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1 SPÉCIALISTE EN GESTION, CONSERVATION ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT BILINGUE FRANÇAIS - ALLEMAND (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 28/05/2021

Nombre de postes : 1

Localité : LIÈGE

Référence de l'offre : 2021/SPWARNE/DPA/DirLG/BET-AS/SGCPE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche : 1 spécialiste en gestion, conservation et protection de l’environnement(M/F/X).

 

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

  • Contribuer à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (émissions industrielles, sols, bruit, déchets, air, climat, eau…)

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel
  • Élaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale
  • Collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour
  • Participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Domaines principaux d’activités liés au poste :
 

  • Contacts multiples en allemand et en français avec les exploitants, les riverains, les communes, les fonctionnaires délégués, les instances d'avis et les responsables hiérarchiques dans le cadre de l'instruction des dossiers
  • Utilisation de la langue allemande dans le cadre de l'instruction de dossiers portant sur des demandes de permis d'environnement et de permis unique

 

 

Lieu de travail :
 

  • Liège
     

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle  (doctorat) délivré par une université belge :
     
    • en sciences chimiques ;
    • en sciences biologiques ;
    • en sciences de l’environnement ;
    • en sciences appliquées ;
    • en sciences pharmaceutiques ;
    • en sciences médicales ;
    • en sciences vétérinaires ;
    • en sciences biomédicales ;
    • en sciences agronomiques ;
    • en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ;
    • en biologie des organismes et écologie ;
    • en sciences géologiques ;
    • en sciences géographiques ;
    • en océanographie ;
    • en sciences mathématiques ;
    • en sciences physiques ;
    • en sciences dentaires ;

       
  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge:
     
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome toutes options
    • d'ingénieur civil/Master ingénieur civil toutes options

       
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge toutes options.

     

OU

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir

 

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser

 

 

Compétences techniques liées au poste :

 

  • Langue – S’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle (allemand)

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

 

 

Conditions comportementales liées au poste :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

 

 

 

Conditions particulières d’accès :

 

  • Être bilingue Français- Allemand
  • Disposé d’un permis B

 

 

Conditions d’exercice du poste :
 

  • Conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • Déplacements en Belgique et à l'étranger.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :
 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

 

 

 

Missions du Département des Permis et Autorisations :
 

  • Assurer l'instruction des demandes de permis d’environnement et de permis unique
  • Analyser l'incidence des projets sur l’environnement
  • Analyser techniquement des dossiers et coordonner des avis sollicités auprès d’instances spécialisées
  • Elaborer les rapports de synthèse, les projets de décision et les conditions particulières d'exploitation
  • Assurer le suivi des permis et les modifications éventuelles des autorisations (article 65)
  • Assurer l'examen annuel des registres des modifications apportées par les entreprises sur leurs sites d’exploitation
  • Assurer la tenue du registre des autorisations et des déclarations d’exploiter
  • Assurer le suivi des cautionnements et des sûretés liés aux autorisations
  • Participer aux comités d’accompagnement institués dans le cadre des permis et des autorisations
  • Assurer le suivi préalable aux études d'incidences environnementales (désignation des communes impactées et participation aux réunions d’informations préalables aux dépôts de dossiers de classe 1 (+ ESPOO))
  • Participer aux divers comités scientifiques et groupes de travaux spécifiques à la matière
  • Remettre des avis dans le cadre des permis intégrés visés par le décret sur les implantations commerciales.
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 28/05/2021 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
     « 2021/SPWARNE/DPA/DirLG/BET-AS/SGCPE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire universitaire (ou équivalent).
 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

    Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

 

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade de gradué A6/2 (à partir de 46.343,91 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     


Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

 

 

 

Pour les dossiers de candidature :
 

  • Madame Fabienne COP, attachée – direction fonctionnelle et d’appui
  • Téléphone : 081/33.50.83
  • Mail : fabienne.cop@spw.wallonie.be