00 € mensuel brut indexé à 2 années d’ancienneté ;
    • 3.509,75 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté.


 

Les membres du personnel bénéficient : 
 

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Ce que le Forem offre en tant qu’employeur
 

 

Concernant les dossiers de candidature : Votre contact : selection.recrutement@forem.be