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1 RESPONSABLE EN EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE (H/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : SWL2021/RESPEXCOP

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

La Société wallonne du Logement recherche 1 Responsable en Excellence opérationnelle (M/F/X) pour sa Direction générale.

 

 

 

Finalités de la fonction :
 

Le/la Responsable en Excellence opérationnelle – Expert(e) aura pour mission d’accompagner le management et les agents dans la conception, la mise en place, l'évaluation et l'amélioration de systèmes de contrôle qualité.

 

Pour ce faire et dans une approche de « Lean management », cet(te) Expert(e) sera amené(e) à participer et animer des groupes de travail de co-construction en vue de faciliter l’émergence de consensus et de procédures partagées entre les différentes partie-prenantes. Ceci en concertation étroite avec l’Expert processus de la Direction générale.

 

La formalisation du système de contrôle qualité n’est pas une fin en soi mais une conséquence des travaux de co-construction.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

 

Vous serez amené(e) principalement à :

 

  • Accompagner les services et les agents en matière de contrôle interne des activités et de la qualité du travail réalisé ;
  • Organiser, animer, et/ou participer, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … ;
  • Récolter des informations dans le but de faire des propositions d’amélioration avec la création de valeur ajoutée, un gain de performance et une gestion des risques en étroite collaboration avec l’Expert processus de la Direction générale ;
  • Concevoir, coordonner et réaliser de manière pérenne des projets avec une orientation « processus et procédures » qui requièrent l’utilisation de diverses normes et/ou de référentiels de qualité tout en veillant au respect des objectifs et budgets fixés par la direction ;
  • Rédiger des documents administratifs (note, compte-rendu, rapport, courrier…) ;
  • Mettre en œuvre et/ou accompagner le développement de méthodologies et d’outils en matière d’amélioration qualité ;
  • Assurer la veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière de contrôle de qualité ;
  • Partager des connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur et participer à l’élaboration des contenus d’information et de formation relatifs à la qualité ;
  • Assumer la responsabilité finale de la conception, de l’implémentation et du suivi de projets dans le cadre de normes de qualité, et éventuellement de certifications ;
  • Réaliser des contrôles qualité et tenir à jour des tableaux de bord ;
  • Réaliser le suivi de la réalisation des plans d’amélioration en collaboration avec le PMO.

 

 

Lieux de travail :
 

  • Au sein de la SWL : rue de l’Ecluse n°21 à 6000 Charleroi.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent.

 

 

Expérience exigée :
 

Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent avec une expérience professionnelle minimale de 6 années.

 

De plus, une expérience pertinente de 2 ans dans une fonction similaire et, plus spécifiquement, dans le « Lean management » et/ou dans la mise en place de pratiques collaboratives est exigée.

 

Une expérience concrète dans la rédaction de processus avec la norme BPMN est un atout.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Processus – Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • Qualité – Contrôler la qualité des livrables fournis ou des prestations exécutées par les prestataires internes et/ou externes ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Une bonne connaissance du système de gestion de la qualité et dans l’approche de management collaboratif.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l'utilisation des ressources ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

     

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement :
 

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

 


 

Missions propre à la fonction :
 

  • Accompagner le management et les agents dans la conception, la mise en place, l'évaluation et l'amélioration de systèmes de contrôle qualité ;
  • Participer et animer des groupes de travail de co-construction en vue de faciliter l’émergence de consensus et de procédures partagées entre les différentes partie-prenantes. Ceci en concertation étroite avec l’Expert processus de la Direction générale.

 

Comment postuler valablement ?

La société Randstad a été sélectionnée comme prestataire de la SWL pour réaliser la procédure d’engagement contractuel pour cette fonction.


 

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Madame Valérie Ratinckx de la société Randstad
    pour le 09 mai 2021 à minuit au plus tard par mail
    à l’adresse suivante : swl@randstad.be
    + en mentionnant dans l’objet Candidature pour le poste de Responsable en Excellence opérationnelle (H/F/X) 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.




     

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les exigences susmentionnées en termes de diplômes sont respectées.


 

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

 

  • Deux épreuves effectuées par un prestataire externe visant à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans la présente annonce et dont le résultat combiné sera éliminatoire : un entretien métier et un assessement ;
     
  • Une épreuve orale devant un jury de sélection.


 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).

 

 

Il(elle) bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade barémique A5/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 50.077,22 EUR brut annuel indexé avec 6 années d'anciennetés); Possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 


Les membres du personnel bénéficient :
 

  • De chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée) ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.



Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :
 

  • Madame Céline NICOLAS, Attachée à la Direction des Ressources humaines et de la Formation
  • Téléphone : 071/20.03.67
  • Mail : c.nicolas@swl.be